Rammstein + Combichrist @ Bercy (Paris), les 8 et 9 Décembre 2009

Voici les 2 dates parisiennes de la tournée de Rammstein.
Après les avoir vu à Lisbonne et Lyon, est-ce que ces deux dates allaient être identiques, mieux, lassantes ?
Telles étaient les questions que je pouvais me poser, même si le mot d’ordre n’était finalement que le fun et profiter de les voir !

Le 8 Décembre

Je rentre assez tardivement dans la salle, afin de profiter de l’apéro entre amis, et finalement on sera très bien placé, c’est à dire qu’avec 1m90 on voit bien de partout, c’est l’avantage ! D’ailleurs je me demande comment font les moins grands pour voir correctement, car cela sembre vraiment compliqué à Bercy (à part les gradins).

COMBICHRIST

assure le show habituel, toujours la même setlist, la même énergie, la foule qui répond bien, et un temps de jeu très court.

RAMMSTEIN

fait un show exactement similaire à celui de Lyon la semaine précédente !
Et non je n’arrive toujours pas à me lasser, étant dans le milieu de la fosse, cela bouge pas mal, bonne ambiance, cela fait plaisir, on profite du concert un maximum, un bon moment !
Setlist exactement identique à celle de Lyon, bref Rammstein est une affaire bien rodée, voire même un peu trop, pas de place aux surprises pour les fans qui font plusieurs dates.

Le 9 Décembre

Ce soir, j’entre en mode d’analyse un peu plus avancé, disons que le fait de voir le même concert plusieurs fois, permet de mieux voir ce qui se passe, surtout que jusque là je voulais surtout en profiter, et j’en avais eu pour mes sous.

COMBICHRIST

Effectivement les batteurs en font trop, c’est toujours le même show !
On peut se demander leur raison d’être, car ils ne font qu’accompagner les samples, samples qui d’ailleurs tournent en automatique, m’étonnerait que le sampleur ait un réel intéret.
Ce qui me fait dire qu’au final, si les mecs sont 4 sur scène c’est uniquement pour le show, afin d’éviter que le chanteur soit seul à assurer ! Leur présence n’est pas réellement justifiée !
Par contre j’avoue que cela le fait bien, ça claque, le spectacle est bien là !
Faut juste en avoir conscience ! Les fans sont donc ravis, et les grincheux et sceptiques en tous genres peuvent y aller de leurs critiques, Combichrist sur scène fait bouger la foule, chauffe la salle en 30 minutes top-chrono (je ne me souviens pas d’avoir vu de 1ere partie à Bercy qui arrive à motiver une foule, vu que les publics fans des gros groupes ont toujours du mal à être dans le délire de voir des premières parties !)

RAMMSTEIN

Au début je me trouvais au centre de la salle, juste devant la console de son, et rapidement, la sensation « sardine » est arrivée. Une compression de la foule assez impressionnante, où l’on peine à toucher terre, où s’il se passe quelque chose, on est incapable de réagir. Au bout de quelques morceaux je capitule, n’étant pas dans le délire pour bouger dans tous les sens …
Je me retrouve donc un peu derrière, et je vois toujours parfaitement la scène et ce qu’il s’y passe !
Par contre le son s’avère (quel que soit la position) atroce ! Parfois trop saturé, parfois trop de basse sur la grosse caisse, souvent des guitares avec un son inadapté au groupe … la voix qui est un peu en retrait .. bref un son bien merdique qui n’a rien à faire à un concert de Rammstein.
Etrange que leur son soit si mauvais, car quelle que soit la salle, le son n’a jamais été terrible sur les 4 dates, et ce n’est pas comme si c’était la première fois que Rammstein faisait les grandes salles !
Sinon au niveau du show, quand il se passe quelque chose c’est grandiose, cependant les musiciens sont assez peinards pour 4 d’entre les 6,car c’est véritablement le chanteur et clavier qui se demènent.
Au niveau mise en scène, j’aime beaucoup celle du morceau « Ich tue dir weh », magnifique, dommage que les allemands n’y aient pas le droit en live (le morceau est censuré en Allemagne, interdit d’être joué en concert!)
J’aurai aimé quelque chose de particulier sur « Pussy », au lieu de ce cracheur de mousse.
Sinon l’épisode avec les poupées sur scène est vraiment excellent, cela met une ambiance bien particulière, et les explosions de la fin achèvent cette sensation terrible !

Bref un spectacle intéressant, pas le meilleur du groupe jusque là, avec un son plus que discutable … mais cela reste tout de même de bons concerts !
Quitter la salle et le groupe au bout de 4 concerts en 1 mois, en se disant qu’on ne sait pas quand on les reverra est assez étrange …
Par contre j’attends impatiemment que Rammstein fasse une tournée des petites salles, ce serait un rève, et j’y crois ! ! !

Remarque générale :
J’aimerais vraiment exploser tous ces téléphones qui pullulent dans la foule, je préconise même une attaque à la fronde lors des prochains grands concerts. Si on fait une assocation de « frondeurs », ca peut en dissuader certains, foutre un beau bordel car certains s’énerveront c’est sur … et peut-etre voir un jour l’interdiction de filmer comme ca (pour une fois une interdiction qui me ferait plaisir meme si je trouve cela malheureux d’en arriver là) .. bref je m’égare, mais les gens, comprenez qu’il faut respecter les autres fans qui veulent voir le show ailleurs que sur l’écran du voisin de devant en train de filmer …
et que c’est dommage de rater le concert (à la place chère payée) pour filmer avec un téléphone tout pourri pour avoir une vidéo toute pourrie qui ne servira à rien ! ! ! ! (si si j’insiste !)