Babymetal @ Cigale (Paris), le 01 Juillet 2014

Voila un concert bien surprenant. Les 3 japonaises ont fait un énorme buzz sur le net avec leur « Kawaï-Metal » et elle font leur première tournée européenne en ce moment et en profitent pour s’arrêter à Paris ce soir.

Ces filles ont 15 ans de moyenne d’age (l’une d’entre-elles fête son anniversaire ce jour).
Le groupe est beaucoup décrié dans la sphère métal et pour cause. Certainement un groupe monté de toutes pièces en jouant avec le côté traditionnel « Manga » et compagnie.
Cependant leur album est plutôt bien construit et agréable, et vu que j’imaginais leurs shows plutôt fun et intéressant, c’était une bonne raison d’aller voir le rendu directement en live dans cette belle petite salle parisienne.

Soldout, ambiance de folie, chaleur sont les éléments d’un cocktail qui va donner à cette soirée un ton particulier.

Aucune première partie, 19H début du concert. C’est tôt, très tôt, trop tôt ? En tous cas ça ne gène pas le public d’être en feu dès la première seconde de show.

L’intérêt de ce groupe passe aussi par le fait que ce sont de réels musiciens en fond de scène. Qui assurent vraiment bien.
Certes, les filles jouent bien le rôle qu’on attendait d’elles. Fun, très dansant, elle savent mettre le public dans leur poche.
Tous les hits sont passés en revue. Des moments un peu plus calmes, quelques morceaux ont la plus âgée est seule, ou les deux autres en duo, mais l’alchimie est vraiment quand elles sont à trois sur scène.
Musicalement c’est comme sur album, aucune surprise.
En fait, la surprise vient du public. J’ai rarement vu un public aussi en feu et motivé. Tout le monde connaissait les morceaux sur le bout des doigts. Tout le monde jumpait, dansait, chantait quand il le fallait. Comme un flashmob géant quasiment. C’est vraiment fun.
Assister à ce concert était vraiment sympa et en même temps une sorte d’analyse sociologique.
Mais où ces gens ont-ils connu ce groupe ? Y a-t-il un média qui les diffuse etc ?

En tous cas, l’ambiance fun et bon enfant était bien là. Les t-shirts du groupe étaient quasiment tous sympas également.
Décidemment, Babymetal est un beau produit marketing, pas de doute, mais fait avec talent et fun.
Donc ça reste agréable, et quand on voit le public avec un large sourire de satisfaction à la sortie, pourquoi bouder tel plaisir ?

20H20 on est dehors. 1H15 de concert. C’est finalement assez, vu qu’elles n’ont qu’un seul album à leur actif.
Aucun regret d’être allé voir ce concert qui a été une sorte d’expérience.