Brutal Assault 2010 @ Jaromer (République Tchèque), du 12 au 14 Aout 2010

Ce festival est situé à 150 km de Prague, et les accès sont finalement assez simples pour se rendre au festival (de Paris: un avion et un train)

Un début un peu chaotique avec des tickets de trains achetés pour la veille (..), une nuit très courte, ensuite .. le train que l’on pensait direct jusque Jaromer s’arrête en plein milieu de la République Tchèque et on doit prendre un bus. Ceux allant au festival sont prit d’assaut (si je puis me permettre) … donc on prend un bus vers Hradec Kralove. A noter déjà les nombreux français présents, donc certains râlent pour ne pas déroger à la règle !

Finalement à la ville précédemment citée, on rejoint un train, qui est celui d’origine, avec le même contrôleur, donc aucun doute possible. Étrange, mais pas de temps perdu, donc tout va bien.

Bref, arrivés à destination, on fait un rapide tour sur le camping officiel pour se rendre compte que l’on va chercher un autre endroit… donc camping « sauvage », qui sera pratiqué par de nombreux festivaliers !

Tente installée, déjeuner pris, sieste engagée, les groupes déjà commencés ne nous intéressants pas spécialement, on en profite pour prendre des forces.
Petit tour du site du festival : 2 grandes scènes de même taille (cependant plus petites qu’au Hellfest), l’une à côté de l’autre, séparées par un écran géant (Je ne prendrai donc pas la peine de préciser la scène de chaque groupe sur le report)

Des toilettes de toutes parts, agréable !

Un site à priori sympathique, première impression : « petit et convivial ».
Public cosmopolite, beaucoup de stands à manger pas chers et bons, cela change de nombreux autres fests, énormément de litres de bières seront consommés (cependant quelques problèmes de pression puisque la bière coule assez lentement à vrai dire .. étrange), un « cola » très bizarre (serait-ce le fameux tchèque Kofola .. ?)

A savoir que je parlerai quelques fois du Summer Breeze dans ce report, ayant l’occasion d’enchaîner avec ce festival allemand quelques jours après ce Brutal Assault ! (et vu qu’il y a 25 groupes communs sur les 2 affiches !)

Allez c’est parti pour le report par journée, avec des photos qui agrémentent tout cela, qui sont de ma propriété, et fait uniquement en guise de souvenir, ne rien y voir d’autre (matériel: un petit compact).

 

Jeudi 12 Aout

The Black Dahlia Murder

Un groupe que je ne connais pas encore mais sur lequel j’ai entendu pas mal de bien … et au final cela ne me parle pas du tout. Je reste quelques morceaux uniquement, pour moi un métalcore sans intéret, pas très inspiré. Déception ! !

Obituary

Un set sympa mais assez bancal. Le guitariste lead est toujours à la ramasse ! Un son moyen (mix), des soli qui écorchent les oreilles, mais finalement étant le 1er groupe du fest que j’aime réellement, cela le fait quand même, donc bon moment sans plus.

Gojira

Excellent show, bon son, foule conquise au fur et à mesure pour une ambiance de folie à la fin.
« The Art Of Dying » magistral. Les Français feront une belle démonstration, comme d’habitude les concernant.
Une des meilleures dates qu’il m’ait été donné de voir !

Ensiferum

On en entendra quelques morceaux de très loin et cela ressemble plus à une blague qu’autre chose.

On se place pour accueillir Lock Up, je me surprend à reconnaître le drapeau sans le cerner … scandale !
Puisqu’il s’agit de

Sepultura

qui vient déclencher la guerre !
Enchainement « Arise » (étrangement la foule réagit très peu), puis « Roots » qui déclenche la furie dans la foule.
Une bonne patate du groupe, le chanteur est toujours à fond, il se donne vraiment, il n’a rien à se reprocher ! !
Un son de gratte étrange, qui se veut thrash mais sans grande conviction ..
Cependant très bon concert, bonne setlist !
En ce moment, Sepultura fait un retour scénique assez remarqué en festival, beaucoup de fans sont reconquis !

Fear Factory

Un concert agréable avec un public plein d’enthousiasme.
Cependant j’ai moins apprécié qu’au Hellfest, probablement pour avoir un peu trop vu le groupe en live, et surtout deux fois très rapprochées.
Bon concert, son de guitare assez moyen, chanteur souvent à la ramasse dans les chants clairs (mais on est habitué même si des fois ca passe !), et un public qui réagit super bien au final (alors que ce n’était pas le cas au Hellfest).

Le Tour Bus du groupe ayant littéralement cramé la semaine avant (avec le matos .. ?), je pensais même avoir droit à une annulation du groupe, je les remercie donc d’avoir été présents !

Children Of Bodom

Après une intro bien pourrie (et je pense voulue, sinon c’est du pur mauvais gout, mais sait-on jamais .. ), place au groupe tant attendu par ses fans !
Les musiciens sont bien remontés, quelques problèmes techniques surviennent (surtout Alexi sans guitare pendant 3 min, scandale, oulala ! ).
Quelques morceaux sympas, mais je regarde rapidement le concert de loin !

La fatigue se fait déjà sentir dans les jambes, les groupes suivants pourront être vus au Summer Breeze la semaine prochaine, donc aucun regret de quitter cette première journée prometteuse.
Je n’ai plus l’énergie nécessaire et cela me gâche les concerts en fait.

La nuit sera un poil bruyante mais le sommeil lourd l’emporte pour faire le plein d’énergie malgré le stand de bouffe et quelques particuliers qui prolongeront le bruit ambiant.

Vendredi 13 Aout

Aucune motivation pour arriver tôt (déjeuner long et tardif et ensuite apéro .. ) donc premier concert avec

Devourment

Un son de basse bien trop présent. Dommage car la prestation est bien cool.
Le bassiste porte un masque de cheval, marrant! Un concert bien death et brutal bien comme il faut pour démarrer cette journée.

Kylesa

Oui ce groupe est partout, sur toutes les affiches de concerts intéressants, sur la plupart des festivals, j’aimerai connaitre le nombre de concerts du groupe ces dernières années.
Donc comme d’habitude, efficace ! Bonne setlist, bonne énergie, le public nombreux et vite conquis.
Ca fait toujours plaisir de les voir, toujours et encore !

Monstrosity

Quelques problèmes au début puis la guerre peut commencer !
Excellent concert. C’est la première fois que je les vois, j’ai pu les découvrir sur album il y a quelques temps, donc leur musique n’est pas une surprise, l’interprétation l’est par contre !
Vraiment un bon groupe ! !


Je zappe Kalmah, une sorte de Children Of Bodom avec des plans similaires (au moins le 1er morceau).

Sigh

Chanteuse mignonne et charismatique, avec ses ailes d’ange et le sang qui la recouvre en partie.
Les membres japonais font une musique bien décalée, il faut bien connaitre afin d’apprécier le groupe comme il se doit (à mon avis)
Personnellement, je n’accroche pas vraiment, n’ayant jamais prit la peine de m’attarder sur ce groupe, malheureusement.

C’est l’heure de la pause sous chapiteau.

Quelques changements ont lieu , ils seront toujours annoncés sur l’écran géant, merci pour cette géniale communication !

Sybreed

Très bon concert, même si en live cela ne rendra jamais aussi génial que sur album. Le son est assez approximatif donc cela n’arrange rien.
Un très bon concert, le public accroche assez bien, le groupe arrive donc à passer le message et c’est donc déjà vraiment cool
Excellent moment en tous cas !

Necrophagist

Un début de concert très chaotique, cela s’arrangera un peu mais reste difficilement supportable. Les basses sont horribles,on entend juste les soli de guitare et tout ça lasse donc très vite.
Quand on connait la qualité du groupe, c’est tout simplement dommage.
On zappe donc très vite pour ne pas garder une mauvaise impression (en espérant qu’au Summer Breeze on pourra enfin apprécier le groupe à sa juste mesure)

Ill Nino

Sympathique pour ce début de soirée, un peu de néo-tribal-métal fait du bien. C’est frais et cela change un peu du reste de la programmation.
Pas mal d’énergie (heureusement pour un tel groupe), communicative (et ça c’est étrange sur un tel parterre de fans de musiques plutôt extrèmes en général)
Un bon show !

Mnemic

Avant le show je ne me rappelais plus que le chanteur est français et a fait partie de Scarve il fut quelques temps.
Le groupe met tout le public d’accord au bout de quelques morceaux. Je les pensais encore confinés au rayon des « petits » groupes qui ne marchant jamais (malgrè des premières parties de Metallica), alors que j’aime beaucoup le groupe depuis leurs débuts !
En live, ils assurent vraiment bien, le son est très bon (enfin !, pour la première fois sur le fest), le public réagit en masse !
Bref un très bon concert, et une bonne surprise pour un groupe que j’attendais personnellement mais n’imaginais pas aussi attendu …

Converge

Etrange groupe pour moi, puisqu’il est censé m’intéresser sur le papier, et je n’ai jamais accroché !
C’est encore une fois le cas ici, cela ne m’interpelle pas du tout, alors que scéniquement ça déchire vraiment bien.
Excellent énergie, un public conquis d’avance, mais j’en resterai assez sur mon impression de départ, mais avec du respect pour leur prestation !

Lock Up

Attendus, ils assurent dans leur rayon !
Le son me plait bien moyennement donc j’ai du mal à accrocher, je zappe au bout de quelques morceaux.
Dommage car ce n’est pas le genre de groupe que l’on peut voir tous les jours.

Devin Townsend

Quelques minutes d’attente pour que le sieur règle ses derniers effets et au moment même de la première note, une averse orageuse (bien fournie d’éclairs) s’abat sur nous assez terriblement ! Les festivaliers s’en rappelleront sans aucun problème !
Tout le monde est trempé jusqu’aux os en 1 min, et le sol du festival changera d’aspect au terme de ces 15 minutes de pluie intense !
Cela donne au final un cachet assez spécial au concert, une ambiance particulière intéressante.
Le concert est tout bonnement magnifique. Son impeccable, difficile de trouver des points noirs à ce concert (peut-être le sample un peu fort sur le dernier morceau extrait de « Terria »).
Bref le Dieu de la Musique a rencontré le Dieu de l’Orage et c’est encore une fois le divin Devin qui a gagné !
Le concert est parfait de bout en bout, on a droit à l’humour de Devin, comme d’habitude, qui est vêtu d’un joli costard ce soir ..

Ce n’est pas la première fois que je le vois mais à chaque fois c’est un moment véritablement impressionnant !

Cannibal Corpse

Encore un grand moment en cette journée, d’ailleurs toute la foule du festival est présente en masse et ne s’y trompe pas !
Du grand Cannibal avec un très bon son, cela ne se rate pas et ça fait bien plaisir !
Un bon assault de brutalité, on comprend leur présence en quasi tête d’affiche de ce festival

A la fin du concert, la longue journée finit par avoir raison de moi, et la fatigue me fera donc zapper IHSAHN et NAPALM DEATH.

Cette nuit là sera bien pluvieuse et même orageuse (:-()
Le début de la gadoue et le décor qui change pour éreinter encore mieux tous les festivaliers !

Samedi 14 Aout

De la pluie, encore, pour commencer cette journée !

Arrivés sur le fest, mauvaises nouvelles, ce n’est pas Barren Earth qui va jouer, ils remplaceront Ahab (qui a annulé), à 2H25.
Autant dire 2 groupes que je voulais voir que je ne verrai pas (je ne tiendrais pas jusque 2H25, je le sais dès le départ).

Origin

Le groupe démarre notre journée de bien belle manière!
Le brutal death est ultra efficace ! Dommage que le son soit encore une fois basé sur les basses, ce qui casse tout !
Les fans sont bien présents, un concert comme il faut pour démarrer la journée efficacement !

Graveworm

je ne connais pas ce groupe et cela ne m’interpelle finalement pas ! Aucun commentaire !
J’en profite pour la pause déjeuner et découvrir la terrasse en hauteur qui donne une vue imprenable sur tout le site du festival, intéressant, à voir ! ! !

Madder Mortem

J’avais un peu écouté sans que cela ne me convainc énormément. Au final, la réalisation live est pas mal du tout.
Le parterre de fans est correct pour cet ovni musical.
A redécouvrir quand je connaitrais vraiment bien le groupe car ce n’est pas évident de rentrer dans leur musique sans cela.
En tous cas, bonne impression !

Lyzanxia

Encore des frenchies à l’affiche, cela fait bien plaisir !
Le son est bon, ils se donnent du mieux qu’ils peuvent et ça le fait bien mais il n’y a étrangement pas grand monde.
Je reste quelques morceaux, voulant faire un dernier tour au Metal Market.

Je zappe plus ou moins volontairement Moonsorrow pour enchaîner sur…

Jesu

En voilà un groupe étrange sur cette affiche ! Cependant je suis assez fan du groupe, c’est donc loin de me déranger ..

3 longs morceaux, tirés de je ne sais pas d’où (et pourtant je connais assez bien la disco ..) font de ce show un étrange moment, soporifique pour beaucoup, il est vrai qu’il est difficile d’accrocher et le sieur n’a pas choisi la meilleure setlist pour se faire de nouveaux fans ! Dommage car il y a de quoi faire …
Relative déception donc ! (jamais eu l’occasion de voir un bon concert de ce groupe, soit c’est annulé, soit problème technique, soit setlist hyper calme … )

Macabre

un bon concert que je vois sur la « terrasse » pour en profiter le « cul assis ». Les fans sont assez nombreux, le concert est vraiment bien mené par un chanteur aux grimaces multiples, micro portatif au coin de la bouche. Les morceaux s’enchainent avec un petit speech approprié (serial killer & co).
Un moment agréable même si je ne connais pas tous les morceaux du groupe !

Diablo Swing Orchestra

Intéressant début, cependant encore sur la terrasse en hauteur, la fatigue m’assaille et je tape un petit somme bienfaiteur jusqu’aux premières notes du groupe suivant

Voivod

Le son est bon, le groupe bien motivé, public assez nombreux une fois encore. Cependant toujours le même problème avec ce groupe:j’adore les deux albums les plus décalés de leur discographie « Negatron » et « Phobos », mais les titres sont rarement joués. Donc un bon concert pour les amateurs en tous cas. Je passe mon tour assez rapidement.

Tankard

Groupe ou blague ? lol. En tous cas ils le font bien et ils assurent vraiment ! Les fans sont une fois de plus ravis, mais je ne suis personnellement pas dans l’ambiance pour les voir (et je les connais assez peu à vrai dire, musicalement parlant!)

Dying Fetus

Comme d’habitude, carré à l’extrème, une claque technique. A chaque concert, c’est la même chose et on aime ca !
Un bon set, le rouleau compresseur est en marche. Le batteur martyrise ses fûts sans l’apparence d’un moindre problème, et on se demande à quoi il carbure !

Meshuggah

De longues minutes d’attente avant le début d’un set très bon. Que des « hits » (logique). Carrés, impressionnants, tout ce que l’on attendait (ce groupe a-t-il déjà été mauvais ?)
Le mal de dos dû au fait d’être constamment debout, me tue et endommage le plaisir que j’ai de voir ce groupe sur scène.
En tous cas très bon show !

Hypocrisy

Pause chapiteau (de bière hein 🙂 )pour se remettre du mal de dos et on voit donc les 20 dernières minutes. Très bon son, beaucoup d’énergie, nombreux passages qui peuvent faire penser à du black metal pour les néophytes du groupe.
En tous cas l’ambiance est vraiment excellente et la foule est bien présente ! !

Agnostic Front

Une bonne dose de NYHC comme il faut, avec le vrai batteur (au Hellfest il avait été indispo suite à une blessure au poignet, on voit encore son bandage !).
De la folie généralisée à minuit, un public bien remonté qui en veut encore, cela fait bien plaisir !
Un bien bon show pour une presque fin de fest!

My Dying Bride

L’énergie est encore là pour accueillir au moins 2 morceaux du groupe. Le premier est pas tip-top, avec quelques couacs. Paradoxalement on voit un bon début de concert, mais qui ne s’annonce pas non plus génial … et vu la fatigue, physique notamment, et la perpective de revoir le groupe dans une semaine au Summer Breeze, on décide donc de terminer le Brutal Assault avec MDB en fond sonore pendant que l’on fait la route vers le retour à la tente.

Voila, 3 jours de festival en République Tchèque déjà terminé !
Un son globalement moyen quand même, mais un site qui est vraiment idéal, la dimension humaine étant parfaite, on se sent vite en confiance car pas trop grand.
Une bière à 1,2€ la pinte, autant dire idéal !
Une météo globalement satisfaisante malgré l’épisode très pluvieux/orageux. Le sol a eu du mal à s’en remettre ensuite malheureusement.

Le lendemain du fest (et les quelques jours qui ont suivi), c’était impressionnant de voir le nombre de personnes portant le fameux bracelet du festival dans la ville de Prague. Métalleux faisant du tourisme ? Autochtones ?
Sur ce festival, il est marrant de voir le look assez différent des gens, comparativement à des festivals comme le Hellfest ou le Summer Breeze. Ici, les gens sont un peu plus décalés, en marge de la société, plus extrêmes aussi, dans tous les sens du terme. Cependant la bonne ambiance est toujours présente !

En tous cas, une très bonne expérience dans un lieu vraiment cool (cette forteresse militaire !)

Le chemin du retour en train sera une nouvelle fois assez chaotique, encore un bus à prendre au milieu … un train bondé de festivaliers (dont certains sont bien odorants, on présage qu’il n’y avait pas beaucoup de douches sur le camping officiel et qu’il n’ont pas cherché une once d’hygiène non plus .. )

ba2

EXCELLENT/SURPRISE

Gojira (rhhhaaa toujours un putain de plaisir de les voir ! Surtout un tel set !)
Devourment (miam … que de brutalité! )
Kylesa (toujours aussi cool en live)
Monstrosity (ma première et ca fait du bien de les voir !)
Sybreed (un des meilleurs concerts que j’ai pu voir d’eux, meme si ce n’est pas encore la perfection)
Mnemic (terrible, je ne m’y attendais pas)
Devin Townsend (mon meilleur concert du fest .. et cet orage en meme temps, et ce déluge .. bref .. magique !)
Cannibal Corpse (terrible aussi, pur son, audience à fond ! )
Lyzanxia (très bon concert ! )
Dying Fetus (toujours un régal de les voir)
Meshuggah (encore et toujours très bon en live ! excellent)
Agnostic Front (quelle énergie, le public qui donne tout avant la fin du fest)

BOF/NULS

The Black Dahlia Murder (pas accroché du tout)
Necrophagist (son à chier ! ! ! ! )
Converge (concert apparemment très bon et tout … mais pas du tout ma came en live)
Jesu (bah set hyper soporifique …. vraiment … j’attendais quelque chose de terrible et c’était finalement « long » !)

Et les autres groupes ont confirmé leur statut, « rien de plus ».

En tous cas, de bons concerts dans tous les sens, mais aussi quelques groupes ratés car jouaient vraiment tard (Barren Earth, Ahab(annulé), Napalm Death, Despised Icon, Candlemass .. et j’en passe)

Au final un festival qui méritez à être plus connu, même si sa configuration ne permet pas vraiment d’augmenter la capacité de spectateurs de manière considérable (venus de quelques pays d’Europe quand même).
Cependant, pléthore de groupes de qualité, tous logés à la même enseigne, cela fait plaisir ! Ici, le Star-Système n’existe pas, on vient pour la musique, on s’en prend plein les oreilles, on aime ça et on attend la prochaine édition ! !

ba6