Fu Manchu @ Maroquinerie (Paris), le 19 Septembre 2012

Tournée « The Action is Go » pour les 15 ans de l’album, on ne pouvait décemment pas rater ça.

Présentation de l’organisation / salle :

Fu Manchu est un groupe de stoner rock/punk originaire du Sud de la Californie dont le premier single Kept Between Trees est sorti en 1990.

Fu Manchu a été formé en 1987 comme groupe de punk hardcore sous le nom de Virulence. Le groupe comptait Kenn Pucci au chant, Scott Hill à la guitare, Greg McCaughey à la basse et Ruben Romano à la batterie. Leur premier LP, If This isn’t a Dream…, est sorti en 1989 chez le label américain Alchemy Records. Stabilisé par la suite autour de Hill, le nouveau soliste Eddie Glass, Romano à la batterie et Mark Abshire à la basse (vite remplacé par Brad Davis), Fu-Manchu publie Daredevil en 1995 et In search of… en 1996 qui définissent les contours d’un rock puissant, lourd mais également très entraînant, à la différence de beaucoup d’autres groupes issus de la même mouvance. Ces deux albums permettent au groupe de se forger une solide réputation live et d’obtenir un vrai statut de cult band. Le tournant arrive en 1997, avec l’arrivée de Brant Bjork (ex Kyuss) à la batterie et Bob Balch à la guitare en remplacement de Glass et Romano (partis fonder Nebula). Balch et Bjork poussent le groupe à réaliser un album different, à la production plus soignée: The action is GO! qui est non seulement un bon moment de stoner/rock’n’roll mais ouvre aussi le marché européen au groupe.

Moonlight :

Profitant du temps agréable, l’apéro est de mise, ce qui nous fera rater la première partie que l’on ne connaissait pas.

En même temps, il est assez tôt et on n’a pas vraiment envie de découverte mais plutôt de se prendre une belle baffe avec les FU FU MANCHU.

Lorsqu’on entre dans la salle, on voit un public assez clairsemé, ce qui est inquiétant pour la suite. Finalement la salle sera très bien remplie à l’arrivée du groupe sur scène.

Après une intro en forme de bouillie sonore de deux minutes, démarre le premier riff de l’album qui sera joué en intégralité et dans le bon ordre ce soir : The Action is Go, ce qui est un de mes albums préférés du groupe si ce n’est LE préféré.

Le son est tout simplement parfait. Distinct, clair, peut-être manque-t-il un peu de puissance ?

Il y a certes moins de basses, je me rappelle de la Boule Noire il y a deux ans où le son était beaucoup plus massif. Mais l’album joué ce soir est très rock donc cela convient très bien.

Tous les morceaux seront joués, ce sont tous des hits en puissance.
Le chanteur a l’air bien défoncé. Il peine à ouvrir les yeux et cela le rend assez comique, mais l’instinct lui fait jouer les morceaux comme il faut, il chante comme on s’y attend, donc aucun vrai couac à déplorer.

Le public répond bien, est aux anges. Après l’album en question, le groupe jouera quelques morceaux et terminera par un beau « Godzilla » qui mettra tout le monde d’accord.

Excellent concert, excellente ambiance, excellent son, bref on ne pouvait pas vraiment espérer plus ….

www.myspace.com/fumanchu
www.facebook.com/FuManchuBand
www.fu-manchu.com