Nothing + Man Is Not A Bird @ Batofar (Paris), le 12 Octobre 2016

Une soirée au Batofar, ça fait quand même un bail que je n’avais pas eu l’occasion d’en faire.
Bon, j’ai assez mal géré mon temps, lié au fait que la salle et son resto ouvrent « tard ». Quand on est là à 19H et que ça ouvre à 20H, ça fait un peu d’attente pour rien.

Man Is Not A Bird

Le groupe assure, le son est correct et le monde déjà présent. Ce n’était pas gagné d’avance quand on voyait la file d’attente au début, mais finalement il y a quand même pas mal de monde, et dès ce premier groupe.
Musicalement, c’est sympa et bien exécuté, mais cela ne me parle pas plus que cela. Il faut dire que dans le genre, je connais et apprécie Nothing, mais je ne connais pas beaucoup d’autres choses et ai du mal à être intéressé dans ce style.
J’en vois donc 15 Minutes puis je vais profiter du restaurant.

Nothing

Le chanteur annonce après le premier morceau, en français  » Bonjour, nous sommes Rien ». Personne ne réagit … Les gens n’ont clairement pas compris. L’ambiance aura du mal à décoller.
C’est à un concert un peu étrange auquel on assiste.
Déjà au niveau du son, les instruments sont ok, voire même très bien, mais au niveau des voix c’est une pure catastrophe. On entend peu le chanteur principal et quasiment pas du tout le second.
Ensuite, entre quasiment chaque morceau, le groupe fait une pause, plutôt longue, le chanteur discute un peu, mais on l’entend assez mal et du coup on ne comprend pas tout (et ça ne semble pas particulièrement intéressant). On a l’impression d’assister à une sorte de répétition avec des potes. Ce qui peut s’avérer sympa parfois, mais pas là dans ce contexte. A la place on prendrait bien quelques morceaux qui s’enchaînent, car lorsque le groupe joue, c’est vraiment pas mal du tout.
Il faut dire qu’ils ont tout de même d’excellents morceaux, les deux derniers albums (les seuls que je connaisse pour le moment) sont très bons.
Autre point à noter, les membres du groupe sont tout cool en dehors des morceaux, mais dès qu’ils démarrent, on les sent investis et dans leur musique.
Une heure de concert, les gens qui partent progressivement, avec assez rapidement la sensation qu’il y a moins de monde que sur la première partie. Fin du concert, pas mal de gens partent, mais on entend un morceau en rappel.
De l’avis de beaucoup de monde qui sort du concert, c’était assez décevant. Je n’ai pas vu ou entendu une personne avec des commentaires positifs.
Il n’y avait pas que du mauvais dans cette prestation, mais on sentait une sorte de foutage de gueule, de ras-le-bol, ou de non-implication. Pour un groupe qui porte d’excellents morceaux. Un sentiment de frustration, on aurait dû avoir mieux que ça.
Je ne regrette pas d’être venu, je suis même assez content de les avoir vu, mais un concert qui ne sera pas mémorable pour les bonnes raisons.