Archive @ Zenith (Paris), le 16 Novembre 2012

Archive, après l’excellent nouvel album « With Us Until You’re Dead » vient le défendre dans la capitale pour deux zenith sold-out.

Le concert commence assez tôt, je flanne un peu dehors et je rate assez volontairement la première partie pour arriver juste avant le début du concert d’Archive. La salle est bien pleine.

Durant toute sa carrière Archive n’a sorti que des chefs-d’oeuvres, n’en déplaise à ses détracteurs. Chaque album est différent, chaque album a un line-up différent également. Archive est une entité menée par deux ou trois personnes, je ne connais pas les détails vu que je ne me suis intéressé qu’à la musique qu’offrait le groupe.
En tous cas je suis bien fan du groupe, et le nouvel album en date est une véritable pépite qui malgré les nombreuses écoutes n’a pas fini de se dévoiler.

Vu il y a pas mal d’années à l’Elysée Montmartre, puis deux fois en acoustique (une fois à l’Aquarium sous le Trocadéro (Report on Moonlight’s Old Website), une fois à la Fnac Montparnasse il y a quelques semaines, (Report Archive FNAC by Moonlight)).

Ce n’est donc que la deuxième fois que je les vois en version « normale ».

La salle est pleine, le public déjà acquis à leur cause.

D’entrée de jeu le groupe est en forme et commence avec le premier titre du nouvel album. D’ailleurs ce nouvel album sera très bien représenté, je ne sais même pas quels titres n’ont pas été joués !

La setlist ira taper dans les albums précédents, bien évidemment, sans que cela ne gène en aucun cas le trip dans lequel le spectateur est plongé. Les musiciens ne sont pas toujours les mêmes. Il y en a neuf au total, et ce n’est pas toujours la même configuration selon les morceaux.
Parfois une chanteuse, ou l’autre, ou les deux, etc … Minimum cinq personnes sur scène, maximum neuf.

Des frissons tout le long du concert, malgré certaines personnes du public qui aiment discuter comme si elles étaient dans un bar, c’est à chaque fois pareil avec des groupes qui ont des passages calmes. Aucun respect …

Le light show était très bon, desservait bien la musique, pas de fausse note, on entendait parfaitement chaque instrument.

En fait je n’ai pas de critique négative sur le groupe.

D’ailleurs, bravo au groupe d’avoir réussi à transcender une aussi grande salle. C’est plutôt le genre taillé à faire de petites salles et là ça l’a bien fait.
En définitive, vraiment excellent, mieux encore que ce à quoi je m’attendais alors que j’avais déjà placé la barre assez haute. Un des meilleurs concerts 2012. Dans mon top 5 assurément.

J’ai eu du mal à résister de ne pas y retourner le lendemain pour une deuxième session.
www.myspace.com/archiveuk
www.facebook.com/ArchiveOfficial
archiveofficial.com