Fear Factory + High On Fire, Maroquinerie (Paris), le 14 Décembre 2010

Une date assez sympathique sur le papier.
Fear Factory étant un groupe que j’ai vu maintes et maintes fois … je me surprends toujours à dire « bon .. la prochaine fois, je passe mon tour …  » et à chaque fois ils arrivent à passer dans de bonnes salles, avec de bonnes affiches, comme cette fois-ci avec les excellents High On Fire.

Je zappe Daath, pour lesquels j’arrive en retard, et les 2 minutes que je vois ne me donnent aucun regret …

Laissons la place à

High On Fire

(www.myspace.com/highonfireslays)

40 minutes de set sont prévues pour ce groupe. Et ils arriveront à mettre de l’ambiance dans la salle !
Le gros problème viendra du son qui est vraiment merdique puisque la guitare est difficilement audible.
Heureusement que je connais les morceaux par coeur, ce qui me permet de capter les petites nuances mais pour un néophyte, je comprends aisément que cela a du passer pour de la bouillie sonore.
C’est bien dommage car le groupe ne mérite pas ça !
J’ai eu l’occasion de les voir sur une excellente date (la Loco de l’époque) et ça envoyait du lourd !
D’autant que les albums sont vraiment excellents aussi ! !
Si vous ne connaissez pas, jetez-y une oreille, pendant le concert, j’ai pensé « étrangement » à un mélange Motorhead/Mastodon entre autres … première fois que ça me fait cet effet là avec ce groupe !

Fear Factory

(www.myspace.com/fearfactoryofficial)

Pour la Xème fois, et la 3ème en 2010, je vois Fear Factory en live.
Autant le dire tout de suite, au niveau du son et de la voix de Burton, ce sera une des pires dates, si ce n’est LA pire !
Cependant les voir dans de telles conditions, dans une maroquinerie remplie à 95%, ambiance très bonne, fait plaisir à voir.
On sent cependant que le groupe est maintenant habitué aux grandes scènes, voire aux festivals !
Les morceaux s’enchainent, les « nouveaux » titres passent bien, même si je préfère la période des milieux ’90 bien sur!
Donc la fin du concert sera parfaite, 4 morceaux issus de Demanufacture pour terminer le show, laisse réveur !

LA date 2010 du groupe fut celle du Hellfest, mais celle-ci a tout de même un caractère assez unique par les conditions !

On peut remarquer que le public ne se lache jamais à 100%, ce qui est relativement étrange .. les concerts début 2000 étaient plus « chauds » dans la fosse !

Bref, un bon concert, j’en ressors avec un avis bien mitigé à cause du son de High On Fire, et pour Fear Factory, une nouvelle fois je pense qu’à la prochaine je passerai mon tour, mais sauront-ils me convaincre avec une date extrème à la Miroiterie par exemple ? :))