Rammstein @ Groupama Stadium (Lyon) le 8 Juillet 2022 
Rammstein @ Groupama Stadium (Lyon) le 8 Juillet 2022 

Duo Abelard 

Elles prennent possession de la petite scène, avec deux pianos. 

Que des reprises de Rammstein en version piano pour ambiancer le stade de 50 000 personnes. Pas simple. 

C’est beau, gentil, manquent juste les paroles affichées quelque part pour faire un karaoké géant. 

Accueil cordial du public, moment sympa en tentant de reconnaitre les morceaux d’origine … ensuite … on est loin des premières parties de malade tel qu’était Clawfinger en 2001 par exemple. 

 

Rammstein

J’ai compté, et si je ne me trompe pas, ce concert est mon 13ème du groupe. 

 

Un son exécrable après le premier tiers de la fosse, donc dès qu’on est plus loin, c’est tout bonnement affreux. J’ai eu l’occasion de m’avancer tout devant. Hormis le fait que c’était le kiff d’être tout proche et de se prendre les flammes dans la tête, de faire un ptit pogo pendant Rammstein (qui l’eut cru) … il fallait bien que je retourne au poste arrière, le bar étant à ce niveau 😊 (et les potes, vraie raison bien sur 😊 )

 

Alors tout le reste est juste énorme. Comme la tournée qu’est passée à Paris il y a 3 ans, fin juin 2019 à La Défense Arena. La scène est énorme, belle, claquante, Metropolis n’est pas loin. Les artifices sont tous là. Mais on s’y attendait. Car quasi identique à il y a 3 ans à peu de choses près, et que les réseaux ont spoilé tout le reste. Mais aucun regret, en live c’est juste énorme. 

Setlist qui a encore beaucoup de morceaux de l’avant dernier album et juste 2 ou 3 du tout récent Zeit. 

Au final, un plaisir d’entendre les morceaux qu’on aime (même s’il en manque logiquement une 20taine qu’on aurait voulu entendre), une déception à cause de ce son horrible, et puis au final quand même un bon moment malgré tout, car tout concert de Rammstein est forcément un plaisir. 

Mais définitivement, voir Rammstein avec un vrai son est compliqué, faut dire qu’ils ne font que les grands lieux maintenant … pas si évident que ça.

Je regrette de ne pas avoir fait la seconde date. C’est que c’est un vrai budget aussi ces choses-là … 

Allez, j’espère un rendez-vous à nouveau en 2023 ou 2024 ? Berlin ? 😊 

« de 2 »