Fury Fest 2005 @ Le Mans, du 24 au 26 Juin 2005

Donc voici mon live report concernant ce festival qui proposait une petite centaine de groupes sur 3 jours (du 24 au 26 juin) , au Mans.
Il y a eu 30000 personnes sur les 3 jours , et le dimanche était sold out .. donc c’est plutôt une réussite.

Par contre les problèmes d’organisation , de sécurité ..etc deux semaines avant le début nous ont bien fait douter .. mais tout s’est bien passé.

J’arrive donc le vendredi matin , et me tape donc 8 km aller-retour pour poser mes affaires à l’hôtel et faire qqs courses.
Devant le site je rencontre qqs personnes que je connaissais, et les portes s’ouvrent ..
A ce moment, ça devient approximatif étant donné que personne ne sait où l’on doit prendre ses bracelets , donc tout le monde galère … et au final , après avoir été un des premiers à franchir les premières barrières, je me retrouve à attendre environ 45min-1H pour atteindre le site .
Ceci alors que les premiers groupes aient commencés.
Cela aura pour conséquence une demi heure de retard sur la MAIN stage .
Sinon au niveau ponctualité , c’était assez carré . EN fait j’avais imprimé le running order la veille , et je l’ai vérifié sur le camping , car à l’entrée il y avait une mise à jour.
Du coup je n’ai quasiment eu aucun problème pour voir les groupes (hormis les annulations ou autres déplacements de derniere minute.)
Il y avait 3 scènes : la MAIN (6000 personnes , la plus grande salle !! plutôt pas mal , sauf si on est au fond ), la ROTONDE (4000 personnes, assez agréable , sauf un son qui a tué pas mal de groupes … je le trouvais bien dégueulasse, on distinguait vraiment mal ce qu’il se passait … à revoir pour l’année prochaine !!!) , et la VELVET (1000 personnes environ .. toute petite salle qui est souvent très chaude niveau température … !!!)

Maintenant un ptit listing des groupes vus ou entre-aperçus .

furyfest2005

VENDREDI 24 Juin

 

Zuul FX (Main) => J’ai eu peur de les rater, mais non .. j’ai vu un bon quart d’heure du concert , ma première pour ce groupe , et ils ont vraiment assuré .. Dommage qu’il n’y avait pas encore beaucoup de monde dans le site !!!

The A.R.R.S (Main) => Un bon thrash , avec un voix qui était trop linéaire .. pas assez de variation dans la musique du groupe . Mais je crois savoir que ce groupe parisien n’a pas encore sorti son premier album (pour bientôt par contre)
Mais ce fut quand même un bon moment, avec des gars bien motivés !!

Uncomonmenfrommars (Main) => Vus de dehors (l’avantage avec cette salle , c’est que l’on peut suivre les groupes de dehors .. son correct sans boules quies .. c’est sympa !!) : musique qui m’a pas transcendé … mais moment agréable tout de même.

Sikth (Rotonde) => Vu deux morceaux : Du gros son bien lourd et technique, va falloir que je jette sérieusement une oreille sur ce groupe… !!!

High On Fire (Velvet) => je croyais voir Cult Of Luna, mais c’était High On Fire à ce moment là (COL n’étaient pas encore présents sur le site !!)
DU coup je vois deux morceaux de ce groupe dont les gars étaient vraiment motivés dans leur thrash speed ??

Jesu (Velvet) => On nous annonce au bout d’une demi heure d’attente que le concert n’aura pas lieu car le groupe n’est pas arrivé .. (le dernier concert sur paris s’étant stoppé au bout de deux morceau , c’est un groupe que je n’ai pas encore beaucoup vu sur scène ..) ..
Et au cours de la soirée , on m’apprend que le concert a eu lieu une heure plus tard , qu’il n’y avait pas grand monde étant donné que personne n’était au courant . Beaucoup de monde les attendais , et du coup beaucoup de déçus !!!!

Walls Of Jericho (Rotonde) => du coup je vais découvrir ce groupe qui fait un bon hardcore métal bien burné (comme on dit .. lol) .. et qui a pour chanteur une petite chanteuse qui se donne bien ,et déchire grave à la voix (du hardcore par une fille , ça vaut le coup d’oeil) !!!
Je vois donc 3 morceaux , et suis convaincu que je verrais un autre jour ailleurs , en ayant écouté un ou des albums auparavant !!

Sick Of It All (Main) => Énorme groupe , donc énorme prestation d’une des icônes du Hardcore NYHC !!! Donc un gros concert !!! Ca fait plaisir !!!

Fantomas (Main) => Mike Patton (ex-chanteur FAith No More) au chant (c’est son groupe quand même) .. pour un groupe et un show complètement déjanté , comme l’est son dernier album . C’est terrible, c’est hyper carré .. pour les néophytes ça surprend, pour les connaisseurs ça plane !!!

Eths (Rotonde) => Je vais voir deux morceaux du groupe dont je n’ai pas écouté grand chose .. et encore une fille chanteuse qui donne bien .. C’est du bon , c’est assez ‘néo-lourd’ et ça me plait bien ..
Un bon groupe de scène ..

A ce moment , ma copine ayant terminé son travail à paris à 19H , ayant eu son train à 20H, je vais la chercher au Mans à 21H , pour arriver pile poil au début de :

Lacuna Coil (Rotonde) => Un bon show avec les musiciens bien en forme, mais un son assez déplorable, on n’entend pas la chanteuse, c’est un comble !! Hormis le son pas terrible du tout, et le chanteur parfois à coté de la plaque (habituel) .. ce fut un bon show , c’est la première fois que je les voyais … j’attends leur retour dans une salle parisienne digne de ce nom !!
A noter qu’ils ont joué un nouveau morceau à paraître sur l’album (début de l’année prochaine), et ce morceau est tout bonnement terrible . De bonnes rythmiques et mélodies . ca augure que du bon !!!

My Dying Bride (Rotonde) => On voit deux morceaux , c’est lourd, c’est lent , c’est bien fait , c’est du My Dying Bride . Dommage que le son de la salle gâche encore notre plaisir … Du coup on sort pour écouter de dehors ..

Anthrax (Main) => 3 Morceaux .. je ne suis pas un grand fan et il se fait tard , sinon ils ont l’air bien en forme les ptits gars . Une salle bien remplie et un public encore bien éveillés ..

On va pour sortir et on tombe sur

Cult Of Luna (Velvet) => Je ne connaissais pas du tout ce groupe (sauf de nom), et en tant que fan de Neurosis et Isis .., j’accroche de suite à leur musique. Leur prestance en live est impressionnante. Du fait de l’heure tardive, on décide de s’en aller …
Je suis bien décidé à les revoir très bientôt .. et à me procurer leurs cd au plus vite !!!

De retour à l’hôtel , on s’écrase sur les lits pour une nuit bien reposante (cela change avec le camping du festival , où il est toujours difficile de dormir !!)

SAMEDI 25 Juin 

Le soleil toujours présent nous ravis (attention aux coups de soleil) .. il fait super chaud alors tout le monde cherche les coins d’ombre !!!
Encore une fois les portes du festival s’ouvrent avec du retard !!! …

The Old Dead Tree (Main) => Les français donnent un bon show devant un parterre conquis à leur cause , c’est clair .
Une bonne prestation , bien que trop courte évidemment !!
A quand la reconnaissance pour ce groupe ??

Coprofago (Rotonde) => je ne connaissais pas la musique de ce groupe , et j’ai bien aimé , même si le son brouillon gâche le plaisir de la découverte. Je reste deux morceaux, et me décide à acheter l’album pour mieux les découvrir !!

Terror (Main) => j’entend ce groupe de dehors, je ne connais pas du tout et ca a vraiment l’air sympa .. encore une fois un groupe à découvrir je pense !!!

Flogging Molly (Rotonde) => un groupe que j’avais découvert via un clip , et qui fait un genre de punk-rock folk festif (??) . C’est très entraînant , ça donne envie de boire un verre , et bouger … etc …
C’est très bien interprété , malgré le son encore une fois bien brouillon .
Une bonne surprise !!!!!

Madball (Main) => Un autre groupe de Hardcore NYHC , et encore une fois un gros show avec du gros son et des gros muscles !!!
Ca dépote sévère . :))

Dark tranquillity (Rotonde) => Un bon show du groupe , devant un parterre bien conquis .
je les avais vus récemment à l’élysée montmartre où j’avais pris une bonne claque .. là c’est très bien , mais il n’y a pas la meme ambiance (et encore le son de la salle …. :(( )

Kreator (Main) => Du bon thrash allemand , ça dépote sévère , ça déchire … Kreator en live ??? faut le voir au moins une fois ..
Mon quatrieme concert du groupe , et c’est toujours aussi bon !!!

Lofofora (Rotonde) => le son encore très brouillon de la salle nous fera écouter le groupe de dehors, assis tranquillement . On entend mieux de dehors sans boules quies , que dedans avec (parce que sans c’est pas faisable)

Neurosis (Rotonde) => Un des groupes que j’attendais le plus du festival : grosse déception !!! Contrairement à Isis et Cult Of Luna qui m’ont impressionnés sur scène , Neurosis n’arrive pas à m’enchanter ???
Les raisons ?? En grande partie le son de la salle bien sur .. mais aussi les interprétations que je trouve pas forcément réussies ..
Je suis un des rares à n’avoir pas apprécié ce show ..
Je veux les voir dans une salle parisienne !!! (Loco ???) J’en resterai pas à cette déception avec ce groupe !!!

Megadeth (Main) => Je n’aime pas trop leur musique , alors je reste deux morceaux , et on s’en va . C’est bien fait (normal pour ce groupe quand meme) .. mais bon .. je préfère rentrer me reposer …
Le dimanche s’annonce terrible !!!!

DIMANCHE 26 Juin 

Encore du beau temps pour cette dernière journée, qui sera sold out (11 000 personnes sur le site !!)

On commence de bonne heure (11H20) par

Ultra Vomit (Main) => du bon death grind délirant . Un parterre assez rempli (ce qui surprend à cette heure .. ) . Un show très bon et très drole ..
‘Motorhead et Slayer qui vont jouer sur cette scène n’ont qu’à aller se torcher … ce morceau s’appelle : Rouleau de PQ’ => MDR !!!!

Epica (Main) => Ce groupe qui a monté très rapidement , et que j’ai vu l’année dernière à Hirson (avec un show pitoyable) , nous présente un bon concert . les morceaux sont très bien interprétés, la chanteuse assure tout du long … ses cheveux roux virevoltent grâce à un ventilo , et ça fait un effet cheveux au vent qui me plait :)))
Bonne surprise du groupe, qui joue un peu tôt quand même !!!

Mastodon (Main) => Je voulais voir ce groupe , mais je le suivrais de loin dehors , la chaleur nous a assailli et on ne peut pas beaucoup bouger ..
Du coup j’apprécie pas spécialement (on n’entend pas très bien de là où on est !!) , donc à revoir un autre jour !!

Soilwork (Main) => Je connais très bien le dernier album , mais pas les autres , du coup quand les morceaux viennent du dernier opus , ca me plait !!!
Très bon show , les gars sont bien contents d’être là .. et se donnent bien ..
Pas mal de monde dans cette salle !!!! Ça chauffe !!!

Black Bomb A (Rotonde) => Encore une excellente prestation live de ce groupe qui déchire vraiment sur scène .
Le son toujours pas terrible de la salle gâche un peu la fête … mais l’ambiance est survoltée tout du long !!!
C’est une confirmation !!!

In Flames (Main) => Bon show du groupe (pas exceptionnel non plus, je les avais vu en mieux il y a deux ans) ..
Le chanteur appelle un fan pour chanter un morceau à sa place , c’est courageux (pour le groupe et le fan) , c’est sympa .. même si le fan aura du mal .. mais c’est normal le chanteur à une voix assez spéciale ..
Bonne prestation qui enchante bien !!!

Napalm Death (Rotonde) => On suit le groupe de dehors . Comme à l’accoutumée pour Napalm, ils se donnent à fond et ca déchire sévère .. pas grand chose à ajouter !!

Obituary (Main) => un peu de retard pour le démarrage , mais quand ca commence on reconnait de suite le groupe . ca faisait un bon moment que je n’avais pas écouté ce groupe , et ca fait plaisir ..
On reste que deux ou trois morceaux , car on ne veux pas rater :

Samael (Rotonde) => Un bon show , avec un son très mauvais qui gâche complètement le concert . Habituellement Samael en live est un voyage , là on regarde ça un peu dégoûtés . Il n’y a pas grand monde au concert, c’est très étrange .. beaucoup de fans ont délaissé ce groupe apparemment !!!

Dimmu Borgir (Main) => Je m’attendais à du grandiose (en général c’est plutôt pas mal en live) , mais j’ai été assez déçu . On entendais pas trop les mélodies , ce qui casse un peu la musique du groupe quand même .
La salle était assez pleine …
Déception quand même !!!

Motorhead (Main) => le groupe mythique arrive sur scène , ca fait plaisir .. et ce sera ROCK N ROLL !!!!!
Il fait ultra chaud dans la salle qui est très pleine (normal !!!) .
On ne reste que 2 morceaux pour bien se placer pour

Amon Amarth (Velvet) => Ce grand groupe dans cette petite salle !!! Étonnant …
Et ce sera un des meilleurs , sinon le meilleur concert du festival !!!!
Une ambiance survoltée, dans une chaleur moite. Les absents ont bien tort !!!
Ce death Viking déchire tout .. les musiciens nous font une démonstration de force ..
Impressionnant !!!
GENIAL !!!!

Et on passera voir Slayer sur un morceau … pas plus car je ne supporte pas la voix de Tom Arraya , donc je n’aime pas ce groupe ..
La salle est vraiment très remplie ..
je vois un parasol rouge se promener dans le public et ca me fait bien marrer !!!!

Sur ce on va faire une sieste et repartir sur paris en voiture juste avant la fin de Slayer .
(merci laurence !!)
CARTON ROUGE : les dispositions prévues pour les handicapés ont été prises d’assaut par tout le monde .. dommage . Meme les grands (des gars de plus de 1M80 , voire plus de 1M90 (comme moi quoi) étaient sur l’estrade)…. alors que les petits (en quantité car il y avait pas mal de filles) ne voyaient rien dans la foule . Les gens d’1M60 ne pouvaient jamais pu trouver une place sur l’estrade , et j’ai même vu un fauteuil roulant se placer dans la foule pour Motorhead car il n’y avait plus de places sur l’estrade .
cette estrade ne devrait être réservé qu’aux handicapés (fauteuils, cannes … ) et aux ptits de moins d’1M60 !!!!
les autres se démerdent dans la foule !!
Sinon on a pas trop eu de coups de soleil, par contre le fait que l’orga nous laisse attendre en plein soleil de temps à autre… fait mal quand même .. ça laisse des marques … rouges .
Certains ont du souffrir au vu de leurs coups de soleil !!

ce qui est marrant dans ce festival , c’est de voir toutes sortes de gens, des punks, gothiques .. etc etc ..
Pleins de styles différents étaient présents .
C’est sympa .
On voit pleins de tatouages aussi .. Pas mal de moches , mais certains très impressionnants !!!

Pour finir , un spectacle de cirque ‘spécial’ à la fin en sortant pendant slayer … des gars qui faisaient les tarés (suspendu en l’air grâce aux crochets dans le dos , éclatage d’assiettes sur la tronche, gueule dans une poubelle où des pétards éclataient (merci les oreilles du gars) …. ).

Concernant la bouffe du site , ca marchait par ticket . j’ai trouvé deux fois un bénévole pour me vendre pleins de tickets à demi tarif .. c’est plutôt sympa .. et parfois on trouvait des tickets ..
Ce qui fait que la bouffe ne devenait plus trop chère (ce qui n’était pas trop le cas sinon) .

Voila un très bon festival .. quelques problèmes d’organisation , mais surtout un manque de communication !! Il aurait fallu une feuille avec le vrai planning pour chacun à l’entrée du festival (le planning ayant changé qqs jours avant le début du fest !!)
Une organisation bien mieux que l’année dernière … des points positifs …
ça devrait encore s’améliorer …

Conquis … je reviendrai !!!! (alors que l’année dernière je disais pas ça !!)