Scalping + Vox Low @ La Station – Gare des Mines (Paris), le 16 Février 2023
Scalping + Vox Low @ La Station – Gare des Mines (Paris), le 16 Février 2023

 

 

J’en avais beaucoup entendu parler et pourtant ce n’est que la première fois que je mets les pieds dans cet endroit proche de la Porte d’Aubervilliers. Une belle salle de concert, ni trop petite, ni trop grande, on se prend à rêver de voir énormément de concerts qui nous intéressent dans ce lieu.
Un bar à l’intérieur, un extérieur, des tables, une cour, un espace restauration, ça fait penser à une sorte de BeerGarten, un espace type « Ground Control » & co. Donc vraiment très cool.

 

Vox Low

Ils ouvrent cette soirée. Sur album, je n’avais pas vraiment apprécié, donc je n’étais pas des plus pressés pour venir. J’en vois finalement une bonne partie du concert et en live ça prend une toute autre tournure, c’est assez difficilement qualifiable (comme les deux groupes de la soirée au final).

Un rock / post punk / cold wave qui part dans des morceaux longs et presque en trance-techno. La bonne idée est de proposer un truc assez long sans coupure … du coup au début on dit « mouais ». Puis on se laisse surprendre et ça monte et ça devient assez plaisant et au final on passe un bon moment et c’est très cool. Toujours agréable de se laisser surprendre ainsi par un groupe dont on était convaincu qu’on allait pouvoir zapper sans regret.

 

Scalping

J’avais tout simplement adoré leur album « Void », premier album sorti en 2022, et que j’ai tout simplement mis dans mon TOP31 annuel (ce fameux top pour lequel je n’ai pas voulu mettre d’ordre. Donc il fait partie de « mes 31 meilleurs albums de 2022 ». Ce n’est pas rien. Pas forcément pour vous mais pour moi en tous cas 🙂 ).

Donc voilà j’avais énormément kiffé cet album, et j’avais donc hâte de voir le rendu live de ce maelström musical.

Et je n’ai pas été déçu, loin de là.

Mélange quasi parfait entre la musique synthétique (bourré d’effets, de visuels) et de musique vivante (guitares, batterie). Rien n’est pareil, les ambiances varient, les tubes s’enchainent. C’est du kiff, c’est trippant à souhait. Et l’avantage, c’est qu’ils balancent tout en un seul coup comme ça hop, pas le temps de souffler, tu trippes et tu kiffes et 50 minutes plus tard tu atterris, secoué, triste de mettre fin à cette expérience.

Rock ? Electro ? HipHop ? Dance ? Trance ? Juste un mix musical très bien mené de bout en bout et qui pourrait grimper encore et encore.

Hâte d’entendre du nouveau son de leur part, hâte de les revoir en live !