High On Fire + Pelican + Mono @ La Loco (Paris), le 05 Décembre 2007

Je ne savais pas comment l’affiche allait s’organiser , les 3 groupes de la soirée étant des mastodontes scéniques, reconnus comme tel, et ayant tous leur notoriété, j’étais incapable de prévoir le déroulement de la soirée .. et d’ailleurs, je croyais que HIGH ON FIRE serait tète d’affiche, et finalement c’est eux qui démarrent

HIGH ON FIRE

Je connais un peu le groupe, notamment via le dernier album, et je n’avais pas pu les voir plus de 15 minutes lors de leur passage au Fury Fest (il y a 2 ans .. ?).
J’ai beaucoup entendu parler d’eux, et de leurs prestations démentielles, et c’est effectivement ENORME sur scène !
La configuration est simple : Batteur, bassiste et guitariste-chanteur. Et c’est ce dernier point qui est effectivement terrible, le guitariste assure un jeu terrible, tout en chantant.
Il faut le voir à l’oeuvre, avec sa guitare 9 cordes (!!!!!!!!) , et son allure de taré-allumé du ciboulot.
Une prestance et une prestation hors du commun, toujours en train de bouger sur la scène (quelques pas inlassablement répétés, des manières de bouger bien particulières, apparemment significatif du bonhomme à en voir les autres live sur le net 😉 )
Les deux autres membres ne sont pas en reste, et délivrent un bon set carré , dense, terriblement efficace
Bref , j’ai adoré ce concert, qui a dure 1H15 , du jamais vu pour un 1er groupe de soirée (sur 3) .. quelle affiche je vous disais …

PELICAN

Je suis particulièrement fan de musique instrumentale, et avec PELICAN je suis servi, d’excellents morceaux, variés, jamais redondants, toujours efficaces, avec une variété rythmique et musicale impressionnante.
Sur scène .. ça cartonne encore plus que sur cd. Je trouve les morceaux bien plus rock en général, et l’interprétation est géniale, bien qu’il ne se passe pas foncièrement grand chose sur la scène, on rentre dans le trip et on se laisse porter durant les 1H15 de leur show …
Terrible … que dire de plus ??? Revenez quand vous voulez les gars …
La salle est plutôt bien rempli , environ 700 personnes … et toutes sont apparemment satisfaites de ce concert .
D’ailleurs il y a du monde d’un peu tous les horizons … ce qui est plutôt sympa à voir 😉

MONO

comme les deux groupes précédents ont joué un certain temps (dommage que les portes n’aient ouvert qu’à 20H15), j’ai du partir sur le coup de minuit, afin de pouvoir rentrer chez moi avec les transports en commun.
Je n’ai donc pu assister qu’à 15 minutes du concert de MONO , soit l’équivalent d’un court morceau 😉
Il faut dire que ce groupe est particulièrement spécial, et que les morceaux sont vraiment longs (et bons en général !).
C’est souvent calme, mais quand la rage vient, c’est assez apocayptique .
Les 4 japonais (dont une fille), se donnent sur scène, par contre les guitaristes sont assis, mais cela n’enlève rien à leur prestation ..
bref 15 minutes trop courtes pour moi … à revoir lors d’un prochain concert dans une petite salle, et en entier si possible !!