Fear Factory @ Elysée Montmartre (Paris), le 7 Novembre 2023
Fear Factory @ Elysée Montmartre (Paris), le 7 Novembre 2023

 

Sur cette tournée, Fear Factory a pris un nombre de premières parties assez conséquent. Avec leurs qualités peut-être, mais personnellement, une telle affiche bigarrée ne m’intéresse pas spécialement, d’autant qu’un seul groupe (qui passait tôt) m’intéressait .. Ignea. Il y avait donc également Ghost of Atlantis et Butcher Babies.

Mon affect concernant ce groupe est tout particulier, car j’ai adoré dès le milieu des années 90, qu’il reste un groupe phare avec des albums majeurs. Et je pourrais en parler bien longuement, au vu de ce que j’en pensais, de mon vécu, des lives que j’ai pu faire (première fois à Lille sur la tournée Obsolete, puis premier concert au lendemain de mon arrivée sur Paris en 2001) etc etc …. Vu maintes et maintes fois.

Bref, on arrive quelques instants avec la tombée des lumières signifiant le début du concert.
L’arrivée sur scène est très médiocre voire mauvaise. Dans l’obscurité, les mecs se placent etc … et le début du premier morceau, Shock, un peu comme un pétard mouillé là où il devrait rendre dingue toute la foule (remember Lille 1998… ).
Première minute gâchée, voire premier morceau. S’ensuit Edgecrusher, et au fur et à mesure, oui la sauce commence à prendre et ça devient pas mal du tout.
Les albums sont visités les uns après les autres, dans un ordre qui leur est propre (disons que globlement le concert commence avec Obsolete et se termine par Demanufacture, les autres albums entre deux) pour un total d’1H25 de concert. Donc parfait.
Au niveau prestation, on dira qu’à la basse il y avait Tony Campos, que je connais bien parce que bassiste de Static-X !
A la gratte, le seul et l’éternel Dino Cazares, fidèle à lui-même. Que dire ? Sinon que son riffing est de manière magique diamétralement opposé à son côté antipathique.
A la batterie, le ptit gars aura un son aux oignons, notamment sur la caisse claire, claquante comme je n’aurai pu l’imaginer en rêve pour ce groupe. Sec, claquant et parfait. Ca a ajouté une petite dimension supplémentaire. La grosse caisse trigguée est maitrisée. Parfait à 90 % car oui on peut pinailler… cependant, il s’avère qu’on peut avoir l’attention rivée sur lui, car il assure, et ça rend la prestation dans son ensemble d’un autre niveau.
Et le chanteur … que dire ..? Oui Burton n’est plus là. Et tant pis, faut s’y faire, ce ne sont pas nos oignons (deux fois ce mot dans ce report, c’est une recette ou quoi ?). Donc bienvenue à Milo, nouveau copain de Dino (Dino et Milo, ça fait livre pour enfants ça non ?).
Et sinon ? Bah oui, il fait grave le job. Physiquement il parait très jeune. On dirait un ptit gars du public invité sur scène. Après renseignements pris, il aurait 35 ans à peu près. A part ça, enfin on a des voix claires fiables, ce qui était loin d’être le cas avec Burton où la plupart du temps c’était à côté (et lors des bons concerts, on avait quand même des passages difficiles .. ). Les gueulantes sont parfaites également. Donc vocalement le job est fait. Il a aussi une présence sur scène … mais on est loin d’un charisme à la Burton, malheureusement pour lui la comparaison doit être faite. Avec tout le talent que Milo possède, sa présence, sa volonté et sa détermination (« he has big shoes to fill » comme dirait Dino pendant le concert), il ne peut pas arriver à remplacer à 100% Burton. Et je ne sais pas ce qu’il pourrait faire de plus pour y arriver, ou du moins pour imposer « sa marque » de manière ferme sur cette position dans le groupe.
Le concert a été assez bon dans l’ensemble.
Bon il faut dire aussi que la salle est que à moitié remplie, ce qui donne une sensation de vide assez conséquente. Et du coup chaque pogo, circle pit ou slam se fait avec énormément d’espace entre les protagonistes. Et c’est bien dommage.

Bonne petite soirée, d’un groupe qui aurait dû jouer dans une autre salle, c’est indéniable. Déjà ça fait 15 ans que le groupe jouait dans de petites salles avec Burton, donc pourquoi faire un Elysée Montmartre grande config ? (le rideau de séparation existe encore dans cette salle ? Ça aurait permis de faire un endroit un peu plus intimiste et propose à une meilleure ambiance peut-être .. ? )