Killing Joke + Treponem Pal @ Trabendo (Paris), le 26 Septembre 2008

26 Septembre 2008

Treponem Pal

Après leur retour avec un nouvel album déconcertant, mais néanmoins correct, les voici sur scène en train d’écumer quelques dates de manière sporadique (vus à Savigny le Temple, Hellfest ..).
Comment commencer un concert de meilleure manière qu’avec 3 morceaux issus du cultissime ‘Excess & Overdrive’ ?
Jouissif tout simplement ! S’ensuivent donc 4 morceaux du nouvel opus ‘Weird Machine’, dont je trouve l’interprétation plus lourde des 2 précédents concerts vus … le cap du live passe plutôt bien, mais on sent une nette baisse de la qualité des morceaux.
Conclusion idéale par le titre éponyme d’Excess & Overdrive !
Un bon concert, où les musiciens sont un peu à l’étroit sur scène, mais qui ne demandent pas forcément beaucoup de place non plus ..
Espérons que la setlist sera différente le jour suivant, avec quelques surprises ?

Killing Joke

le groupe revient donc pour féter un évènement, la tournée avec le line-up d’origine (d’ailleurs : R.I.P. Paul Raven !!!!)
Ce soir ce seront les 2 premiers albums du groupe qui seront interprétés en entier : Killing Joke (1980) et What’s This For? (1981).
Je ne connais que le premier sur quelques écoutes uniquement ! Ma présence à cette première soirée se résume à une grande curiosité, pour voir comment ils interprètent les vieux morceaux .. Et finalement ils s’en sortent plutot bien, les musiciens étant dévoués à la scène, le chanteur toujours aussi grimaçant, avec ses airs très reconnaissables et uniques, est en grande forme ce soir, même si au final il ne se passe pas grand chose sur scène !
La musique est elle aussi très reconnaissable avec ce son de guitare bien particulier, cette voix dantesque … mais là aussi un bémol, c’est que l’heure et demi de show est assez linéaire. C’est bon, c’est rythmé, mais cela reste toujours un peu pareil, aucun ralentissement, aucune accélération, c’est assez basique.
Assez marrant de constater l’age du public, venu en masse car les 2 dates sont complètes, qui est de 30-35 ans environ (et c’est une moyenne !!), c’est assez rare pour etre signalé !!

Un bon concert, mais qui n’est qu’un apéro pour le lendemain, date très attendue car l’album ‘Pandemonium’ sera joué en entier !

 27 Septembre 2008

Treponem Pal

Aucune surprise par rapport à la veille : exactement la même setlist, le show identique, hormis le son qui était correct, un poil de samples, couvert par beaucoup de basses, un chanteur Marco qui n’a pas le charisme de l’époque mais qui assure ses parties vocales malgrè tout, des guitares un peu en retrait, saupoudré par la rythmique martelante du batteur.
Toujours un morceaux dédié à la mémoire de Paul Raven qui est décédé lors de l’enregistrement du dernier album de Treponem Pal, auquel il avait pris part sur quelques titres.
Donc un show semblablement identique à la veille, tant mieux pour ceux qui ont apprécié, mais dommage que le groupe n’ait pas tenté une toute petite prise de risque en essayant de ravir les fans.
D’ailleurs je ne comprends pas pourquoi les fans de Killing Joke ne sont pas plus fans que cela de Treponem Pal, étant donné qu’ils sont tout de même un groupe majeur de la scène métal indus, en ayant sortis quelques brulots .. Bref parfois je ne comprends pas tout.

Killing Joke

Les voici donc de retour pour la seconde date.
ce soir, interprétation de ‘Island Singles’ et de ‘Pandemonium’ qui est pour moi un de leur meilleur album, car constitué de morceaux en puissance, tous aussi bons les uns que les autres …
Le show et l’ambiance sont beaucoup plus variés que la veille, les fans ravis d’entendre des morceaux de la trempe de ‘Love Like Blood’, c’est même toute la foule qui danse sur la plupart des morceaux de la soirée, étrange de voir un tel public sur un tel groupe.
Le son est bien meilleur que la veille, le chanteur est toujours aussi intéressant à voir sur scène, et est d’ailleurs l’unique personne à regarder, tellement l’attitude des autres musiciens est statique !!
Un très bon concert, mais … mais …. sans ‘Millenium’, qui est le meilleur morceau (à mon gout) du groupe, morceau que j’attends depuis quelques concerts. J’ai fait 3 concerts du groupe, vu leur DVD live, et n’ait donc jamais vu ce morceau interprété sur scène. Alors même que ce soir ils étaient censés jouer l’album en entier, pourquoi zapper ce morceau ? J’aimerais l’interprétation du groupe à ce sujet !
Lorsque la foule scande le titre du morceau, le chanteur répond un laconique ‘You’ll never get what you want !’, qui sera prit pour du 2nd degré au départ, mais qui s’avérera exact par la suite !! Donc grande déception à ce point de vue !

Mais Killing Joke aura assuré 2 soirées d’affilée avec une panoplie de morceaux, et toujours en grande forme, toujours en les interprétant de la plus belle manière qu’il soit  !!