Compliqué de faire le report de ce concert.
Car Till … ouais Till … que dire ? Que face aux affaires qu’il a sur le dos, son groupe et même en solo, il continue « tranquillement ».
Difficile de ne pas avoir ni même donner d’opinion là-dessus.
Alors boycott ou pas ? On ferme les yeux pour l’amour de la musique et du show ou bien on y va, sans cautionner quoi que ce soit mais merde … voilà .. dilemme simple si on s’en fout de la musique. Une torture pour ma part.
Faisons fi de tout cela, et entrons dans la salle. Première fois pour ma part, dans cette salle que j’ai vu construire petit à petit pour y avoir vécu non loin de là ..
Alors c’est une belle salle, plus petite que Bercy, largement plus petite que la très froide et impersonnelle Defense Arena. Différent du Zenith et pourtant plus gros, et la première impression est plutôt bonne.
Quand je rentre dans la salle, j’ai les dix dernières secondes d’Aesthetic Perfection. Une fois de plus, Till les prend en première partie, comme à Bercy, comme à l’Olympia. Donc pas trop de regrets, cependant ils ont dû commencer bien tôt, je me suis un peu fait avoir avec les horaires.
Till Lindemann
Entre en scène, le groupe au complet, ils sont nombreux, beaucoup de femmes sexy, au clavier, guitare etc … Tout est bien joli, graphique, bien étudié.
Sauf le son, plutôt très moyen, proche d’affreux et brouillon. En somme, cette salle (car j’imagine que c’est ça le problème), n’est pas faite pour ça. Donc ça casse totalement le concert et ça me sort du délire. Et donc le concert se retrouve être assez long, presque pénible, car je n’accroche pas, le son n’étant pas à la hauteur… donc on devient critique, on regrette que la mise en scène ne soit pas plus poussée. Les moments kitsch le sont encore plus (le jeté de poissons en tissu ? Rien à voir avec les gâteaux à la crème explosés dans le public à l’Olympia il y a quelques années)..
Un élément a retenu mon attention : la belle pluie occasionnelle sur les premiers rangs du public. Le reste ? Au bout de la moitié du show je suis parti dans le fond de la salle…. son toujours aussi pourri…. et la fin du concert a été une délivrance. C’est mauvais signe ça en général non ?
Surtout quand on a qu’une seule envie, se repasser les albums dans les oreilles pour kiffer les morceaux.
Il y a un peu plus d’un an j’avais passé un vrai super moment. Et là avec les mêmes morceaux, et quasi même setlist, c’était complètement l’inverse. Et pas sûr que le groupe y soit pour quelque chose. La magie opère aussi avec la salle, le son … un alignement de plusieurs planètes …
Show interdit aux moins de 18 ans, car comme à l’accoutumée, les références sexuelles sont très nombreuses, très explicites … et ça en devient quand même très lassant à force de voir le projet en live. Faudrait voir à bouger un peu les choses au bout d’un moment non ? Surtout avec toutes ces casseroles au cul, ça n’a pas l’air de trop l’inquiéter …
Une soirée au tarif exhorbitant (habituel dans les grosses salles maintenant), et décevante musicalement.






