Devildriver + Magnacult @ Trabendo (Paris), le 29 Avril 2008

Devildriver, groupé composé de l’ex chanteur de Coal Chamber (je pense que pas mal de jeunes présents ce soir là n’étaient pas au courant de cela , ni meme ne connaissent Coal Chamber ??? ), revient sur Paris, après un passage dans la meme salle il y a quelques temps (que j’ai raté), et un passage annulé au dernier moment à l’Elysée Montmartre il y a 2 ans environ .. auquel je devais aller.
La seule fois où j’ai vu le groupe était au Hellfest il y a 2 ans .. et les conditions entre un festival (petite scène) et une salle où l’ambiance est beaucoup plus intime n’a vraiment rien à voir.

MAGNACULT

a donc la lourde tâche d’ouvrir la soirée. Un seul groupe de première partie, c’est assez rare actuellement. Une demi heure de set, et sincèrement je n’ai pas aimé du tout !! Le son était brouillon, trop axé dans les basses, entre la basse elle meme, les guitares essayant de donner un son lourd en étant sous accordées, et un chanteur hurlant d’une voix grave .. c’était plutot brouillon, aucune partie disctincte venait contre-carrer cette lourdeur. Du coup des gros riffs envoyés en l’air .. mais une efficacité proche de zéro !! Un grand dommage donc puisque l’on sent tout de meme un potentiel présent.
Bel effort .. en vain ce coup ci !!

DEVILDRIVER

investit la scène devant un parterre assez rempli (je dirai environ la moitié du Trabendo).
Le son est correct … sans etre transcendant. La voix est un peu faible au début, et cela s’améliore par la suite. Cependant elle ne sera jamais surmixée, ce qui est surprenant, car on pourrait dire que le groupe repose sur le chanteur ..
Je m’attendais à un show à l’américaine, or on a eu un vrai bon concert .. le chanteur qui se donne , n’hésite pas à serrer la main des slammeurs, etc .. une ambiance vraiment bonne, un coté public/groupe assez sympathique.
La foule est bien sur en pogo quasi constant, avec Circle Pit de rigueur (toujours aussi impressionnant ca), puis Wall Of Death ou Braveheart (c’est la meme chose) … bref une ambiance excellente avec un concert qui reprend un best of des 3 albums du groupes sortis à ce jour.
Cependant point négatif, le groupe ne jouera qu’une heure, rappel inclu (un seul !).
Fin du concert 22H. Ca devient pire qu’à l’Elysée Montmartre là !!
A un tarif de 26€ la place .. l’heure de concert est une des plus cheres que j’ai pu faire ces derniers mois !!

Un bon concert , un bon moment avec ce groupe qui sait se donner , qui joue dans tous types de salles …. mais une affiche que j’aurai bien vue comme sur la tournée anglaise , avec Arch Enemy et Opeth .. cela aurait été idéal pour la France également … mais pourquoi est-ce toujours différent chez nous ???