Apocalyptica + Lacrimas Profondere @ Bataclan (Paris), le 29 Novembre 2007

La date est complète depuis quelques semaines, et au fur et à mesure des venues d’APOCALYPTICA en France, les salles ne cessent d’etre de plus en plus grandes pour les accueillir (Maroquinerie, Elysée Montmartre, puis maintenant Bataclan , en passant par Bercy en première partie de RAMMSTEIN il y a quelques temps déjà)
En arrivant sur place, c’est une file d’attente de plusieurs centaines de mètres qui s’étale devant nos yeux, cependant on arrivera à rentrer dans la salle 5 minutes avant la première partie (mais 40 min après l’heure d’ouverture des portes officielle)

LACRIMAS PROFUNDERE

a la lourde tache de démarrer la soirée. Leur Rock-Métal Gothique ne fait pas mouche tout de suite sur tout le public présent.
Le gros problème est une voix pas forcément idéale, car pas tout à fait audible comme il faut, et surtout un grand manque d’originalité par rapport à ce que l’on peut nous proposer de manière générale.
Rien ne ressort spécialement de ce groupe, hormis un mix de nombreux groupes du genre (on pourra penser à HIM, 69 EYES, parfois des relents de MY DYING BRIDE à la rigueur (en cherchant bien)) .. bref rien de super original, cependant ca passe plutot bien en live. Je connais un peu le dernier album du groupe, mais leur carriere étant déjà assez longue, on aura un mix des différents albums (enfin .. je suppose vu que je ne connais que le dernier).
Le son était un peu trop fort au niveau des basses, mais cela était relativement correct.

APOCALYPTICA

entre sur scène, et le public est en folie. Il faut dire que la salle est comble et que les fans viennent d’horizons bien différents, cela donne un public bien hétéroclite ! C’est assez amusant à observer.
Le show du groupe est abouti, nickel, les différents membres connaissent tout par coeur .. rien n’est laissé au hasard. On sait pourquoi ils sont arrivés à ce niveau : l’acharnement et la motivation fonctionnent !!
Quelques morceaux du nouvel album (que je ne connais pas encore, honte sur moi) seront joués … mais les vieux morceaux ne seront pas délaissés, avec 4 morceaux de Métallica, 2 de Sépultura, 1 de David Bowie et 1 de Rammstein, plus leurs compos persos qui ne sont pas sans intérêt, loin de là !!
Les lumières sont magnifiquement gérées, ce qui donne encore plus de puissance au show ..
Bref c’est un excellent groupe dotés de musiciens géniaux, avec une approche artistique imparable.
Cela donnait tous les éléments pour passer une bonne soirée

Je regrette juste un peu la setlist qui m’a laissé sur ma faim … m’empechant de rentrer complètement dans le show. Le seul point négatif de la soirée pour moi (en plus d’etre malade en meme temps)