Joe Satriani @ L’Olympia (Paris), le 21 Mai 2023
Joe Satriani @ L’Olympia (Paris), le 21 Mai 2023

 

Joe Satriani rempli l’Olympia sur deux soirées consécutives. Certes la seconde date n’est pas sold-out, mais à 90% remplie (?).
Dates prévues en 2020, reportées en 2021, puis 2022 bon ok, c’est cool, elles ont finalement réellement lieu en 2023 ! Youpi.

Dans les gradins, dans la loge, très proche de la scène, je ne pouvais être mieux placé pour apprécier ce concert.
Car, comme ce qu’on l’on avait appris au préalable, le concert durera 2H30, avec une pause de 20 minutes au milieu. Mais 2H30 de concert, 24 morceaux joués plus des solos de batterie, clavier, on pourrait croire à un début d’overdose, non ?
Mais à vrai dire, il n’en est rien.
J’aime beaucoup le jeu de Joe Satriani, certes démonstratif de temps à autre comme tout Guitar(Super)Héro, mais la différence entre lui et les autres, c’est qu’il arrive à garder une musique digeste, parfois proche du grand public.
Il y a de l’émotion dans son jeu, du feeling et pas uniquement de la branlette, de la démonstration guitaristique disons-le en des termes plus appropriés.

Il y a eu un premier acte d’1H10, pause de 20 min, puis à nouveau un second acte et 2 rappels pour terminer. Du coup pas le temps de réellement s’ennuyer.
Les classiques, les nouveaux morceaux, la setlist était très bien foutue.
Le public intégralement assis même dans la fosse, n’a de yeux que pour Joe. On se demande même si quelqu’un regardait les autres musiciens. Ce que je faisais pour ma part, car ils avaient un niveau de ouf.
Le claviériste, très bon mais qu’on entendait trop peu, prenait parfois la guitare pour accompagner, et là aussi on ne l’entendait pas vraiment.
Le bassiste avait un espace d’un mètre carré, délimité, et il n’en est que rarement sorti, pour quelqu’intervention pour aller « embêter » le maestro. Imperturbable bien évidemment.
Le batteur était juste une machine rythmique. J’aime son jeu, son groove, sa frappe. On sentait que les musiciens avaient une approche un peu jazzy.
Joe Satriani quant à lui, balance son jeu, tranquillement, sobrement, sans fausse note, sans vaciller.
Public assez calme, en extase devant son jeu ? En tous cas c’est un concert tout tranquille, une démonstration en douceur, de bons morceaux …
Une bien belle soirée en somme. A voir au moins une fois assurément.