Riverside + Tides From Nebula @ Exit Chmelnice (Praha(Prague), République Tchèque), le 5 Mai 2011

Cette affiche m’intéressait pour revoir le groupe de première partie découvert quelques mois auparavant dans un superbe concert à Prague également, et pour découvrir Riverside, groupe que je ne connais pas du tout, dans un style qui ne me parle pas beaucoup non plus (écouté quelques fois avant le concert, et cela pouvait éventuellement m’interpeler sur certains morceaux).
C’est la première fois que je mets les pieds dans cette salle qui organise assez souvent des concerts « métal » (tous genres confondus), donc ça contribuait également à mon côté découverte des lieux artistiques de la ville.

La salle est très sympathique, tous les murs sont peints avec des fresques en noir et blanc, dans un style très barbare-sanguinaire-rock-métal, on voit que c’est vraiment une salle dédiée à la musique métal et non « grand-public ».
Comme partout dans cette ville, le prix des consos est dérisoire (pour un Français).
La scène est assez haute (au moins un mètre de haut), il y quelques tables sur les côtés de la salle, idéal si on veut s’asseoir et suivre tranquillement le concert (mon cas ce soir).
La capacité de la salle est d’environ 500 personnes.

Tides From Nebula

(http://www.myspace.com/tidesfromnebula)

Ils commencent la soirée en retard, mais cela permet à tout le monde d’être présent afin de profiter du show.
Découvert l’année dernière, le groupe sort son second album quelques jours après le concert (9 mai), et vient en présenter quelques titres, sans oublier le premier opus bien évidemment.
Les quatre compères (polonais) sont vraiment à voir sur scène, ils vivent littéralement leur musique pendant les quarante minutes du concert, n’hésitant pas à gesticuler dans tous les sens.
Cela en serait presque marrant à voir si on n’était pas happé par leurs morceaux.
Musicalement, le schéma est assez souvent identique: début calme, montée et fin du morceau un peu apocalyptique (tout est instrumental)
Il y a des transitions qui sont un peu abruptes, des fins de morceaux également, qui demanderaient à être revus à mon humble avis.

Mais globalement c’est du très bon, j’accroche ! Même si le concert plus ‘privé’ quelques mois auparavant aura été bien plus magique !

Il n’y a pas de révolution musicale, mais ce qu’ils font, ils le font de fort belle manière.
Les nouveaux morceaux semblent plus aériens (confirmé par la suite à l’écoute du nouvel album).

Je vous conseille de ne pas rater le groupe, qui passe un peu partout actuellement, et qui est sur le chemin de la renommée (tout ce que je leur souhaite)

Riverside

(http://www.myspace.com/riversidepl)
L’autre groupe polonais de la soirée est très attendu.
A peine sur scène que la foule les acclame déjà au plus haut point.

Le groupe officie dans un prog-rock-métal assez travaillé. De bons riffs, avec une voix claire pas trop mal, mais qui manque de pèche, mais cela est voulu par le style musical.
Je ne suis pas du tout fan de ce type de musique, mais je reste quelques morceaux afin de voir l’interprétation live.
Au bout d’un moment, il est vrai que je décroche un peu.
Ne voulant pas froler l’overdose, je pars au bout de 4 morceaux (soit 30 minutes tout de même, ce qui est bien suffisant pour ma part)
Mais j’avoue que le groupe joue bien, le clavier a ses synthés tout autour de lui, c’est assez impressionnant.
Bref, une découverte intéressante, mais qui ne changera aucunement mes « habitudes » musicales.

En soit, une très bonne soirée, une confirmation, et une tentative de découverte mais qui ne me fera pas écouter le groupe plus que de raison.
Un lieu très cool dans cette magnifique ville.