No One Is Innocent @ Nouveau Casino (Paris), le 15 Décembre 2011

Soirée fraîche et pluvieuse en ce jeudi soir.
La concurrence avec une autre excellente soirée parisienne faisait rage dans mon esprit, car revoir Decapitated et Aborted dans de bonnes conditions m’attirait fortement.
Cependant j’ai rarement eu l’occasion de voir No One, et même jamais dans une salle en tête d’affiche (la seule fois a été un Solidays très pluvieux il y a de nombreuses années déjà).

La foule n’est pas énorme à l’ouverture des portes, mais elle arrive doucement, remplissant plutôt bien la salle au final. Cela rassure.
Le public est très varié, mais la moyenne d’âge est aux alentours de 30 ans voire plus.
Eh oui No One n’est pas un groupe de la dernière génération mais des 90′.

A l’époque je considérais le groupe comme un « concurrent » français à Rage Against The Machine. Genre de groupe novateur qui arrivait avec un métal au chant s’orientant vers les contrées rap (plus ou moins), fusion. Très engagé politiquement, les deux groupes ont ouvert la voix à de nombreuses autres formations, chacune à leur manière.

Bref voir No One ce soir est pour moi l’occasion de voir ce que donne encore ce groupe aujourd’hui en live. J’apprécie leurs albums même s’ils sont loins de ce que j’ai aimé au début du groupe, mais ils ont évolué, allant dans un rock plus soft, mais qui sait s’énerver quand nécessaire.
Les textes étant toujours revendicatifs, très bien écrits. Il y a du niveau et de vraiment très bonnes paroles.

Ce soir, le groupe convaincra tout le public. Les musiciens arrivent à transmettre une bonne énergie, ceci étant spécialement dû au chanteur qui est vraiment super-énergique. Il a d’ailleurs une excellente voix, et rien que de l’entendre donne les frissons, cela rappelle tellement de souvenirs d’adolescence …
Les musiciens ont tous changés par rapport à l’origine du groupe. Ils sont un peu statiques sur scène, mais assurent. De toutes manières le chanteur prend vraiment toute la place sur la scène, toute l’attention du public.

Bref, les tubes seront joués pour la plupart, avec une reprise de Nirvana en bonus. 1H15 de concert, pour le premier des deux concerts d’affilée dans cette salle .

Je voulais avoir un avis sur la qualité actuelle du groupe et j’avoue avoir été super-agréablement surpris.
Une pêche d’enfer, des bons morceaux bien interprétés, un bon son, un light show vraiment simple mais ultra efficace, un public aux anges .. bref une soirée parfaite !

no_one