Top Annuel 2023
Top Annuel 2023

 

Plus de 800 albums sortis en 2023 écoutés.

Allez, on commence donc tout simplement par le

TOP 20 des albums 2023

 

’68 – Yes, And…
j’avais adoré l’album précédent, et là , rebelote, sans y faire gaffe, boum.
J’avais abandonné le groupe de vue et poum dans la gueule, grosse claque.
Une nouvelle fois.
Ça fait du bien.
C’Est-ce qu’on attend dans la musique non ?

Black Rainbows – Superskull
Ce groupe avait commencé fort sa carrière, et maintenant encore, à chaque sortie d’album, c’est une nouvelle claque de stoner heavy psych. Quel album une fois de plus !
Incontournable, majestueux.

Cyanotic – The After Effect
Excellent album metal indus, une fois de plus avec ce groupe. Ca s’écoute en boucle, ça groove, c’est varié. Ca fait rudement plaisir. encore un #topannuel surtout dans ce genre là !

Empire State Bastard – Rivers of Heresy
Grosse surprise que voilà, même si on pouvait s’y attendre avec Lombardo derrière les futs. Rageur, fou, varié, énergique. Une bombe de … tout. Un des albums de l’année très probablement. Une fois de plus une belle validation en live aussi alors ne boudons pas notre plaisir. Vive la folie.

HEALTH – Rat Wars
Grosse claque à nouveau avec cet album. Pas forcément à la première écoute. Mais on les enchaîne, et tout, TOUT devient culte. Enorme. Gros kiff.
Alors oui, une fois de plus, un gros et bel album à découvrir, explorer et adopter !

MouthBreather – Self-Tape
une grosse baffe que je n’avais pas vue arriver dites donc. Ca défouraille sévère ce truc. Like it !!

Graphic Nature – A Mind Waiting to Die
Il y a un an, le groupe m’avait fait TRES forte impression avec leur premier EP, en 7 minutes seulement, et j’en disais ceci :
« Sorte de Nü-Metal / Metalcore assez virulent, ce qui rend donc la chose plutôt intéressante.
Pas de voix claire typique metalcore non, ici on est dans la rage, hurlements etc … énergie à bloc. A noter les samples qui parfois rappellent Spineshank, Slipknot … C’est du bon, très court .. j’attends de pied ferme l’album en espérant qu’ils arriveront à maintenir cette pression, cette énergie pendant plus de 3 fois le temps de cet EP (qui passe très bien en boucle ceci dit)  »

Alors cet album-ci me demandez-vous !! ?
34 minutes, c’est donc un format idéal pour une telle débauche de violence et d’énergie.
Plus, serait l’overdose assurée. Overdose qu’on n’atteint finalement jamais, même après les écoutes répétées, inlassablement.
Je ne sais pas combien de fois j’ai pu écouter l’album depuis la sortie, mais à chaque fois je suis impressionné.
J’attends maintenant de voir le rendu live, car si c’est au même niveau, on aurait là une grosse pointure en devenir.
Intense à souhait, cet album est une énormissime baffe.

Ikarie – Arde
en un mot : EXCELLENT album. On est dans un style atmospheric sludge post metal doom. Pour le coup, on part en voyage, loin, très loin, et les écoutes successives de l’album ne font que l’apprécie de plus en plus. Gros coup de coeur là-dessus .. Certes ça ne réinvente pas grand chose, voire rien qu’on n’ait déjà entendu. On pense à Cult of Luna (quand c’était bien) etc… Mais finalement un album de cette trempe, ce n’est pas tous les jours, alors profitons-en ! C’est dla bonne j’te dis !

…And Oceans – As in Gardens, So in Tombs
En mode Symphonic Black Death, on est pas mal là ! l’album d’il y a 3 ans était déjà très bon, là … je dois avouer que je n’attendais pas grand chose, je l’ai mis tout naivement. Et poum, claque sur claque à chaque écoute. Il y a tout, de la violence, du black, de la mélodie, symphonique si on veut, de bons morceaux, un côté accrocheur, un côté qui n’est pas sans rappeler quelques vieux Dimmu … Excellent de bout en bout, à chaque écoute je kiff. Dans le top annuel aussi celui , 2023 me plait !

Acid King – Beyond Vision
Nouvel album, on l’écoute une première fois. Mouais.
Une 2eme, puis on les enchaîne, et on découvre le trésor caché.
Un album comme une BO d’un film, on part en voyage, où vous voulez …
L’écoute de cet album est parfaite pour se poser pendant 42 minutes, on part loin, très loin, même à jeun (je suppose).
Excellent de bout en bout et chaque écoute est encore meilleure. On tient là une belle surprise, un des meilleurs albums de l’année bien entendu.
Ca ne claque pas dans l’immédiat, mais ça n’en reste pas moins une pépite à ne pas rater.

Crown Lands – Fearless
Ce groupe, j’en ai déjà parlé. Et j’en parle encore et j’en parlerai probablement beaucoup.
Une pépite du rock, comme on n’en trouve que rarement.
J’adore leur mélange de rock, de prog, psyché, voix perchée, ça joue de ouf. On touche l’excellence … et … wait … ils ne sont que deux ! Eh ouais.
Ce nouvel album était donc attendu, et après moults et moults écoutes, je kiff toujours autant si ce n’est de plus en plus. Beaucoup parlent de la nouvelle incarnation de Rush , mais vu que je ne connais pas, je ne pourrais valider ou non ce propos.
La voix est proche d’un délire Robert Plant. Une pépite tout simplement. Je suis ultra-fan, tout simplement. Que dire de plus ?

Better Lovers – God Made Me an Animal
Monsieur Greg Puciato lance un nouveau projet. Et foutre dieu de bordel que c’est puissant et bon. En 15 minutes, la messe est dite. Dans un tel fracas et énergie qu’on ne peut que mettre cet EP en boucle, des dizaines de fois.
Voire même plus.
C’est de l’excellence en barre !
Vivement la suite.

Therapy? – Hard Cold Fire
Une valeur sûre du rock alternatif. Chaque sortie équivaut à une pépite, plus ou moins précieuse. Alors oui, il n’y a rien de bien novateur là-dedans, entendons nous bien là-dessus, cependant, ils arrivent à avoir leur patte, leur cachet, reconnaissable entre tous. Chaque morceau est top, avec quelques hits. Album qui tourne en boucle. Valeur sûre je l’ai déjà dit, mais je surkiffe ce groupe.

Slope – It’s Tickin’
Toujours un aussi gros plaisir à cette funk qui s’avère probablement supérieure au meilleur des Red Hot. Voire même proche d’un Suicidal Tendencies ?
Ca groove de ouf, c’est dla bonne !! A suivre de très très près !
Un excellent brûlot que voilà, et dire qu’un EP vient de sortir en ce début 2024, qui devrait se retrouver aussi dans le top de l’année prochaine au vu de sa qualité !!!! Merveilleux groupe.

Fever Ray – Radical Romantics
Un voyage synthpop arty, très particulier, mais je suis tombé dedans après quelques écoutes, et dur d’en sortir ..
Une pépite, particulière, décalée .. mais excellente. On y revient régulièrement avec grand plaisir. Hâte de voir le rendu live à l’Olympia dans quelques mois..

Orphans of Dusk – Spleen
On est ici dans du gothic doom, très influencé par Type O notamment.
« highly recommended for fans of Type O Negative, Woods of Ypres and My Dying Bride ». J’avoue ne pas connaitre le 2eme.
Bref, on a ici un digne héritier du Type O. Pas mal de plans .. mais on a quand même un groupe qui crée sa propre patte et de fort belle manière. Album qui a tourné plusieurs fois, et on ne peut que rappuyer sur play une fois celui-ci terminé. D’ailleurs la fin d’album arrive de manière ultra abrupte avec un morceau cassé, boum et un « for you » du chanteur … et on se demande s’il n’y a pas eu un problème … Non mais cet album est une pépite.
Tout simplement. C’est beau de voir des projets qui savent t’élever comme ça ..

Till Lindemann – Zunge
Ca ne paraissait pas comme ça au début, mais les écoutes s’enchainant, et au final j’adore cet album .. je lui trouve plein de qualités. Donc oui, il y a tout dedans, Peter n’est plus là pour ce son si Pain et si intense, mais un autre son est là, tout aussi intéressant. Il me manque la genêse de cet album pour mieux le comprendre .. mais dans son ensemble il est vraiment excellent .

Riot Stares – Sounds of Acceleration
GROS coup de coeur pour cet album que j’ai écouté en boucle pendant quelques jours. Un post hardcore punk excellent et très bien foutu, énergique, de bons morceaux, une batterie qui claque comme elle doit claquer (important !)
Jeter vous dessus sur 2 ou 3 morceaux et vous verrez … Le haut du panier je vous dis ! 😊

SUP – Octa
On frole la perfection à nouveau, avec un son et ambiance qui rappellent Chronophobia, que du bon ! !! A écouter encore et encore, jamais assez. Top.

These Beasts – Cares, Wills, Wants
Une pépite de sludge noise rock.
Qui ne vient peut-être pas dans votre cerveau à la première écoute, mais ça reste bon, bien abrasif et du coup on lance une seconde écoute.
Et là, c’en est fini de votre âme, aspirée dans la noise métallisée. Y a beaucoup de choses à dire sur cet album. Des ambiances subtilement variées, même si on est toujours dans la tension, j’adore la grosse caisse bien précise et utilisée avec relative parcimonie. Le double chant est efficace. Le son est bon, et au final … on se retrouve à écouter l’album en boucle.
Je ne saurai dire combien de fois je l’ai fait tourner, inlassablement, je kiff vraiment cet album.
Beaucoup de choses à dire, et les mots pertinents pour en parler ont du mal à venir … habituel. Alors, lancez cet album et voyez par vous-même !

 

Ceux qui auraient dû être dans le top 20 mais finissent au pied de cet énorme podium, avec tous les honneurs !!

Une autre petite vingtaine d’albums qui auraient pu être dans ce top, mais il a fallu faire des choix drastiques cette année, pour respecter la consigne : faire un top 20 uniquement.

Ancient Methods – The Third Siren
Cet EP est assez énorme, comme toutes les sorties d’Ancient Methods en fait.
4 morceaux, 25 minutes de pur kiff dans le genre Techno Industrielle presque EBM. Avec une certaine trance, noirceur … j’avoue aimer beaucoup … BEAUCOUP cet EP, pendant lequel je ne cesse d’appuyer sur le bouton « + » du téléphone. Ca rendrait presque fou ce truc 🙂

——————————————————————–

Darken – Welcome to the Light
Heavy prog à la Nevermore, c’est français et très bien foutu, rien à dire, un vrai plaisir d’écoute ! Belle découverte

——————————————————————–

Going Off – What Makes You Tick?
Du hardcore punk version Manchester, et ça dépote sévère. En une vingtaine de minutes, le groupe démontre son savoir-faire, avec un son énorme, une bonne rage britannique.
C’est dla bonne, une méga bonne surprise que cet EP qui tourne diaboliquement en boucle depuis quelques temps.

——————————————————————–

Grin – Black Nothingness
Sluuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuudge
Faaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaat
C’est bon t’es intéressé maintenant ?
Tu devrais. Ecoute ce truc. 12 minutes et la messe (noire) est dite.
Je suis en surkiff, c’est totalement ma came. Et ce n’est pas étonnant, l’album de 2020 m’avait fait la même chose.
Je suis passé à côté de leur album de l’année dernière , je vais devoir réparer ça.
En tous cas le son est énorme ici . Ca augure d’un album dantesque à venir. Ça va être dur de faire mieux.

——————————————————————–

Mean Green – Mean Green

——————————————————————–

Megalith Levitation – Obscure Fire
J’en n’attendais pas grand-chose, voire même seulement une écoute de quelques morceaux et finalement j’ai été happé dans cette spirale de stoner doom bien lourd à tendance presque funeral tellement c’est lent, massif, lancinant …
Ca nous emmène ailleurs, c’est gras …
Je recommande chaudement, une excellente écoute, à faire en boucle car l’album est un peu trop court pour ce genre.
Une très très belle découverte que voilà.

——————————————————————–

Within Temptation – Bleed Out
un très bel album , très bien travaillé, nouveau, on n’entend pas toujours la même chose chez ce groupe et c’est vraiment un gros point positif.
Excellent .

——————————————————————–

Morne – Engraved With Pain
Magnifique album qui peut s’écouter en boucle. Excellent de bout en bout.. pas trop long , parfait.

——————————————————————–

Imperium Dekadenz – Into Sorrow Evermore
Atmospheric Black Metal (+ / Blackgaze ?)
Excellent de bout en bout, une nouvelle fois avec ce groupe.
Décidemment, le début d’année balance quelques trucs de black bien énormes.
A écouter en boucle, c’est beau, puissant … voila. Pas besoin d’en dire plus.

——————————————————————–

Green Yeti – Necropolitan
En terme de stoner rock psyché doom, on est là dans un album juste énorme.
En tous cas je le fais pas mal tourner et à chaque fois c’est le kiff. Il y a pas mal de choses différentes là-dedans, et tout est très bien fait. On pense aux maitres du genre, bien entendu, mais le trip est là, les passages un peu plus énervés également.
Bref, il y a tout là-dedans, pas un album bas du front, mais juste du trip et du stoner de qualité de A à Z.
Un album grec validé par un allemand. What else ?

——————————————————————–

Pain of Truth – Not Through Blood
Ca tabasse, excellent album de hardcore metal comme il doit être

——————————————————————–

King Gizzard and The Lizard Wizard – PetroDragonic Apocalypse; or, Dawn of Eternal Night: An Annihilation of Planet Earth and the Beginning of Merciless Damnation
Hallucinant groupe, toujours aussi trippant et kiffant.
De la balle !! Version metal psyché.

——————————————————————–

Fear Factory – Re-Industrialized
L’album The Industrialist est sorti en 2010 et était sympa, « sans plus ».
Là, ils ont remastérisé le truc et mis une vraie batterie. Je ne voulais même pas y jeter une oreille au départ. Puis dubitatif, j’ai cherché une différence entre anciens et nouveaux morceaux, puis je me suis laissé tenté.
Bon … bah je le dis, cet album est de toute beauté maintenant. Dans ce format, c’est devenu un classique. Enorme album, excellents morceaux, je l’ai écouté en boucle ne pouvant plus m’en passer pendant un bon ptit moment. Avec deux remix sympa à la fin, plus un morceau « Landfill », bien énorme qui rappelle les Dirge des débuts (pour les connaisseurs).
Du coup, gros gros gros coup de coeur pour ce « nouvel album » … je n’en attendais plus autant de ce groupe. Jetez une oreille dessus, on ne sait jamais 😉

——————————————————————–

Aara – Triade III: Nyx
Depuis 2019, ces suisses livrent un album chaque année.
Un bel album d’atmospheric melodic black metal, une fois de plus.
Excellent de bout en bout avec une apothéose avec ce qui sera comme un classique pour le groupe sur ce dernier morceau juste merveilleux (s’il n’y a qu’un morceau à écouter, allez sur celui-là).
Excellent, beau, majestueux, je suis sous le charme de cet album qui a pas mal tourné (mais trop court pour le style, on peut dire ça non ?)

——————————————————————–

Cradle of Filth – Trouble and Their Double Lives
Tu peux donner une dernière chance à Cradle of Filth ?
Eh bien c’est l’occasion.
Outre un nouveau morceau tout honorable, on a là un best-of assez excellent, au son excellent, avec des performances au top. A tel point que je soupçonne des overdubs mais à vrai dire on s’en fout tellement c’est bon. Dani est au top, et j’aimerais voir un tel live !
On a ici 2h ,qui passent très bien , et qu’on se remet volontiers quelques fois malgré la durée bien longue , mais au vu du best-of qui va chercher ses morceaux un peu partout, on ne rechigne aucunement.
Excellent live ! Chaudement recommandé!

——————————————————————–

Orbit Culture – The Forgotten
Excellent EP s’il en est. Une sorte de thrash death moderne très bien produit, très efficace.
Excellent.

——————————————————————–

Yossi Sassi – Prediluvian
World music. Oriental Rock. Prog israelian rock.
Un album de rock, oriental et grand public.
Ca s’écoute parfaitement, c’est super bien foutu, ça joue de ouf, ça groove, ça orientalise quelques sur quelques morceaux.
Je croyais que c’était le fait de découvrir ça qui me mettait en émoi, mais les nombreuses écoutes sur quelques semaines confirment la chose, je kiff vraiment cet album et va falloir que je plonge un peu dans leur disco.
Superbe découverte. Un album qui peut être « familial », ce n’est pas tous les jours 🙂

——————————————————————–

Spine – Raíces
En terme de hardcore powerviolence, il y a tout ce que j’aime ici.
C’est bourrin mais pas que, ça va vite, y a une énergie folle, ça motive de ouf.
Bref, je l’ai écouté des tonnes de fois, mais ça va, il ne fait que 12 minutes au compteur mais quelle intensité!
Pour qui peut apprécier un tel déluge de son et de violence, c’est une écoute impérative à minima.

——————————————————————–

Sandrider : Enveletration
Un sludge noise qui défonce , un excellent album …
A écouter maintes et maintes fois !
Validé !!

——————————————————————–

Infernal Execrator – Diabolatry
Du black ultra violent, rempli de colère et beaucoup de haine. Et un ptit côté mélodic quand même ?
C’est qu’il a bien tourné celui-là, et je l’apprécie vraiment beaucoup. De la bonne. De la brutalité comme on veut en entendre, encore ! Celui-ci aurait probablement dû être dans le top 20, mais découvert un poil trop tard…

——————————————————————–

Ringare – Of Momentous Endless Night
Atmospheric Symphonic Black Metal de qualité, vraiment pas mal du tout cet album.

——————————————————————–

Mars Red Sky – Dawn of the Dusk
je surkiffe leur son, leur attitude, leur groove.
Jamais tout à fait pareil, et en même temps on sait ce qu’on va y trouver avec quelques petites touches d’originalité ici où là ..
Excellent tout simplement.


——————————————————————–

Taxi Caveman : Ugh!
les polonais nous proposent ici un excellent album de stoner, qui s’écoute sans limite, où les titres deviennent « cultes » à force d’écoutes. Des hits, du groove, c’est top. Merci.

——————————————————————–

Primordial : How it Ends
Excellent et très bel album une fois de plus pour me groupe. J’aime leur son, leurs morceaux, pagan romantique ?
Top

 

 

 

Les albums excellents, qui remplissent parfaitement leur rôle, qu’il ne faut pas rater. Il y en a pour tous les goûts, albums, EP, live … bref, piochez, kiffez !

1782 – Clamor Luciferi
3TEETH – Scorpion
After Earth – The Rarity of Reason
Anatomy of Habit – Black Openings
Asinhell – Impii hora
Astrodeath – Vol. II
Bear – Vanta
Big Wreck – 7.3
Black Crowes – Shake Your Money Maker Live
Cavalera Conspiracy – Bestial Devastation
Cavalera Conspiracy – Morbid Visions
Clavicule – Full of Joy
Corrosive – Wrath of the Witch
Crimson Moonlight – Abaddon
Ddent – Ex Auditu (Part 2)
Diesel Dudes – New Muscles
Dirge – Dirge
Domkraft – Sonic Moons
Dommengang – Wished Eye
Dread Witch – Tower of the Severed Serpent
Duskwood – The Last Voyage
El Supremo – Acid Universe
Ends of Sanity – Eligible to Die
Fagus – Inter
Fangs Out – The Humour In Hell
Field of Flames – Suspend This Life…
Fu Manchu – Fu30, Pt.3
Giant Brain – Grade A Gray Day
Goat – Medicine
Gozu – Remedy
Grove Street – The Path to Righteousness
Hammerhedd – Nonetheless
High Priest – Invocation
Holy Figures – New Superstitions
Howling Void – Into Darkness Ever More Profound
Imperial Crystalline Entombment – Ancient Glacial Resurgence
Ira del baccano – Cosmic Evoked Potentials
Ironmaster – Weapons of Spiritual Carnage
Isua – Abandon
Kal-El – Moon People
Kanaan – Downpour
Kannabinõid – MASS
Keep of Kalessin – Katharsis
Kill the Con Man – Militant Minority
Kong – Traders of Truth
Kraanium – Scriptures of Vicennial Defilement
KYPCK – Prestupleniya protiv chelovechestva (Crimes Against Humanity)
Lurk – Natural Causes
Marthe – Further in Evil
Mass Hysteria – Tenace (part 1)
Mesarthim – Arrival
The Salt Pale Collective – A Body That Could Pass Through Stones and Trees
Draw Me a Sheep – Abracadabrantesque
Angelus Apatrida – Aftermath
Kim Dracula – A Gradual Decline in Morale
Fires in the Distance – Air Not Meant for Us
King Yosef – An Underlying Hum
Oni, Howard Jones & Josh Gilbert – Aura
Neurotech – Ave Neptune
Dope – Blood Money Part Zer0
Stöner – Boogie to Baja
Dirty Honey – Can’t Find the Brakes
Ufomammut – Crookhead
Avatar – Dance Devil Dance
Kommand – Death Age
Hellish Form – Deathless
Scarab – Demo
Abysmal Grief – Despise the Living, Desecrate the Dead
Devin Townsend – Devolution Series #3 – Empath Live in America
Colpocleisis – Elegant Degradation
EMBR – EMBR
3TEETH – EndEx
Olhava – Eternal Fire
Deathstars – Everything Destroys You
Ddent – Ex Auditu
Judiciary – Flesh + Blood
The Chemical Brothers – For That Beautiful Feeling
Bell Witch – Future’s Shadow Part 1: The Clandestine Gate
The Coffinshakers – Graves, Release Your Dead
The Rolling Stones – Hackney Diamonds
Tsjuder – Helvegr
The Ocean – Holocene
Sanguisugabogg – Homicidal Ecstasy
Suffocation – Hymns From the Apocrypha
Queens of the Stone Age – In Times New Roman…
Torn the Fuck Apart – Kill. Bury. Repeat.
WuW – L’orchaostre
Sightless Pit – Lockstep Bloodwar
Scarlxrd – Made in Hell
Dying Fetus – Make Them Beg for Death
Mammoth WVH – Mammoth II
Marduk – Memento mori
Johnny Booth – Moments Elsewhere
Danava – Nothing but Nothing
Sermon – Of Golden Verse
Afsky – Om hundrede år
George Clanton – Ooh Rap I Ya
Mors Subita – Origin of Fire
Outlanders – Outlanders
Scowl – Psychic Dance Routine
Godflesh – Purge
Myrkur – Ragnarok
Teenage Wrist – Still Love
Slomatics – Strontium Fields
Filter – The Algorithm
Impalement – The Dawn of Blackened Death
The Hives – The Death of Randy Fitzsimmons
Turbid North – The Decline
DieHumane – The Grotesque
The Mountain King / Gate to Xibalba – The Mountain King / Gate to Xibalba
Prodigy – The Remixes
KK’s Priest – The Sinner Rides Again
Viceprez – Tropical Connexion
Hazing Over – Tunnel Vision
Kadabra – Umbra
Rebaelliun – Under the Sign of Rebellion
Immortal – War Against All
Outta Pocket – Waste of a Man
Devangelic – Xul
Pærish – You’re in Both Dreams (And You’re Scared)
Mutoid Man – Mutants
Netherlands – Severance
Asteroid Witch / Greenseeker Split
Solnegre The Spiral Labyrinth
Cyado : Horizon
Atronos : Erwachen
Locus Amoenus : ‘t Gloem Heil
Big Garden : To The Rind
Night Verses – Every Sound Has a Color in the Valley of Night: Part 1
Obituary – Dying of Everything
Ophiocordyceps – Anthropocene
Orbiter – Hollow World
Organ Dealer – The Weight of Being
Osaka Punch – Mixed Ape
Post Profit – Self Defeater
Power of Fear – A Breed Apart
Prong – State of Emergency
Rancho Bizzarro – Four Dead Men
Räum – Cursed by the Crown
Realize – Two Human Minutes
Rimel – Transparent
Scimmie – Adriatic Desert
Shaka Ponk – Shaka Ponk
Stillbirth – Homo deus
Stomach – Parasite
Storm Orchestra – What a Time to Be Alive
Sugar Horse – Truth or Consequences, New Mexico
Swan Valley Heights – Terminal Forest
Terrifier – Trample the Weak, Devour the Dead
Throat Locust – Dragged Through Glass
Tidal Wave – The Lord Knows
Tramalizer – Fumes of Funeral Pyres
Treedeon – New World Hoarder
Tripper – People Die Every Day
VCTMS – Vol. V: The Hurt Collection
Vintage Caravan – The Monuments Tour
Wargasm – Venom
White Tundra – White Tundra
Lord of shadows : Echoes of yore
Iron Mind : Assume your ultimate form
Disturb : The weight of deeds
Left to Rot : Breath of the Tomb
Human Prey : Tombs of the blind dead

 

 

Le top 10 des concerts

Brutus @ la Maroquinerie (Paris), le 31 Janvier 2023
Empire State Bastard @ l’Alhambra (Paris), le 2 Novembre 2023
Joe Satriani @ L’Olympia (Paris), le 21 Mai 2023
Mutoid Man @ Petit Bain (Paris), le 17 Septembre 2023
Nout @ Frisson Acidulé @ Kilowatt (Vitry sur Seine), les 9 et 10 Septembre 2023
Prodigy @ L’Olympia (Paris), le 10 Décembre 2023
Rammstein @ Stade de France (Paris), le 22 Juillet 2023
Scalping @ La Station – Gare des Mines (Paris), le 16 Février 2023
Till Lindemann @ Accor Hotel … bref Bercy (Paris), le 20 Décembre 2023
Wolfmother @ Trianon (Paris), le 6 Juillet 2023

 

 

Et pour terminer, j’aime faire la liste des groupes que j’ai vu dans l’année : Ca fait comme un beau festival 🙂

 

A Giant Dog
Aesthetic Perfection
Akhlys
Archive
Babymetal
Black Lung
Black Mirrors
Brutus
Cannibal Corpse
Cavalera
Chiens
Choolers Division
Clegane
Code Orange
Convulsif
Corrosion Of Conformity
Cult of Luna
Dark Funeral
Deathstars
Depeche Mode
Devin Townsend
Doodseskader
Dopelord
Ecstatic Vision
Eisbrecher
Empire State Bastard
Enslaved
Eyehategod
Fatima
Fear Factory
Fixation
Gnôle
Gothminister
Heaven Shall Burn
IAMX
Joe Satriani
Katatonia
King Buffalo
King Satan
Klone
Koonda Holaa
Krisiun
Krv
La jungle
Life Of Agony
Living Colour
LLNN
Malevolent Creation
Mantar
Mars Red Sky
Metallica
Miasmes
Monkey3
Montagne
Moscow Death Brigade
Mutoid Man
Nebula
Nordkapp
Nout
Obituary
Oomph!
Pain
Parlor
Plainride
Prodigy
Prong
Psychonaut
Queen(ares)
Quicksand
Rammstein
Red Sun Atacama
Rimel
Scalping
Sierra
Solstafir
SOM
Sordide
The Atomic Bitchwax
The Machine
The Obsessed
The Ocean
The Offspring
The Vintage Caravan
This Will Destroy You
Till Lindemann
Truckfighters
Ufomammut
Unlogistic
Vox Low
WHORES
Witchmaster
Wolfmother
Year of No Light

 

Allez, plein d’espoir pour cette année 2024 !!