Channel Zero @ l’Ancienne Belgique (Bruxelles, Belgique), le 14 Janvier 2011

Info Janvier 2010 :

Impressionant ! Imposant! Tous les records battus! Ce sont les premières pensées qui nous sautent à l’esprit en voyant que pas moins de 6 concerts de Channel Zero sont complets en un temps record. Effectivement : non seulement les 22, 23 et 24 janvier sont complets, mais également les concerts supplémentaires des 28, 29 et 31 janvier 2010.

Pour tout dire : quelques 12.000 fans de Channel Zero auront la chance de voir le groupe briller sur scéne au mois de janvier. Ce n’est pas seulement un record absolu dans l’histoire de l’AB (en 30 ans aucun groupe belge à pu remplir la grande salle 6 soirées d’affilée), mais c’est la preuve que Channel Zero mérite ça place au panthéon de l’histoire musicale belge. Hommage!

2010 fut sans conteste l’année du grand comeback de Channel Zero avec une série impressionnante de concerts en début d’année suivie par des prestations remarquées sur les festivals d’été (Graspop et Rock Werchter). Notre groupe belge de metal ne compte évidemment pas s’arrêter en si bon chemin. A partir du 17 janvier prochain, le groupe retournera en studio pour enregistrer un tout nouvel album à Los Angeles en compagnie du grand producteur Logan Mader (ex-Machine Head, Soulfly, Cavalera Conspiracy et Devil Driver) !

Mon Commentaire

Voila, après le raz-de-marée sur leur retour en 2010 avec ces six dates de folies qui ont donné lieu à un excellentissime DVD (à se procurer d’urgence !), Channel Zero revient pour 2 dates belges et une luxembourgeoise.
Cela valait le déplacement, étant donné que l’année passée les places étaient parties très rapidement !
Donc ce coup-ci, on ne rate rien ! !

Arrivée à l’Ancienne Belgique (je ne vous parlerai pas de cette jolie ville de Bruxelles, avec ses bières, ses frites, ses flamands etc .. ), on entre rapidement dans la salle. Cela change des habitudes que l’on peut avoir sur Paris! Pas de fouille, et en sous-sol, un vestiaire tels ceux d’une piscine. Des petits box où l’on met tout dedans pour une petite pièce d’un euro. Si on avait la même chose à Paris, ce serait beaucoup mieux et bien moins cher ! !

Bref, la salle est assez belle, des gradins pour ceux qui veulent s’asseoir au fond de la salle, et des accès sur les cotés de la salle sur les 2 étages.
Un bar principal, et un petit directement accessible par le devant de la salle à coté de la scène, du coup tout le monde peut s’approvisionner rapidement pendant le concert.
Et ici, bien sur, on sert de la VRAIE bière. Enfin un pays qui sait accueillir ses spectateurs.

Je passerai vite fait sur le groupe de première partie que je ne connaissais pas (Closure), et qui avait l’air sympathique sans plus.
Ici les horaires sont respectées, d’ailleurs …. sur le ticket c’est marqué 20H (commencé réellement un peu plus tôt), et on est sorti à 22H15 ! ! ! !

Channel Zero est un groupe de thrash des années ’90, assez connu en Belgique et par quelques connaisseurs éclairés de ce style musical. Ils n’ont rien à envier aux pointures internationales, et on peut les ranger entre les albums de Grip Inc, Kreator ou les fameux Slayer (seul groupe du lot que je n’aime pas!).
J’ai eu l’occasion de les connaitre pendant leur heure de gloire, ai pu verser ma petite larme leur de l’annonce de leur split en ’98 … et maintenant, avoir l’occasion de les voir est quelqu’un chose d’assez unique !

Channel Zero arrive sur scène et la salle est remplie à son maximum (le groupe fait sold-out encore deux soirs d’affilée cette année!).
C’est parti pour un best-of du groupe, qui fait vraiment plaisir à voir. La scène est magnifique, avec un écran arc-de-cercle à 180° qui diffuse des images bien colorées, histoire de donner un visuel assez attractif et chatoyant, devant lequel les musiciens ‘posent’ un peu !
Les zicos assurent, même si le son n’est pas au top, il faut le dire.
Le batteur est sur-élevé, les guitaristes/bassistes virevoltent un peu partout, le chanteur a des gants noirs (assez rare de voir ça pour être signalé !)

Vient un moment avec quelques nouveaux morceaux. Difficile à vraiment juger. Disons que cela reste du Channel Zero, qu’il ne font pas forcément dans le thrash énervé mais j’attends quand même le nouvel album avec impatience!
Le public répond bien, je pense que le groupe est rassuré !
Continuent quelques morceaux best-of puis vient Phil Demmel, guitariste « récent » de Machine Head, pour un très commun « Walk » de Pantera tout d’abord, et des nouveaux morceaux. (une fille que je ne connais pas du tout, viendra sur un morceau au clavier…. et j’attends encore de me rendre compte à quoi elle servait dans le morceau !)

Bref le concert fut jouissif dans une certaine mesure, car voir un groupe que l’on considère culte, dans une bonne forme, une superbe belle scène, et forcément des morceaux que l’on connait par cœur, fait vraiment plaisir.
Cependant, j’ai envie de dire un petit MAIS, et cela m’embête …., mais ce n’était pas l’extase absolue non plus. Je pense que c’est surtout du à l’excitation de voir ce concert, se faire des films pendant des semaines pour avoir finalement ce que l’on attendait MAIS pas plus que cela…. (et pourtant c’était vraiment bon, je me répète ! ! )

En tous cas, l’Ancienne Belgique, j’y retournerai ! ! Et Channel Zero, j’ai hâte de les revoir ! !