Queens Of The Stone Age + Biffy Clyro @ Zénith (Paris), le 29 Février 2008

BIFFY CLYRO

Apparemment c’est un groupe assez reconnu, mais dont je n’avais jamais entendu jusqu’à la veille du concert.
Sur scène…. eh bien cela m’a longuement ennuyé. Le groupe prend ses inspirations dans différents groupes (étrangement j’ai noté des pointes de U2 et de DREDG .. alors que musicalement il n’y a aucun rapport !)
Bref … c’est du rock assez énervé, et assez inintéressant (avis purement perso bien sur).
Le moment parfait pour aller reprendre une biere 😉

QUEENS OF THE STONE AGE

Enfin , je les vois sur scène, j’ai ‘réussi’ à rater leurs différents passages parisiens !!
Le groupe est en forme, le show est très bon , les lumières sont énormes (dommage que je n’ai pas eu de pass photo pour ce concert !!)

Le public en phase avec le groupe, a permis un concert vraiment très bon.
Le probleme avec les QOTSA, c’est que les morceaux sont assez inégaux, la sauce est un peu retombée pendant 2 ou 3 morceaux au milieu du concert … Personnellement je préfère les morceaux qui sonnent plus stoner rock que les autres plus calmes ..

Ce que j’ai également trouvé de dommage, c’est que c’était trop propre … la renommée du groupe et sa commercialisation ne collent pas vraiment avec ce que l’on pourrait attendre d’eux ..
Par moment j’ai trouvé des similitudes avec les concerts de ….. NIN. Musicalement les 2 groupes n’ont rien à voir, mais au niveau de l’ambiance, de la prestation scénique, cela m’a beaucoup rappelé le dernier passage de NIN sur Paris.
Les rappels ont été rondement menés , tout d’abord un NO ONE KNOWS (que personnellement j’ai du mal à supporter… hormis la fin du morceau qui est jouissive 😉 ) .. et une fin en apothéose quelques morceaux plus tard avec leur meilleur morceau (ou presque .. ) A Song For The Dead , avec sa rythmique endiablée géniallissime …

Conclusion , un très bon concert avec un bon show et un bon public …. un son très bon (trop propre), certes un show un peu à l’américaine … mais efficace. 1H30 de bon rock , ca démarre bien un WE ca 😉