De retour dans ce merveilleux festival, année après année, de manière totalement logique. Au vu de la programmation, quand on est amateur du genre, on ne peut être qu’emballé par la perspective de passer un bon WE musical.
Un peu de redite ? Allez …
Le complexe du Trix est le cœur du festival, constitué de 3 salles :
– Vulture Stage : petite salle dans un bar. On dira ça ainsi. On y met un tout petit peu de monde, très peu de gens voient quelque chose mais c’est une bonne ambiance et on est là pour ça. Quasiment toujours bondée.
– Canyon Stage : de taille moyenne. Plutôt du genre Glazart. On voit un petit peu mieux, mais ce n’est pas génial, il faut apprendre à bien se placer. Avec des mini gradins de chaque côté, plutôt sympa. Bonne salle tout de même.
– Desert Stage : le top d’une salle de concert. Un peu comme le 013 de Tilburg mais en deux fois moins grand. Top. Tout le monde voit, c’est LA salle. LA salle que j’adorerais voir sur Paris pour nos concerts préférés.
Le merchandising est à l’intérieur du complexe, plutôt agréable pour les protagonistes (à l’inverse du DesertFest de Berlin où c’est un peu la catastrophe dès qu’il pleut).
Les prix sont relativement chers pour ce genre de festival. Dommage, les bons plans se font rares ..
Compter 25 ou 30 euros le t-shirt. Globalement « peu » de merchandising pour chacun des groupes, ce qui est étonnant …
Un petit jardin extérieur regroupe de bons stands de bouffe et c’est assez top, il faut le dire. Sauf quand il fait humide, ça n’aide pas beaucoup, mais le festival a mis en place des choses pour éviter le côté trop « bouesque ».
L’ambiance générale est assez posée, tranquille. Il n’y a que très peu de mouvement dans la foule pendant les concerts. Du coup on a aussi l’impression que ça peut manquer d’ambiance. De folie. Mais cela a toujours été comme ça dans ce DesertFest d’Anvers.
Beaucoup de mouvement, entrées/sorties dans les salles, mais ça c’est un peu normal.
Disons que la plupart du temps les gens se placent pour le début du concert, et après la fin du premier/deuxième/troisième morceau, un certain nombre de personnes s’éclipsent. Donc parfois une salle bondée, se transforme au bout d’une quinzaine de minute et en salle agréable avec un peu de place partout. Surprenant et bonne surprise.
Les problèmes de circulations dans la Desert Stage qu’il pouvait y avoir par le passé ne sont plus d’actualité, car ils ont eu la merveilleuse idée de mettre de petites lumières sur chacune des marches. Vraiment pas mal ..
De la même manière que le son de la DesertStage pouvait ne pas être au top par le passé . Cette fois, rien à redire là-dessus. Plutôt fort dans l’ensemble, mais surtout bon et ce fut donc que des moments de plaisirs musicaux .
Voici donc un compte rendu plutôt rapide sur ce que l’on a réussi à voir.
Car problématique : tout n’est pas si simple, entre l’apéro, les chevauchements, les priorités des uns et des autres, les apéros, les pauses à faire … et parfois faut digérer certains concerts alors au lieu d’enchainer, faut d’abord débriefer autour d’un apéro … etc etc … Alors des choix sont faits, des groupes sont zappés, non pas à cause de leur qualité, mais du running order ou des salles moins accueillantes ou bondées …
Bref la vie de festival …
Vendredi 17 Octobre
The Obsessed
Un show tout en maitrise, tout en classe absolue. Du riff, du voyage, que dire face à cela ? On ne peut que célébrer la venue à nouveau de ce groupe ici.
Oui le running order n’était pas celui que j’aurai aimé avoir, étant un plus grand amateur du dernier album qu’autre chose (car oui honte sur moi, j’ai découvert ce groupe très tardivement).
Guiltless
Confirme l’intensité délivrée sur album. Là c’est pareil, ça envoie du lourd.
A revoir dans de meilleures conditions, car oui une canalisation a du péter ou que sais-je … ça sent affreusement mauvais là-haut alors on ne peut pas trop s’éterniser ..
Oranssi Pazuzu
Un voyage cosmique à base de … à base de beaucoup de choses, variées, planantes … j’avoue que je me suis posé dans un coin pour profiter assis du concert (et donc ne plus rien voir). Toujours un bon moment quoiqu’il en soit.
Bongripper
Gros voyage cosmique dans la lourdeur intense. Une heure, 3 morceaux. Boum. Dans la gueule, on se fait rouler dessus, on aime ça, on en veut encore plus. Enorme. Ca prend le temps de poser l’ambiance, ça plombe et une fois explosés, ça nous repasse dessus pour nous achever et aplatir définitivement.
Donc forcément jouissif oui. Top.
Mine de rien ça fait déjà une bien belle première journée …
Samedi 18 Octobre

Grosse grosse journée que voilà ….
Mars Red Sky
Commence le concert triptyque, forcément magnifique sur cette belle grosse scène. 5 morceaux et ensuite leur dernier morceau sera accompagné de Monkey3.
Monkey3
Prend la suite sans aucun temps mort, pour quelques morceaux, 3, de leur répertoire, et ensuite, une fois de plus, le dernier accompagné Mars Red Sky. Magnifique bien sûr !
Monkeys On Mars
Vient donc le moment de jouer deux tous nouveaux morceaux, que ces deux groupes ont créé en commun, pour leur album sorti la veille.
Leur deuxième concert ensemble.
C’est beau … même si on ne connait pas encore ces morceaux, même si on sent une pointe de fébrilité …. A confirmer avec le temps et les concerts à venir.
Mais quel beau projet que voilà de les voir réunis ainsi …
Acid King
Donne là son premier concert, un best of « classique ». Une fois de plus, que dire sur ce concert mené par ce trio avec une classe ultime. La chanteuse guitariste, Lori, tient son groupe avec un jeu sobre, pure, gras, un son parfait qu’on aime qu’il nous déchire les tympans.
Un moment de grâce doomesque. Une fois de plus Acid King confirme là son talent, ses morceaux cultes. Que du plaisir.
Colour Haze
Un beau début de concert pour le groupe, mais perso j’ai du mal à accrocher, je ne reste que deux morceaux. Vu plusieurs fois le groupe en live, mais là je n’avais pas le truc qui m’a fait rester, j’ai préféré prendre mon temps et me placer pour le début du concert suivant (ce qu’il faut parfois faire si on veut une place pas trop pourrie, eh oui.. )
Telepathy
Je regarde le premier tiers du concert. Très bon dans l’ensemble. Un post metal moderne très bien foutu. Energique, en place … c’est plutôt du bon boulôt que voilà … cool d’avoir pu les voir un peu en live.
Une pause et on s’installe comme il faut pour accueillir
Yob
Qui délivre là un beau set, malgré une setlist que j’aurai préféré bien différentes, mais ça je le savais avant de venir …
Un début de concert aux petits oignons avec Prepare the Ground. Ensuite le creux avec deux morceaux qui me plaisent beaucoup moins : Nothing to Win / Before We Dreamed of Two.
MAIS un final sur Marrow. Qui est juste un des plus gros hits de Yob. Magistral. Beau. Emouvant, prenant et juste une grosse claque.
Ce concert aurait pu être plus court. 2 morceaux suffisaient (et quels morceaux), ou bien ils auraient pu/du remplacer par les deux morceaux qu’ils ont joué en plus le lendemain (en Angleterre), à savoir Doom2, et surtout, SURTOUT Quantum Mystic qui m’aurait fait devenir fou (venant d’un des meilleurs albums ever, à savoir The Unreal Never Lived).
Bref bon concert avec de beaux moments. Qui aurait pu devenir culte, ils n’étaient pas très loin.
Pause pour se remettre de ces émotions et un final pour cette journée sur
Orange Goblin
Qui est sur sa dernière tournée de sa carrière, tournée d’adieu.
Et pour un concert, ce fut une débauche d’énergie, et de coolitude riffée. Tout simplement.
Ca a groové comme le groupe a toujours fait. Et sait encore le faire, de mieux en mieux et ça va être bien triste de les voir quitter la scène.
En tous cas leurs concerts, leur groove et leur bonne zique survivront, c’est certain.
Quel concert !!!
Dimanche 19 Octobre
On va zapper quelques groupes ici, Lowrider devait jouer tôt mais Messa les remplace et zappera très volontairement ce groupe que je n’ai jamais vraiment apprécié sur album …
On arrive donc pour
Acid King
Une nouvelle fois un grand plaisir de voir le groupe sur la scène. Rien n’a changé avec vendredi. Toujours la même classe, juste des morceaux différents, ici issus de « Middle of Nowhere, Center of Everywhere », pour ses 10 ans (surprenant, car il y avait d’autres albums en entier qui auraient bien eu leur place … 20 ans de III ou 30 ans de Zoroaster)
Set maitrisé de bout en bout, bien classe.
My Sleeping Karma
Leur batteur étant mort il y a quelques temps … le groupe est revenu avec un nouvel album ,nouveau batteur.
Mais leur entrée sur scène se fait de la plus belle des manières. Une bougie est apportée au centre de la scène, alors que les 4 compères se tiennent autour, dans les bras les uns des autres, pendant un court instant de recueillements sous les acclamations du public.
Grosse émotion direct.
Et donc le concert ne peut que bien commencer, leur musique prend ensuite le pas et nous emmène en voyage.
Parfait.
Je dois m’éclipser à la moitié du show pour profiter du groupe suivant
Fvzz Popvli
Groupe de garage rock bien énergique, venant de Rome. Le trio dépote et propose un show rempli de vitames, de bières et de folie. J’en vois que quelques morceaux au début, mais la fin du show sera du même acabit, en passant devant la salle …
Bon groupe de live.
Castle Rat
Voilà un groupe grandement attendu.
Ils ont eu leur buzz avec le premier album, le second vient de sortir, qui me plait bien mieux d’ailleurs.
Et bien sûr la frontwoman n’est pas pour rien dans le succès du groupe, notamment en live.
De plus, le groupe a tout une scénographie qui leur appartient … petites scénettes sympathiques, qui mettent dans l’ambiance de ce doom trad très bien foutu en live …
Mais il y a beaucoup, BEAUCOUP trop de monde dans cette salle du haut. Ce groupe aurait du jouer sur la grande salle … en tous cas il y auront très probablement leur place lors d’un prochain passage.
Lowrider
C’est donc le tour de ce groupe que j’apprécie tout particulièrement. Et surprenamment, c’est surtout leur dernier album que je trouve meilleur dans leur disco alors que ça fait un bail que je les suis…
Et le rendu live sur cette grande scène est parfait.
Excellents morceaux, bon son, bonne presta, un poil de blabla, d’humour et de coolitude … et c’est reparti pour du riff qui est loin d’être basique. Les morceaux se suivent et ne se ressemblent pas …
Magnifique, maitrisé.
Un petit tour très rapide sur Froglord qui sont assez rigolo avec leur crapeau géant et leur choré sortie tout droit des tourbes de Bristol. A voir dans de bonnes conditions car là impossible de prendre le temps d’affronter cette salle trop petite et bien trop pleine.
Graveyard
Un show ultra maitrisé avec un niveau de dingue. Ca joue, d’une qualité exceptionnelle et comme si ce n’était rien.
Ce rock stoner psyché bluesy commencera avec des morceaux très énergiques et au fur et à mesure de l’avancement du concert, ça se calmera, tout en restant très intéressant et kiffant. Tout simplement.
Oui ça change de la cave de l’International à Paris avec 100 personnes.
Ce sont très 70’s sera très plaisant et on a donc droit là à un concert juste excellent de bout en bout. Quelle classe.
Pas de folie. Juste un déroulé de savoir faire ultra maitrisé. Et c’est bien aussi ainsi.
Elephant Tree
J’adore tout particulièrement le groupe. Stoner doom doomgaze … C’est lourd, très bon avec deux voix assez aériennes.
Sur album c’est juste magique, il y a de quoi dire et surtout pas mal de choses à écouter et kiffer.
Et vu que je connais très bien sur album, que c’est ultra produit, pas si simple d’apprécier autant sur scène, dans cette moyenne salle. Les approximations occasionnelles me sont incrompréhensibles. Ca DOIT être parfait, et c’est tout un univers … sur lequel le groupe ne joue pas comme il devrait, préférant faire des transitions d’une minute ou deux entre chaque morceau, papoter alors même qu’ils pourraient assoeir leur savoir faire et puissance incroyable.
Ca reste un très bon concert, un excellent moment, un plaisir de voir le groupe en live et une très belle fin de fest car le groupe termine ce très bon festival, une fois de plus.
Merci le DesertFest, merci le Trix, merci Anvers.
Des rumeurs parlent de changement de lieu pour l’année prochaine ?
Ca fait un peu peur….. gardez un complexe fermé avec plusieurs salles, gardez un jardin extérieur ouvert pour chiller entre les groupes, gardez les excellents foodtrucks et boissons … et on sera là 😉








































