Samael + Gothminister + Sybreed + Ayin Aleph @ La Loco (Paris), le 24 Avril 2008

Une date qui a beaucoup été remuée, modifiée, dont le seul nom présent du début à la fin était SAMAEL.
La salle se remplira bien pour la tete d’affiche, mais ne sera pas archi complète non plus, laissant un poil de liberté aux gens, ce qui n’est pas un mal !

AYIN ALEPH

débute son concert, je savais à quoi m’attendre .. mais je n’ai pas pu supporter plus de 5 minutes. Une voix féminine très très très spéciale et un accompagnement musical fait de musiciens de studio qui assure ses parties, mais dont l’intérêt est au plus bas !
C’est vraiment particulier, et avec toute la plus grande ouverture musical possible, je n’ai pas réussi à apprécier, je dirai même que cela était assez insupportable ! Obligé de m’exiler tranquillement devant le stand de tshirt , attendre que cela se passe !

SYBREED

sur scène ce soir là , sera assez en forme, carré (malgrè quelques couacs du chanteur), et propose un show court, puissant … et le meilleur des 3 fois où je les ai vu.

Que dire que je n’aurai pas déjà dit du groupe ?? Pas grand chose … un excellent concert … manque quelques morceaux … et il y a peut-etre moyen d’améliorer encore un peu le rendu pour etre parfait !!

GOTHMINISTER

sur scène est assez intéressant, un métal indus assez minimaliste , où le visuel est important. Musicalement ca se rapproche de groupe comme Deathstars & consorts. Il y a une certaine originalité cependant, et une manière de mener le show intéressante. Je ne connais aucun album , mais j’avais eu l’occasion de les voir dans la meme salle lors de l’ouverture pour Theatre of Tragedy il y a un certain temps déjà !
Les morceaux du nouvel album passent apparemment mieux l’étape de la scène que les plus anciens morceaux plus minimalistes (et martial) !
Bref un bon groupe qui cadre bien dans l’ambiance pour Samael

SAMAEL

revient sur Paris après une absence assez prolongée, je crois me souvenir que la derniere date dans la capitale était lorsque Vorph (chant) avait sa jambe cassée et avait passé tout le show assis .
Donc quelques mois après la sortie de Solar Soul , dernier album des Suisses, Samael vient le défendre sur scène devant un public déjà acquis à sa cause sans la moindre note jouée.
Le son n’était pas terrible, les guitares étaient beaucoup trop en retrait, ce qui est bien dommage !! On avait peine à entendre certains riffs etc .. il fallait bien connaitre les morceaux pour percevoir les petits trucs qui manquaient etc .. bref pendant tout le show cela a persisté , un manque flagrant de puissance dans les guitares.
Ceci dit le concert fut très bon , comme à chaque fois avec ce groupe ! Une énergie permanente, des morceaux cultes et efficaces, une bonne ambiance dans le public font que c’était plutot réussi !!
Les horaires furent également très bons , car le concert termine 15 min avant la fin prévu !! Un concert qui tiens ses promesses et est meme en avance sur son temps à la Loco tiens à vrai dire du miracle !!
Une bien bonne soirée avec des groupes aux styles bien différents ! !