Katatonia + Solstafir + SOM @ Trianon (Paris), le 20 Février 2023
Katatonia + Solstafir + SOM @ Trianon (Paris), le 20 Février 2023

 

 

Très belle affiche dans cette magnifique salle qui sera soldout. Ce qui est plutôt une grosse surprise à mes yeux, je ne savais pas que Katatonia avait cette popularité, ou serait-ce l’effort conjugué des deux groupes qui donnent à cette soirée un public présent en masse, et ce dès les premières minutes du premier groupe, ce qui est fort honorable au vu du démarrage bien tôt des concerts (18H45 un dimanche) ?

 

SOM

Au niveau des étiquettes, je me range à ce qui est défini sur quelques sites pour parler du groupe : « post metal / Shoegaze », car c’est exactement ça. Un mélange de ces deux styles. Une lourdeur bien prononcée musicalement, avec une voix très aérienne (et traficotée avec je ne sais trop quel effet).

C’est pesant, lent sans être assommant. C’est bien mené et c’est parfait. J’avais bien aimé sur album en 2018 avec « The Fall » donc j’étais bien content de les voir sur cette affiche, et ce live a tenu ses promesses. Il va donc falloir garder un œil sur ce groupe.

A suivre de près. Ils ont su assurer comme il faut, sur cette grande scène, ils ont été bien convaincant et ont mis le public dans leur poche.

Tout le monde est resté apprécier tout du long, c’est bon signe.

Solstafir

On pourrait dire beaucoup de choses sur le groupe, et sur la prestation du soir. Mais globalement, il faut aussi l’avouer : ils ont été excellent.

Ils ont fait ce que l’on attendait d’eux, dans cette salle: un excellent concert, plein d’émotion, avec un excellent son et de parfaits morceaux.

Ce qui pouvait me poser problème jusque-là, ne s’est pas (trop) ressenti ce soir, à savoir leur côté « poseur ». Là, on les sens comme toujours très impliqué etc… mais ça restait correct, pas forcément surjoué.

Le guitariste est resté relativement discret, le bassiste comme toujours avec ses petites dreds tressées (on dirait qu’il s’est arrêté à Château Rouge dans son chemin vers la salle de concert)  …

Mais voilà, il faut bien l’avouer, ils ont été excellents et ont tué la soirée.

Katatonia

Un son assez bon, mais qui aurait aussi pu être plus puissant et un peu plus parfait. Exigent le monsieur ? Oui mais c’est parce que je pense que le groupe peut le faire ..

Le groupe n’est tout simplement pas à la hauteur de ses albums. Car il arrive à pondre des albums excellents et surtout de magnifiques morceaux de ci de là, mais en live, même si c’est très bien exécuté, il manque tout de même quelque chose.

Simple exemple : My Twin. On a l’impression qu’ils ne se rendent pas compte de la puissance tubesque de ce morceau. Il est exécuté simplement, alors qu’il pourrait être en toute fin de set et plier définitivement l’audience. Là … ça fait « morceau sympathique » sans plus. Quel dommage.

Et c’est ainsi avec pas mal de titres. J’ai trouvé le chanteur parfois bancal… loin d’être à l’image des albums. Alors oui pinaillage certes, mais c’est parce que j’apprécie le groupe et j’en attendais beaucoup sur une telle scène.

Et c’est marrant car je relis ce que je pensais de leur live au Nouveau Casino il y a 13 ans, et j’en disais exactement la même chose, même ressenti : sympa mais loin d’être aussi bon qu’en album.

 

Solstafir définitivement vainqueur par KO de cette soirée. Je ne pensais pas dire ça en venant ce soir, et tant mieux, belle surprise !