Septic Flesh + Arkan + Inactive Messiah @ MJC de St-André (Lille), le 12 Mai 2009

La tournée prend fin avec cette date !
J’ai pu voir le premier show à Paris le 02/05 et ce 10/05 sonne la fin de la tournée avec des dates ayant eu lieu à travers la France, dont certaines ont été un franc succès aux dires des groupes, et certaines un bide total (Rotterdam avec 50 personnes)
Les musiciens sont pour la plupart tristes de quitter cette tournée qui a été un rassemblement artistique intéressant, mais aussi un partage humainement très fort.
La toute petite salle (400 personnes max si les gens se tassent les uns sur les autres) accueillera environ 250 personnes, ce qui est déjà beaucoup, il fallait voir la chaleur ambiante, sympa le concept du concert-sauna !

INACTIVE MESSIAH

assure son set avec toute sa bonne humeur .. les morceaux ont parfois un certain intérêt (on sent qu’il y a des influences Septic Flesh, et pour cause..) mais en quelques morceaux je n’arrive plus à m’intéresser au concert.
Je vais tenter d’écouter le groupe sur CD où il parait que les morceaux ressortent mieux, cependant en live malgrè des conditions pas trop mauvaises, ce n’est pas ma tasse de thé ..

ARKAN

livre une nouvelle fois un set intéressant.
Par contre j’ai beaucoup plus apprécié ce concert que celui de Paris, mais toujours avec la même sensation concernant le chanteur : j’aimerais qu’il ne soit plus dans le groupe (je n’ai personnellement rien contre lui, je précise !).
Je n’aime pas sa voix qui n’a pas spécialement d’intéret, et ses gestuelles sont tout simplement insupportables et non adéquates au groupe !
En fait, à certains moments j’imaginais la musique du groupe en version instrumentale, avec par dessus les quelques voix arabisantes de Sarah (dont c’était l’anniversaire ce soir !), sans en rajouter davantage je pense sincèrement que le groupe gagnerait énormément en intensité et originalité !
La reprise de Khaled ne passe toujours pas pour moi, il faut dire que je déteste ce morceau à la base, désolé.
Donc très bonne surprise pour ce groupe qui a de l’avenir dans le microcosme métallique français !

SEPTIC FLESH

Au niveau du son global, je suis beaucoup moins impressionné qu’à Paris, cependant cela reste un excellentissime show !
Une setlist très bonne, quasi la meme qu’à Paris (désolé, il doit y avoir des petites variantes qui m’ont échappé, les setlists ce n’est pas mon truc ! mais pas de morceaux plus anciens que l’époque « Revolution DNA »)

Un univers qui, dès démarré, nous happe pour nous livrer toute sa violence. Magnifiquement interprété, alors que les musiciens luttent sévèrement contre cette chaleur et cet air très étouffant .. (notamment le batteur qui est sous les lumières … aucun ventilo .. BRAVO !)
La salle est conquise, le public tout acquis à la cause Septic Flesh …
Merci les gars, ca fait toujours plaisir de les voir en live. En un an, c’est la 5eme fois que je les vois, et c’est toujours aussi énorme !
Une bien bonne tournée, on attend de pied ferme la prochaine !