Pain @ La Loco (Paris), le 18 Février 2009

Une nouvelle tournée pour un nouvel album, on revoit donc enfin PAIN sur scène en tête d’affiche dans la capitale, un an après leur dernier passage.

Ils sont accompagnés de BROTHER FIRETRIBE, groupe composé du guitariste de Nightwish. Cela est sans aucun doute un ‘échange’ étant donné que PAIN fait la première partie sur les tournées européennes de NIGHTWISH depuis plus d’un an, et que cette tournée repasse par la capitale pour 2 dates au Zenith à la fin Mars !

Bref le groupe du guitariste est donc une sorte de vieux heavy-glam-rock, qui n’est pas sans rappeler les influences d’un VAN HALEN …
Un style qui ne colle parfaitement pas en ouverture de PAIN.
Après avoir découvert le groupe sur myspace, ma curiosité en live n’a tenu que 2 minutes, ne pouvant en supporter plus étant donné que c’est un style que je n’apprécie guère.

Tous les clichés du genre ne sont pas omis : bravo , lol
40 minutes de show furent donc bien long !
Et à la Loco, il y a des enceintes partout, du coup c’est assez difficile « d’échapper » au groupe !

PAIN investit la scène pile poil dans le timing prévu, et c’est bien motivé que Peter et sa bande monteront sur la scène, pour motiver ce public parisien qui est plutot pas trop mal présent et bien content d’etre là (la fosse bougera pas mal).

Niveau setlist, c’est un véritable BEST-OF, car PAIN sait créer de purs tubes, mais sait aussi remplir un cd avec des morceaux ‘tampons’ ne servant qu’au remplissage …

Mais ce soir, ce seront donc les meilleurs morceaux de chacun des albums du groupe qui seront passés en revue. On aura meme droit à 2 morceaux du premier et cultissime album du groupe.

Car oui je suis un fan de la première heure, et j’avoue que le 1er album est d’une puissance toute remarquable, et que le 2eme marque le tournant vers une musique plus électronisante et industrielle, comme c’est encore le cas actuellement, et très fortement inspiré par Rammstein, Peter ne s’en étant jamais caché !

Le décor du concert est sobre et efficace, deux petits écrans de chaque coté permettent d’afficher des images mettant un peu plus dans l’ambiance PAIN … le light show est parfaitement maitrisé ..

Toute la bande se donne à fond, et c’est vraiment Peter qui fait le show ! Mention spéciale comme d’habitude : lorsqu’il demande s’il y a des filles dans la salle, celles-ci bien plus nombreuses qu’avant ou qu’à un autre concert métal, crient de joie en réponse, et le chanteur d’enchaine « Ce morceaux vous est dédicacé » en enchainant avec l’excellent et entrainant : BITCH !

A noter égalemet sur un des derniers titres, une petite vidéo est projetée, on y voit le groupe picolant à tout va, et les instants de gloire des mecs bourrés qu’ils peuvent être en tournée !