Meshuggah + Zeal and Ardor @ L’Olympia (Paris), le 5 juin 2022 
Meshuggah + Zeal and Ardor @ L’Olympia (Paris), le 5 juin 2022 

L’Olympia n’est généralement pas une salle très fréquentée par « les metalleux ». Et pourtant au vu de la programmation cette année, on a tendance à dire que les gros groupes y prennent leurs quartiers. 

Ce soir c’est sold-out ou quasiment. Public assez éclectique, « assez jeune » dans la fosse en tous cas. 

 

Zeal and Ardor

Nombreux sont les détracteurs de ce groupe. Qui est très clivant. Et pourtant la salle est pleine pendant leur concert. Et l’accueil est excellent, le public réagissant bien. Il faut dire que le concert est top. Bons morceaux, lightshow parfait. Même si les musiciens ne bougent pas, ça donne quand même une bonne ambiance générale. Une heure de concert quand même, ce n’est pas rien. Des conditions quasi parfaites. Le groupe a très probablement fait quelques convaincus de plus. Ou du moins attiré un peu de respect. Leur musique étant particulière, on peut comprendre qu’on aime ou non le rendu final. 
Personnellement, j’ai passé un excellent moment, que ce soit dans la fosse ou pour aller boire ma pinte tranquillou très bien placé au balcon 😊

Meshuggah

J’ai toujours adoré le groupe, même si en live, leur qualité constante, et le manque de surprise m’a un peu rebuté à force. Ce qui n’est pas forcément vrai avec d’autres groupes d’ailleurs … mais pour eux, ça a toujours été tellement carré et millimétré et parfait, qu’on en avait aucune surprise. 

Cependant … leur dernier album ne me plait pas vraiment. 

Par contre cette date était incontournable. Car ça fait maintenant bien longtemps que je n’ai pas eu ma dose. Tout simplement. Et avec une telle première partie, fallait pas rater ça. 

Et ce fut assez énorme, disons-le d’emblée. 2 premiers morceaux moyens pour se chauffer, puis boum c’est parti. Bon… Je suis parti dans le pit à ce moment pour en ressortir sur les rotules (ou ce qu’il en reste) à la fin. Donc forcément, le concert est toujours meilleur dans le pit. 

Est-ce que ça a été aussi carré que d’habitude ? Je n’en doute pas mais j’en sais rien. Ca envoyait du bois, c’était assez violent et du coup le pit remuait du début à la fin. Pas de pause. 

Grosse setlist (mais comment faire pour y mettre tous les morceaux qu’on aime quand il y en a tant dans la carrière d’un groupe). Plus d’1H30 de concert. 
Grosse ambiance. Un Olympia toujours aussi rebondissant (c’est rigolo), mais qui a sué du plafond jusqu’aux vérins. 

Une bien belle date pour une excellente soirée.