Chaulnes Metal Fest 2011 @ Chaulnes (Picardie), le 23 Avril 2011

Au dernier moment, je me décide à aller à ce festival étant donné les quelques groupes qui m’intéressent dans cette journée, et surtout l’opportunité d’avoir un pass photo, cela ne se refuse pas.
Malgrè une allergie et donc à moitié malade le matin, je me fais violence et me décide à partir (la météo annoncée est parfaite, autant en profiter !)

Une fois trouvé Chaulnes, on voit donc la salle où va se produire ce festival, quatrième du nom.

Je ne savais même pas que c’était en intérieur, petite salle, avec une scène assez haute et grande.
Du carrelage au sol, une salle de merchandising annexe, et une terrasse avec le barbecue et idéal pour se poser (nombreux seront les gens à patienter dehors quand il ne veulent pas suivre les groupes ou quand ils veulent manger .. ).
Cela peut poser problème les jours de pluie, apparemment l’année dernière tout le monde devait rester en intérieur à cause d’une météo exécrable.

Le son sera généralement assez bon et clair, bien que parfois trop fort.

Le public est composé des métalleux du coin, et de nombreux parigots ayant fait le déplacement.
Le prix du fest est vraiment attractif (une vingtaine d’euros pour deux jours ! !)
La programmation est très bonne ce samedi, le dimanche étant plus particulier (je ne sais pas s’il y a eu du monde … ?)

Bref ce report ne traitera que le samedi, arrivé quasi au début du fest pour repartir sur la capitale à la toute fin.

On rate le tout premier groupe , puis vient

LYR DROWNING

(http://www.myspace.com/lyrdrowning)

Valeur montante, nouvel album en préparation (dommage qu’il ne soit pas sorti à cette date), le groupe occupera fort bien la scène pour convaincre un auditoire assez conséquent (étant donné l’heure et le fait que c’est un des premiers groupes du fest).
Les lumières sont magnifiques, le son est correct.

Je ne connais pas les morceaux du groupe, mais c’est assez prométeur.
J’aimerais les revoir après avoir eu l’occasion de découvrir plus en détail leurs réalisations.

Le groupe commence à faire parler de lui et on comprend pourquoi, bravo, bonne prestation !

SVART CROWN

(http://www.myspace.com/svartcrown)

Jusque là, je ne connaissais absolument pas le groupe et apparemment ils ont fait un petit buzz avec leur dernier album récemment (il m’arrive aussi d’avoir du retard hein 😉 )

En tous cas, je commence à les entendre de loin, et ça convainc très rapidement. Bien brutal, une sorte de black death bien enragé, bonnes rythmiques..encore de très bonnes lumières !

Dommage que je ne connaisse pas les morceaux, car c’est le genre de musique que je dois bien connaitre avant de voir en live, en tous cas ils m’ont bien convaincu, acheté leur cd immédiatement pour approfondir ça, et à revoir éventuellement en première partie de Septic Flesh prochainement, ou en festival ..

SARAH JEZEBEL DEVA

(http://www.myspace.com/jezebeldeva)

Ancienne chanteuse dans Cradle Of Filth, je n’aimais pas ses prestations live car je trouvais qu’elle chantait tout le temps faux (cependant c’était loin d’être le seul problème de Cradle en live).

Bon ben ici, c’est vraiment pas terrible, et le public ne se laissera pas tromper car rares sont les personnes qui assistent à tout le concert (et on se demande encore où étaient les applaudissements à la fin !)

Pas du tout convaincu personnellement. (des groupes que j’ai, le seul qui n’avait pas vraiment sa place sur ce fest)

AKERCOCKE

(http://www.myspace.com/akercocke)

Première surprise, on apprend que cela se prononce « AKER-coqué » … soit.
Je connais un peu le groupe, mais j’avoue que j’ai du mal à me souvenir de leurs morceaux etc (j’ai leur dernier cd de 2007 mais pas assez écouté, honte sur moi) … et c’est bien dommage, car la prestation est bonne, le groupe assez rare à voir en live.
Donc j’ai du mal à commenter ce concert, sauf que les fans (les vrais !) ont été ravis, et les non-présents peuvent encore s’en mordre les doigts ! !

MISANTHROPE

(http://www.myspace.com/misanthropeofficial)

Cela fait plaisir de les revoir sur scène, depuis le temps ..
Bon ok, j’ai très souvent eu du mal à aimer leurs prestations, car j’adore leurs cd, et je trouve qu’en live c’était rarement à la hauteur (sauf peut-etre en 1999 avec Septic Flesh justement !)

Cependant ce soir, j’ai une bonne surprise, avec cette set-list spéciale (morceaux jamais ou rarement joués, et un nouveau morceau en avant-première), eh bien j’ai beaucoup accroché au concert.
Seul point éventuellement négatif étant l’abondance de lumière sur ce show, qui convient moyennement à un groupe tel que Misanthrope, mais ce serait vraiment pour pinailler si je faisais la remarque
.
Bref, merci au groupe , je suis réconcilié avec leur prestation, et j’attends impatiemment le nouvel album ! !

SEPTIC FLESH

septic_flesh_greatmasstour2011

(http://www.myspace.com/septicfleshband)

De retour en tournée après la sortie récente de l’ultra-acclamé nouvel album « The Great Mass ». Pas eu le temps de me l’approprier encore comme il faut (je pense qu’il faut au minimum entre 10 et 20 écoutes pour le « comprendre »), mais j’étais bien content de pouvoir revoir une date de ce groupe que j’apprécie tout particulièrement.
D’autant que Sotiris est présent sur cette date, ce qui confère à l’exceptionnel, car la dernière date française où il était présent était sur la tournée ’99 !

Bref, que dire que je n’aurais pas encore dit sur un concert de Septic ? Bah c’est tout simplement génial, on sent que le groupe ne cesse de grimper les échellons et qu’il est d’ores et déjà parmi les gros groupes qui comptent !

Le son est monstreux, la prestation également, les morceaux enchainent lentement, mais ça permet de respirer un peu, ce n’est pas déplaisant.

Bref Septic Flesh est une valeur sure, sur album et live !
J’aimais beaucoup l’ancienne période, et j’avoue que les 3 derniers albums totalement différents sont tout simplement cultes !

Conclusion

Au final, un bien bon festival, à taille humaine, dans un cadre vraiment très agréable, boissons et nourriture à des tarifs très cool …
A ne pas rater à partir du moment où 2 ou 3 groupes vous intéressent !