Je rate bien involontairement Neckbreaker, et je vois une bonne partie de Comeback Kid, que je ne commenterai pas, car je n’arrive pas à accrocher à leur musique. Ca semblait pas si mal, joli backdrop minimaliste, qui permet surtout de se rendre compte de l’immensité de la taille de l’arrière-plan.
Mais musicalement, rien ne m’intéresse là-dedans, je n’arrive pas à rentrer dedans. Dans cette enceinte, ce n’est clairement pas la meilleure idée et dans ce contexte, je reste hermétique à leur musique. A revoir ailleurs ..
Gojira
S’il y a bien une date qui était attendue cette année, c’est bien celle-ci !
Ca fait 14 mois que les billets étaient mis en vente. SoldOut forcément.
Joe Duplantier a annoncé quelques jours avant, avoir dû se faire opérer de la main, donc c’est le guitariste de Car Bomb qui vient riffer à sa place, lui se contentera donc du chant, uniquement. Certes, il n’a pu résister à lancer un ou deux riffs mais rien de significatif en tous cas. Du repos !! Enfin, à la guitare, car le bougre s’est bien donné pendant tout le concert, infaillible.
La scénographie est par contre immense et magnifique. Deux arcs de cercle géants, lumineux, en haut et en bas. Au milieu un énormissime écran en 3 parties. Très bien exploité. Le groupe « en dessous ».
Visuellement, il est clair qu’on s’en est pris plein les yeux pendant toute la soirée. Des jets de fumées, de bandeaux de je ne sais quoi (? (papier ?) ), énormément de jets de flammes divers et variés. Une baleine volant grâce aux drones, avec son baleineau, dans toute la salle pendant quelques minutes. Ca fait son effet et c’est vraiment beau.
Non y a pas à dire c’est du grand art, un excellent show.
On a pu voir Marina Viotti, qui est venue chanter « Ah ça ira! ». Forcément … avec la telle mise en lumière faite via les JO, comment ne pas inclure ce morceau dans la setlist définitivement ?
Elle est même revenue pour un autre morceau; The Chant. Du plus bel effet.
Le reste ? Eh bien que dire…. du Gojira, en puissance, en maitrise, en grande classe internationale. Rien qui dépasse, les morceaux exécutés de mains de maitres, chacun étant parfait dans son rôle. Une pointe d’humour, beaucoup de show et énormément de maitrise musicale avec la setlist faisant la part belle aux productions récentes, mais aussi à From Mars to Sirius qui fête ses 20 ans cette année.
On est loin des setlists avec les vieux morceaux, mais pour ça, fallait les voir à l’époque (j’ai pu les voir quelques fois pour ma part donc je n’en parlerai pas plus … ).
Un show « moderne », qui aura plu à tout le monde, qui est presque « grand public » tant Gojira arrive à rassembler fans de metal mais pas que …
J’ai trouvé le public un peu trop respectueux et peut-être trop calme ? Bien sur tout le monde était content et ravi, tout ça, mais même en étant au milieu de la fosse, j’ai trouvé que ça manquait de folie dans le public …
En tous cas un excellent concert de bout en bout. Aucune fausse note … parfait comme on s’y attendait, comme on est venu chercher, comme on a eu.






