Hellfest 2008 @ Clisson (France), du 20 au 22 Juin 2008

Avant de commencer un report un peu plus détaillé des groupes vus durant ce WE, je vais faire un tour d’horizon sur le déroulement du WE.
La météo a été idéale, le vendredi soleil / nuage, le samedi totalement ensoleillé (avec 3 gouttes de pluie à la toute fin de journée), et le dimanche pareil, alors qu’ils prévoyaient un temps exécrable.
Cependant la chaleur était aussi au rendez vous, avec les répercutions que cela engendra … tout le monde boit pour se rafraîchir (mais pas seulement lol !!), les zones d’ombres sont prises d’assauts, etc.vomit
Assez marrant de voir les coups de soleil évoluer au fur et à mesure des journées, car les conditions étaient rudes !!

L’organisation du fest a été exemplaire !! Au niveau du passage des groupes, tout à été parfait, à part un ou deux changements de dernière minute mais sur 3 jours de festival c’est largement acceptable, surtout qu’au niveau des horaires tout a été respecté, un grand bravo, c’est très appréciable !!

hellfest2008

Les jetons pour les boissons étaient disponibles un peu partout et durant tout le fest (grand changement par rapport à l’année dernière), aucune file d’attente pour en trouver.
Les toilettes étaient nombreuses, presque constamment propres (on relativise svp !!). Dommage qu’ils n’aient pas réitéré les toilettes sèches !
La restauration était assez impressionnante en quantité, variée, disponible rapidement … bref un bonheur!
Les tarifs pratiqués étaient très corrects, on ne pourra rien dire là dessus, que ce soit pour la restauration, la boisson… (bon ok certains stands se foutaient un peu de la gueule du monde, fallait trouver les bons !!)
A noter un excellent kebab, jamais mangé d’aussi bons (et d’ailleurs autant en si peu de temps : 4 en 3 jours.. lol)
Concernant les boissons, la bière de base était la KRO, dommage, c’est peut-être un des points négatifs du fest (pour vous dire !). Bière sans gout, vite plate, à peine buvable … Il fallait donc se rabattre sur la Grimbergen (un jeton plus cher), ou bien le muscadet, rosé ou encore le rouge…

Le camping officiel était juste à coté du site du festival, donc un gain de temps considérable pour les festivaliers !
Le site du festival en lui même était très bien aménagé, beaucoup de coins où se poser tranquillement pour boire une bière et voir les groupes de loin … beaucoup d’espace…
Donc une organisation sans faille, la météo a beaucoup joué pour (vu les mésaventures de l’année d’avant, il valait mieux) !!

Cette année le festival débutait à 12h tous les jours, cela est un peu ‘juste’ étant donné qu’après le réveil (qui peut être difficile suite à la fin des concerts à 2H, à la chaleur, l’alcool.. etc.), on n’a pas forcément le temps d’aller ‘traîner’ en ville (donc ‘utiliser’ les commerçants locaux), se promener etc. ! On passe donc 3 jours entiers au festival, entrecoupés d’un sommeil rapide et on repart encore et encore…

L’entrée le premier jour a été le plus long pour l’attente : 15 minutes, ce qui n’est aucunement comparable aux années précédentes !!  Un vrai bonheur !!
Où que ce soit, il n’y a pas eu d’attente !! Un pur régal. Du coup on profite pleinement du festival sans se poser de questions, sans s’organiser pour éviter la foule etc… On se laisse aller !!!!

Il y avait 3 scènes… deux énormes scènes côte à côte, qui alternaient les groupes tout la journée durant, idéal pour tout voir à la suite ! cependant la 3eme scène sous le chapiteau avait une programmation qui chevauchait avec la programmation des 2 autres scènes, dommage car parfois cela était assez difficile pour voir tous les groupes souhaités !!
Cette 3eme scène était idéale !! Chapiteau ouvert … sol en ‘cuvette’, on voyait donc de partout. La chaleur était très fréquemment élevée, car le public bien trop nombreux sur la plupart des groupes !!! Il va encore falloir faire plus grand l’année prochaine !! D’autant que les conditions de ‘salle fermée’ dans le chapiteau conviennent parfaitement, le son étant également très bon, ce qui n’était pas forcément le ressenti global concernant les 2 scènes principales (où le son dégueulait de basses assez souvent) !

Tous ces points font que le festival a été une vraie réussite !! Bravo !!

VENDREDI 20 Juin

Running_Order_1

Comme on rentre assez rapidement, on peut voir la quasi intégralité du show d’ULTRA VOMIT qui démarre le festival de fort belle manière. Le groupe ‘délirant’ le plus en vue du moment, qui peut rassembler tout un troupeau de métalleux dès 12H le premier jour (ils avaient déjà réussi un exploit 3 ans avant, en étant moins connus et en faisant salle presque comble à la même horaire !). Un bon show, mais qui manque certainement de la pointe de folie à laquelle tout le monde s’attend en voyant le groupe !! Cependant musicalement c’est carré, le fun est là quand même, les transitions génialissimes… un grand moment qui restera dans la tête de nombreux festivaliers tout le WE durant, vus que beaucoup chantaient les chansons à droite et à gauche 🙂 D’ailleurs, dans les reportages télés régionaux, ils feront un gros buzz sur ces Nantais !

Ensuite un petit tour rapide pour découvrir la DISCOVERY STAGE, voir RED MOURNING, pas trop ma tasse de thé, et ensuite BORN FROM PAIN sur la scène principale, qui propose un métal hardcore pêchu… mais la chaleur fait déjà son effet, et il faut se désaltérer !!
Visite du site du festival, du métal market et repos avant le reste de la journée qui s’annonce mouvementé !

ALCHEMIST propose un concert intéressant, je connais bien le dernier album et cela rend pas mal sur scène … bonne ‘surprise’ d’un groupe que je découvre pour la première fois en live ! A revoir sur un concert plus long et dans une petite salle de préférence

MADBALL est remplacé par BLEEDING THROUGH (je ne l’ai su que plus tard), donc le choix ne se pose pas, c’est SEPTIC FLESH avec un show énorme !! La première claque de la journée (et pourtant je connais bien le groupe). Cette scène rend bien au niveau ambiance, cependant il y a vraiment trop de monde, cela fait peur quand on sait les groupes qui passeront par la suite dans ce chapiteau.
Que des morceaux des deux derniers albums en date, et je pense même avoir préféré ce concert à celui à la Loco le mois précédent, c’est dire !! Même s’il a été bien trop court, niveau réalisation et ambiance c’était top !

PARADISE LOST propose donc un show en plein soleil, avec une setlist assez étrange à mon gout. Content de les revoir, mais j’aurai voulu quelque chose d’autre, ah bon je suis difficile ? Sympa, sans être énorme comme ils savent parfois l’être.

On aperçoit une troupe de musiciens devant les stands de bouffe, qui font des reprises de morceaux métal connus de tous, en version trompettes et autres cuivres. Je crois que le groupe s’appelle ‘Masters of Puppets‘ ou quelque chose comme ça !!? Un très bon moment, sympathique, avec un public assez nombreux (pour un concert improvisé), qui chante ‘la lalalalala’ sur les morceaux de Maiden & co. ! Très sympa !

SICK OF IT ALL fait comme prévu un bon show bien énergique, qui donne bien la pêche. Idéal sur une grande scène en plein après midi dans un festival !

KATATONIA, je ne les ai jamais vus et du coup cela me fait bien plaisir de les voir là. Quel souvenir j’en garde ? De bons moments, mais à revoir dans une vraie salle comme il faut, plus intimiste, où l’ambiance qui est la leur pourrait nous prendre à la gorge !

KRUGER … suis je passé dans la Discover ?? En fait depuis quelques groupes, le muscadet et la chaleur ambiante m’ont vrillé quelques neurones de souvenirs… c’est terrible. Après renseignements, oui j’ai bien vu KRUGER, j’en ai même une petite photo, et je me rappelle bien avoir vu le chanteur vouloir grimper partout, comme à son habitude !! Oui j’ai bien ‘kiffé’ ce moment, même si les souvenirs ne sont plus énormes. J’adore ce groupe, j’espère les revoir bientôt !

DIMMU BORGIR fera son concert comme il se doit, rien de transcendant… Ah si le bassiste énorme comme d’habitude, le cultissime ‘The Insight and the Catharsis’ énorme énorme !! Et aussi un backdrop qui a de la gueule, joli tout plein !

TESTAMENT assurera également un bon set, avec quelques nouveaux morceaux !! Ca fait plaisir de les revoir (pas vu depuis le Fury Fest 2004 je crois).

IN FLAMES proposera le show le plus visuel de la journée !! Musicalement on aime ou pas, j’ai trouvé cela pas trop mal, mais certainement un des meilleurs concerts d’IN FLAMES que j’ai pu voir, car réellement dans l’esprit grosse production digne d’un festival !! Lumières de partout, pyrotechnie omniprésente, un écran en fond de scène superbement exploité, des lumières terribles… et un final sur feu d’artifice !! Dantesque !!
Ca en fout plein la vue, du coup les musiciens ne se foulent pas trop sur scène !!

CARCASS, je vois quelques morceaux, je ne connaissais qu’un seul album ‘Reek of Putrefaction’, mais ca fait tellement longtemps que je ne me suis pas penché dessus (et n’ayant jamais été fan!), du coup c’est vite lassant !

La fatigue faisant son effet, ne retrouvant personne sur le site, je rate MADBALL que j’aurai bien vu avec une dernière bière !!!

Ambiance du vendredi : 

SAMEDI 21 Juin

Running_Order_2

La file d’attente pour rentrer dans le site du festival est inexistante, parfait !!! Ça c’est une vraie réussite !!!

THE OLD DEAD TREE propose un bon show, devant un parterre assez rempli. Les filles seront ravies bien sur (comme d’habitude avec ce groupe, les cris stridents sont parfois présents). Je ne suis pas fan du groupe en live, mais beaucoup plus sur CD !!

AIRBOURNE donnera une leçon de Rock Australien ‘ACDC Like’, énorme moment du festival !! Nombreux sont les gens qui ne s’attendaient pas à grand chose (moi même je ne connaissais même pas de nom !) Le chanteur/guitariste grimpera en haut des échafaudages pour faire un solo assis en équilibre !! Génial, énorme !!

Le groupe suivant sera pour moi SATYRICON, pour cause de rencontre de gens du forum VS, grand moment :).
Satyricon fidèle à eux même, bon set, mais cela ne me transcende pas, je ne suis pas vraiment fan

Je verrai un bout d’ICED EARTH, mais je ne suis pas en état d’apprécier leur musique, en plus il fait vraiment trop chaud !!

Retour devant la scène pour ANATHEMA, que je vois enfin pour la première fois, ayant réussi à rater tous leurs passages parisiens etc…
Grand moment, j’apprécie le set, même si cela relève d’une galère tant le soleil tape !!

Quelques temps plus tard, c’est TREPONEM PAL qui enflamme la Discovery Stage, avec un show assez similaire à celui vu récemment, mais en plus court. 3 morceaux issus d’Excess & Overdrive feront mon bonheur ! Set court mais efficace pour les amateurs (je comprends que cela puisse un peu dénoter avec le reste du fest .. ?)

APOCALYPTICA, j’y fais un tour rapide pour m’apercevoir que je n’ai pas vraiment la forme pour apprécier le show, ceci dit toujours énorme avec le batteur excellent ! Les ayant vus quelques fois, je me lasse un peu, surtout ce samedi !

Je vais donc voir vite fait SHINING, pour m’apercevoir que le chapiteau est comble… obligé de rester dehors, du coup pour rentrer dans le délire ce n’est pas très évident ! A revoir plus tard dans une vraie salle !

GAMMA RAY fera du Gamma Ray, aucun souci, carré, heavy, fun. En vla des gens qui ont la patate sur scène ! Un bon moment !

HELLOWEEN installent la batterie de la mort (plus impressionnante qu’autre chose en fait 😉 ) avec un joli backdrop, pour donner un show efficace, net, avec quelques morceaux du nouvel album qui passent bien. Un bon moment, que j’écourte rapidement car je les ai vu il y a quelques mois …

 

et qu’au même moment PUNISH YOURSELF jouent dans le chapiteau, et vu la motivation des gens avec qui je suis à vouloir aller s’éclater, c’est le groupe idéal pour cela !!
Ils donnent donc un excellent set énergique au possible, le pogo s’étalant sur quasiment la moitié du chapiteau. Un moment très fort, très chaud aussi (combien de bouteilles d’eau ont été déversées sur le public par la sécurité ??)
La fin du concert se  termine par un morceau instrumental, à la fin duquel le chanteur tombe et se fait transporter par 2 personnes pour sortir de la scène. Mise en scène, malaise ?? Je ne sais guère. C’est un détail que l’on m’a raconté, étant trop mort et cherchant de l’air, pour voir ce qui se passait sur la scène à ce moment là !
Après renseignement, le chanteur s’est cassé 5 côtes en slammant, ceci explique donc cela !

Enchaînement sur MINISTRY, avec un show encore une fois identique aux deux derniers à Paris quelques jours avant, si ce n’est qu’il a été tout simplement raccourci. Voila, on s’en doutait, tout pareillement identique une nouvelle fois… des questions, voire même des rumeurs pourraient être facilement lancées (playback du chanteur ??)

CAVALERA CONSPIRACY nous donnera un show énergique avec quelques morceaux du dernier album (du seul), entrecoupés de morceaux de Sepultura. Une pluie fine me convaincra à me casser de là avant que cela ne pête réellement (ce qui ne s’est pas produit finalement), mais étant aussi saoulé du groupe. D’autant plus que le son est assez horrible, des basses bien trop présentes, bourdonnantes rendent l’écoute assez (h)ardue.

 

Ambiance du samedi : 

DIMANCHE 22 Juin

Running_Order_3

Et c’est parti pour ce qui sera à tous points de vue la meilleure journée du festival pour moi !!

L’apéro aidant, on n’arrivera sur le site du fest que pour ETHS, qui est très bon sur scène, ceci dit, cela manquait peut-être un peu de patate.
La chanteuse toujours aussi charmante (combien de personnes ne sont là que pour la voir ?), énergique, assure son rôle de front-girl.

Enchaînement sur YEAR OF NO LIGHT, énorme moment s’il en est. Intense, lourd, comme prévu en fait. A voir et revoir encore (vus au Roadburn il y a qqs temps c’était aussi énorme !!). Quand on connait bien les morceaux de leur unique album, ça en est que plus intéressant !

Enchaînement sur GHOST BRIGADE, dont j’ai assez bien apprécié le dernier album, et pour lesquels le passage en live me semble encore plus intéressant. Ceci dit le chanteur a un peu l’impression de ne pas savoir quoi faire sur la scène ! D’ailleurs un des morceaux sera l’instrumental, dont je trouve l’ambiance bien différente par rapport au reste. Un bon moment !!

Je profite d’un des derniers instants qui me reste (je n’apprécie pas vraiment TDEP) pour aller faire mes emplettes de dernière journée au Métal Market …
Et retour sur un grand marathon frustrant car on rate quelques morceaux des groupes pour voir les autres groupes dont l’horaire se chevauche, démarrage sur MESHUGGAH, avec un set carré, techniquement époustouflant (logique !), un chanteur hochant de la tète comme à son habitude, un très bon moment, mais il faut vraiment trop chaud… arrêtez le soleil,  c’est un scandale !!

Petit tour sur PRIMORDIAL, le chapiteau est archi comble, impossible de se trouver une place à l’ombre, je reste un ou deux morceaux, et je trouve le rendu live très bon, j’attends de pouvoir enfin les voir dans une vraie salle pour apprécier pleinement le dernier album qui est énorme !!

Direction OBITUARY qui a démarré son set, mais quelques morceaux auront raison de moi. Autant l’année dernière en quasi tête d’affiche, j’avais adoré, autant là je ne suis pas dans l’ambiance idéale pour les voir, je pars donc assez rapidement

Et je vais me prendre une bonne claque devant THE OCEAN, très bons !!! Musiciens en place, set intéressant, je ne connais que le dernier album en date, et je ne les ai jamais vu, une bonne surprise (à laquelle je m’attendais d’ailleurs). Il va falloir que je me penche un peu plus sur ce groupe, et les revoie ensuite !

On part ensuite voir OPETH sur la grande scène, avec un fabuleux backdrop sobre, efficace. Musicalement intéressant, mais encore une fois, je trouve que l’ambiance est totalement différente de l’ambiance de l’année dernière sur la petite scène du Hellfest’07. Je ne pense pas que le groupe soit à sa place sur une aussi grande scène, malgré tout ils assurent, le monde est bien présent !!

Enchaînement avec MY DYING BRIDE, pour lesquels je suis tout devant pour une fois !! Énorme concert !!! Les deux filles sur scène ont surpris beaucoup de monde, c’est agréable, cependant on n’a de yeux que pour le chanteur tout le concert durant. Il faut voir comment il vit sa musique, c’est un grand comédien, terrible !! Les photographes ont donc du se réjouir !! Un concert cependant trop court, une setlist qui aurait pu être meilleure, mais ce ne sont que de petites critiques, car le show était immense !

NOFX de très loin, c’est marrant, et par des potes fans, le concert était vraiment bon !! Marrant de voir un groupe aussi décalé sur ce genre de festival, mais tant mieux cela permet de vraiment varier les styles de musique, il y en a pour tout le monde !!

Direction le chapiteau pour DYING FETUS, que je ne connais pas beaucoup sur cd, mais vu au WACKEN’2002, et qui m’avaient impressionné… et là, c’est encore plus énorme ! 3 mecs sur scène, et un concert dantesque, énorme, carré à souhait, avec un batteur hors du commun… oulala comment c’était jouissif !!! Le pied immense. Voir cette intensité, cette débauche d’énergie, de puissance, tout cela magnifiquement réalisé, avec des rythmiques de dingues fait rudement plaisir ! … BRAVO !!

Ensuite un peu de repos avant d’aller tripper sur quelques morceaux de MOTORHEAD, toujours sympathiques à voir, ils ont la pêche comme d’habitude, assurent le show, mais on retournera assez vite au bar…

avant d’enchaîner sur CULT OF LUNA, qui fera un set sympa, mais quand on a vu celui du ROADBURN, on ne peut qu’espérer la même chose alors que là, rien à voir. Bon ok j’étais assez bien bourré à ce moment là, mais étrangement je m’en rappelle 😉

Puis je vois ENVY, toujours dans le chapiteau, sur quelques morceaux, mais n’arrive pas à apprécier, le muscadet m’a vrillé la tête, c’était pas mal mais il faudrait que je les revois dans d’autres conditions !! Mes souvenirs du concert ne sont vraiment pas nombreux.
On termine sur quelques morceaux de SLAYER sur le bord de la foule, pour tripper encore une fois comme des dingues afin de terminer le festival comme il se doit.

Retour au camping dans l’euphorie générale avec la sensation d’avoir vécu un festival vraiment unique, dans des conditions idéales, un public présent en masse à chaque concert, la météo presque parfaite (trop de soleil, mais le festival de coups de soleil était assez rigolo à voir !). J’ai passé une bonne partie du dimanche un t-shirt sur la tête tellement le soleil tapait !

Ambiance du dimanche : 

« 1 de 2 »

Une réussite totale que ce fest !
Un éclectisme qui fait plaisir à voir dans la programmation (beaucoup de styles sont représentés, beaucoup de gens peuvent facilement y trouver quelques groupes à voir chaque jour, et zapper les groupes cultes qu’ils ne supportent pas, quel luxe ! )
Je préfère 100 fois un festival avec une telle prog, qu’un GRASPOP rempli de tètes d’affiches et ensuite au niveau des ‘petits’ groupes pas grand chose !
La déco était tout simplement énorme, notamment dès l’obscurité venue, les bars et différentes tours de tôles dans le site étant éclairés, des projecteurs illuminant les sols avec différents logos… bref c’était un bonheur de circuler et de voir ce qu’il se passait à droite et à gauche !
Le merchandising du fest très bien placé, bien fourni en choses différentes… et dévalisé vu le nombre de produits sold out à la fin.
Un point à améliorer étant le merchandising des groupes du jour .. ce serait bien qu’il soit plus grand, plus complet, avec CD etc …
Un point négatif étant les mecs qui continuent à pisser n’importe où sachant que les toilettes étaient partout disponibles sans attente !!! Je trouve cela vraiment dommage, mais bon.
Donc un excellent fest, rien à ajouter à tout ce qui a été dit jusqu’ici. Il y aurait tellement de minis détails à améliorer que cela en serait du pinaillage, vu les efforts fournis, et vu le WE passé, on ne peut donc pas dire grand chose !

A noter la rencontre inopinée avec des gens avec lesquels on parle par hasard, comme cet irlandais avec lequel on tchatche avec un anglais ultra basique au bar, espérons qu’il me contacte, cela fera un beau séjour à Dublin en perspective. Ou bien la personne qui avait le même tshirt que moi (un MOONSPELL rouge, avec le gros 666 rouge dans le dos, le même jour, alors que le groupe n’a rien à voir avec le festival cette année !!), et avec lequel je discuterai quelques moments avant le début de Katatonia :), etc .. ça fait de bons souvenirs !!

Il y a tellement de choses à écouter, à voir, à faire durant ces 3 jours, qu’on a l’impression de ne pas forcément vivre le même moment que quelqu’un d’autre, et c’est tant mieux !!

TOP 10 PERSO DU FEST (6 GROUPES DU CHAPITEAU !) :

DYING FETUS
YEAR OF NO LIGHT
SEPTIC FLESH
PUNISH YOURSELF
MY DYING BRIDE
IN FLAMES (pour le show)
AIRBOURNE (pour la surprise inattendue)
GHOST BRIGADE
THE OCEAN
HELLOWEEN

Hellfest2008_2

Parisien_Lundi23_Hellfest08