Hellfest 2009 @ Clisson (France) , du 19 au 21 Juin 2009

voici mon report concernant cet énorme festival métal français. Agrémenté de nombreuses photos (environ 400), que ce soit photos de groupes, ou bien photos de l’ambiance général, ainsi que d’articles parus et vidéos publiés juste après le festival !

N’hésitez pas à regarder tout cela, vous plonger ou replonger dedans si vous y étiez, et n’hésitez pas à laisser vos commentaires…

Enjoy ! (et faites tourner l’info !)

 

hellfest2009_02

Le plus grand festival métal Français est de retour, et apparemment il n’en finit pas de grossir puisque même les anglais le citent en 2eme position pour le plus grand festival européen !
Des tonnes de nationalités différentes sont présentes, l’organisateur ayant demandé par sa newsletter quelques jours avant le début des hostilités, que les fans ramènent le drapeau de leur pays, cela donne ainsi une ribambelle impressionnante de drapeaux de toutes sortes (je ne sais même pas d’où proviennent certains .. ).

Au niveau ambiance, bien sur le festival tient une nouvelle fois ses promesses, puisque les 3 jours se sont parfaitement déroulés !
La fréquentation a nettement augmenté par rapport à l’année passée, car c’est au total environ 60 000 personnes qui étaient présentes sur les 3 jours (avec un samedi soldout).

La disposition du site est presque identique à l’édition 2008, hormis une nouvelle mini tente où se déroulent des activités annexes (catch, strip-tease .. ), et une grande tente pour les concerts (environ 2 fois la taille de l’autre tente plus ‘connue’ des festivaliers).
4 scènes pour la musique au total, où les ‘Mainstage’ accueillent les plus gros groupes, les tètes d’affiches, les groupes en général les plus apprécié de ce que l’on peut appeler le ‘grand public métal’, et les tentes où sont confinés les groupes un peu plus spécifiques, pointus.
Les conditions de live étant en général excellentes partout.
J’ai beaucoup apprécié la nouvelle grande tente, car elle peut accueillir vraiment beaucoup de monde, et on peut venir après le début des concerts et y trouver ‘facilement’ de la place !

L’alcool disponible sur le site sera de la Kro ou Grimbergen qui se partageront la vedette, auxquels se joignent la 1664 blanche ou la Guinness.
Un stand ‘vin local’ est présent, mais le muscadet servi est tout simplement abominable, pire que l’année précédente. Du coup, je n’ai même pas osé tenter le rosé ou rouge servis (le muscadet m’ayant bien allumé le crane !)
A regretter le fait qu’au Metal Corner (petite scène et lieu de restauration juste à coté du camping et hors site), ils aient à disposition un CocktHellfest assez bon et non présent sur le site du festival ! (je dirai pour ma propre santé que ce n’était pas une mauvaise idée .. lol)
En terme de restauration, beaucoup de choix à disposition, à des prix un peu plus chers que la normale … mais la qualité était quand même présente. On pouvait manger convenablement !

La météo a été très très clémente !
Un beau soleil parsemé de nombreux nuages apportant avec eux une dose de fraîcheur et d’ombre, donc vraiment le temps idéal pour un festival, rien à redire !
Encore une fois cela change de l’épisode 2007 et son lot de boue.
2 éditions parfaites d’affilée, on ne peut être qu’heureux et espérer que cela soit ainsi sur les prochaines.
D’ailleurs en lisant le journal local, on apprend que les 2 prochaines éditions pourront avoir lieu sur le même site. On peut donc prendre rendez-vous jusqu’en 2011, cependant par la suite, la communauté de communes souhaiterait garder le festival chez elle, mais sur un autre site étant donné qu’un lycée va être construit sur l’emplacement actuel.

En ce qui concerne les sanitaires, on peut nettement regretter que cela n’était pas aussi propre que l’année passée. Les toilettes n’étaient que rarement vidés, et débordaient donc assez souvent.
De bonnes idées ont été mises en places: toilettes pour hommes un peu partout à foison, des points d’eau très accessibles et centraux …
Le point un poil ennuyeux du festival était la poussière. Omniprésente, on en a mangé pendant 3 jours (le pire étant le dimanche). La poussière qui s’insinue partout, notamment dans le matériel photographique.
Et lorsque des pogos, braveheart ou circle pit étaient lancés, c’est un énorme nuage de poussière qui se soulevait de la fosse, au point de ne parfois plus rien voir lorsque l’on est un peu plus loin dans l’assistance !

Tout le reste de l’organisation a été parfait, aucun retard à déplorer, quelques annulations de dernières minutes (Bring Me The Horizon, Pentagram … ) mais rien qui ne gâchera le WE !
Le festival était quasi sold-out les trois jours, la fréquentation a vraiment augmenté, et sur certaines têtes d’affiches (Marilyn Manson, Motley Crue … ) ce fut vraiment dur de se placer quelque part pour voir quelque chose. J’espère que l’organisateur ne souhaite pas plus de monde sur les prochaines éditions, sinon il faudra revoir quelques trucs !). Rien d’inquiétant mais parfois dérangeant.
Je connaissais un bon nombre de personnes, et cela a été difficile voir parfois impossible de les croiser. Cela a un côté frustrant .. On perd un peu le côté convivial des années précédentes !
La programmation de cette édition était particulièrement réussi, et le running order qui a certainement du causer quelques maux de têtes à ses créateurs, bien réussi.
Les groupes qui se chevauchaient étaient rarement pour les mêmes ‘catégories’ de fans, du coup il n’y a pas eu trop de choix cornéliens à effectuer, même lorsque l’on est assez open sur les styles abordés !

Bien sur l’ambiance festival est particulière et dépend de l’état de chacun, et parfois on peut rater un groupe juste pour se poser un peu, car les groupes s’enchaînent et ce n’est pas évident d’avoir un rythme de fou.
Parfois on zappe des groupes, ou au moins partiellement pour tenter de découvrir autre chose, etc …
Toutes sortes de choses qui font qu’un report ne peut pas être exhaustif !
De plus les tracas du ‘monde des photographes dans un festival’ sont nombreux, et j’avoue prendre mon ‘boulot’ au sérieux, je ne suis pas du genre à gâcher mes concerts uniquement pour avoir 2 photos au final.
D’ailleurs l’organisation des photographes est étrange, je n’ai pu faire aucune des têtes d’affiche de chacune des journées pour des raisons diverses et variées, et parfois pour d’autres groupes on nous refusait l’accès parfois de manière incompréhensible (sur Soufly et Napalm Death je comprends parfaitement le problème de sécurité vu le nombre de slammeurs qui tombaient à la minute dans la fosse aux photographes !)

Sinon c’est toujours un plaisir de voir cette multitude de look variés suivant les styles des protagonistes.
Énormément de tatouages, certains purement magnifiques, d’autres plus discutables comme les logos de groupes … ou d’autres totalement ridicules mais je n’en citerai pas !
Certaines filles n’hésitent pas à se balader en tenue plus ou moins sexy, et j’en connais de la gente féminine que cela énerve passablement, cependant cela ne peut que ravir les mecs présents (et nombreux). Il fallait voir le festival de têtes se tourner sur le passage des Fuel Girls ..

Voici donc ce report, purement personnel, agrémenté de nombreuses photos (je disposais d’un pass photo).
Tout ceci n’est pas exhaustif (impossible de l’être sauf si on est 3 ou 4 à s’organiser méticuleusement … mais bon), mais à juste pour but de faire un compte rendu de 3 jours, écrit et photos, pour tous ceux qui y étaient et veulent revivre quelques moments, et ceux qui n’y étaient pas pour voir ce qu’il y avait et peut-être se motiver à venir l’année prochaine ?

plan_acces_hellfest2009

Jeudi 18 Juin

Arrivée en fin d’après midi, on va chercher directement les pass afin d’être tranquilles le lendemain dès le début !
Le Métal Corner accueille déjà son petit monde qui entame la fête de belle manière, quelques groupes jouant dans la petite tente, les terrasses à l’extérieur et les stands sont déjà investis.
Une bien belle ambiance pour une première journée. (qui fera déjà son lot de malades, que ce soit intoxication au muscadet ou bien simplement gueule de bois!)

hellfest

 

Ambiance du jeudi : 

Vendredi 19 Juin

Le début des hostilités, enfin, après plus de 360 jours d’attente !

et cela démarre sur les chapeaux de roue avec KARMA TO BURN groupe des années 90 qui ont sortis 3 albums, et dont je suis tout particulièrement grand fan !
Après leur split en 2001, je croyais les choses perdues, mais leur récent retour m’a donné de grands espoirs, et j’avais du rater la date parisienne pour cause d’AC/DC au Stade de France.
C’est dire toute l’impatience qui m’agitait jusqu’à ce que je vois les 3 compères sur scène !
Un grand moment de stoner-rock instrumental. Pas de chichi, on va direct dans les riffs assassins.
Un bien bon concert d’un groupe devenu culte chez trop peu de personnes, et avant-garde quand on voit l’état de la scène rock actuelle (post-rock notamment).
Bref une de mes plus grosses attentes, pour un concert finalement conforme aux attentes, cela démarre bien.

Petit passage pour faire des photos sur les légendes que sont GIRLSCHOOL et leur rock qui ne m’inspire pas plus que cela, cependant un grand respect pour ces dames. La classe sur scène ..

J’entendrais GOD FORBID de loin, pour un concert plein d’énergie qui secoue un peu la foule présente. Je connaissais sur album mais je voulais voir le site et me poser un peu, vu le rythme du reste de la soirée !

EYEHATEGOD sera un des groupes que l’organisateur aura eu le plus de mal à faire venir ! C’est que les gars sont soumis à des peines de prison et ont donc beaucoup de mal à sortir du territoire américain. Je pense qu’il y a eu pas mal de paperasse afin de pouvoir les voir sur le sol Français !
Du coup un très bon concert, Phil Anselmo viendra les accompagner sur scène sur un morceau.
Un grand moment, bien que je ne connaisse pas particulièrement leur discographie, le live est bon !

Je passe ensuite sur SOILENT GREEN, où le guitariste est le même qu’Eyehategod, autant dire que le gars enchaîne 2 concerts d’affilée ! Bravo
En tous cas le groupe ne m’impressionne pas du tout, j’avoue ne pas rentrer dans leur trip … pas évident d’enchaîner après du Eyehategod !

Je sors donc me désaltérer et enchaîner sur NASHVILLE PUSSY qui impose le respect.
Autant sur album je n’accroche pas, autant c’est ultra efficace en live.
Première fois que j’ai l’occasion de les voir, et eux savent ce qu’est le rock’n’roll, aucune leçon à leur donner !
Bref un bien bon live et une très bonne surprise

TORCHE
C’est la 2eme fois que j’ai l’occasion de les voir, et j’aime beaucoup ce qu’ils font. Le rendu live de leurs albums est excellents, une excellente énergie devant une tente bien remplie.
Pas grand chose à ajouter si ce n’est que j’ai beaucoup apprécié ce concert !

N’ayant pas le courage d’aller voir VOIVOD (je connais très bien deux albums, et je doute qu’ils en jouent là, et j’ai l’occasion de les voir dans 2 mois .. ), je vais donc voir SAMAEL sous la grande tente.
Ce concert sera très bon, diablement efficace, quelques nouveaux morceaux qui passent mieux que ce que j’ai pu voir récemment, cependant je n’en suis toujours pas fan ..
La tente réagit très bien, et Samael en live étant une valeur sure, le concert passe très bien.

Entre KYLESA et PAPA ROACH, c’est deux styles diamétralement opposés, cependant ayant l’occasion de voir Kylesa dans 2 semaines, j’opte pour Papa Roach, dont j’aime assez bien leurs réalisations jusqu’à aujourd’hui ! (et la tente était archi bondée pour Kylesa ..)
De plus en live, le groupe est toujours aussi excellent, et son chanteur se donne comme s’il allait succomber juste après cela.
Une énorme énergie, un parterre plus rempli que ce que je ne pensais … pas fréquent de voir ce genre de groupe au Hellfest !
Un très bon concert une bière dans la main, un après midi où le soleil s’abat au maximum sur les spectateurs !

WASP que j’écoute depuis moults années, et que je n’avais jamais vu en concert jusque là.
Les non-initiés au groupe doivent trouver cela surprenant, le chanteur étant assez particulier (cf photos ..), mais cela a toujours été ainsi.
Un bon concert mais je n’en garde pas des souvenirs impérissables. A revoir dans une salle ..

DOWN
Revoir Phil Anselmo sur scène est toujours un grand moment. Le garçon est certes bien imbibé, mais le spectateur qui vous raconte cela l’était tout autant, du coup je passe un bon moment, assez loin de la scène, tout en profitant du concert.
Une meilleure impression qu’au Roadburn 2008, et je préfère le live que sur album pour le moment !

ANTHRAX
N’étant pas fan du tout du groupe, je reste très loin encore, et les reprises s’enchaînent dont celle de TRUST (Antisocial), mais je suis littéralement surpris et ravi d’entendre l’excellent morceau de REFUSED : ‘New Noise’.
Le reste est pas mal, bonne musique de fond en faisant autre chose !

HEAVEN & HELL

Black Sabbath période Dio sous un autre nom, ce n’est rien d’autre que cela !
J’ai commencé par aller dans le pit photo, et ce fut un grand moment pour moi d’arriver devant ces légendes !
C’est assez impressionnant ! Notamment la batterie magnifique, mais dont je me demande encore l’utilité !
Le concert sera donc bon, je connais très bien le dernier album en date, et j’avoue que ça aide pour apprécier pleinement ce concert.
Un bien beau groupe même pas tête d’affiche, c’est dingue .. en tous cas bien content d’avoir pu les voir ici !

MOTLEY CRUE
Que dire sur ce groupe ?
Que je l’écoutais déjà il y a 20 ans (d’ailleurs ça fait autant de temps qu’ils ne sont pas passés en France!), que j’ai grandi avec ca, que c’est la première fois que je les voyais, et que imbibé, je n’ai fait que passer un excellent moment avec tous ces tubes énormissimes.
Tout était nickel, même la balade ‘Home Sweet Home’ etc … en fait ils pouvaient faire ce qu’ils voulaient cela me plaisait ! De nombreuses personnes n’auront apparemment pas aimé ce show, et bien tant pis pour elles, je vous dit que certains des fans étaient aux anges, ahhhh quel rêve de gosse de voir ce groupe live !
Par contre énorme déception pour 99% des photographes qui ne peuvent aller faire leur boulot. Bravo 🙁

On finit donc cette journée ainsi, avec déjà pas mal de bons concerts, pas de super surprises, mais des confirmations … tout cela sous un soleil plombant et généreux, avec une foule parfois immense.

Ambiance du vendredi: 

« 1 de 3 »

hellfest01

Samedi 20 Juin

Réveil avec non pas la gueule de bois, mais l’étrange sensation d’être encore bien saoul, étrange, du coup on prend notre temps au camping (municipal s’il vous plait) et pour ne pas perdre la main, enchaînement avec l’apéro etc … sachant que le rythme du reste de la journée risque d’être assez soutenu, on prends des forces !

Démarrage tardif avec PAIN, groupe que j’apprécie tout particulièrement, mais là je suis un poil déçu, aucune originalité dans le show, et vu que j’ai vu d’excellents concerts d’eux, celui ci ne m’enchante pas spécialement ..

Enchaînement avec les excellents DEVILDRIVER, où Dez Fafara mettra toute son énergie comme il en a l’habitude.
Bon concert, avec un gigantesque circle pit, impressionnant comme toujours.

HEAVEN SHALL BURN assez peu connu en France fera une démonstration de ce qu’est la puissance dans un style oscillant aux limites du Metalcore … sans être lié véritablement au mouvement.
Bref le public n’est pas spécialement présent en masse, cependant le show sera vraiment très bon. Ces allemands sont des bêtes de scène. D’ailleurs chacun des musiciens sera avec une chemise rouge, c’est sobre, mais vraiment efficace dans un jeu de scène.
A noter le premier morceau, comme à chacun de leur concert, qui est une pure tuerie, cependant cette puissance s’atténue un peu au fil des morceaux ..

CRADLE OF FILTH, groupe le plus mauvais et constant dans sa médiocrité live depuis des lustres, alors que leurs albums sont pour la majorité excellents !
Je ne vois que 2 morceaux, et cela n’a pas l’air mauvais, mais je n’ai pas l’envie de voir le groupe sur scène à ce moment là … un peu blasé en cette journée je suis !

CLUTCH, que j’attendais aussi beaucoup sur ce festival, assurera un excellent concert, bien rock à souhait !
un bon feeling, de bons zicos, un backdrop terriblement efficace, des bonnes conditions, et donc un très bon moment, rien à rajouter ! Excellent

SOULFLY
Le concert commence par le refus de la sécurité à ce que j’aille faire des photos pour cause de sécurité vu le nombre de slammeurs tombant dans le pit ..
Ce que je peux comprendre mais cela devrait être mieux géré à mon avis .. enfin bref.
Du coup je vois le concert de loin, et le groupe gagne la meilleure ambiance de folie du festival. Je ne m’attendais pas à voir cela pour ce groupe là, mais c’est un véritable déchainement du public aux rythmes tribaux du groupe.
Max fera monter un fan sur scène pour taper avec lui sur les tambours, peu d’intérêt à ce qu’il lui fait faire .. un peu dommage.
Cependant les morceaux s’enchaînent, un des meilleurs concerts que j’ai pu voir du groupe, mais étrangement un concert qui m’a ennuyé assez mortellement.

J’entends AMEBIX de loin, et effectivement on m’en a dit beaucoup de bien, et je n’aurai pas l’occasion de m’y pencher durant ce live, cependant j’entends des choses qui me plaisent assez. A creuser sur cd et revoir ultérieurement.

GOJIRA fera un concert avec un son plutot brouillon, qui le dessert donc totalement. Quelle déception !
On ne reconnait qu’à peine les morceaux, l’excellent ‘The Art Of Dying’ sacrifié …
Bref une grande déception pour ma part, alors qu’en 2007 ils avaient fait fort !
Et encore une fois je ne pourrais aller faire de photos sur le groupe ..

ENSLAVED fera un très bon concert, j’aime beaucoup le dernier album en date et il passe bien en live.
Sous la grande tente, le public sera bien présent … bref un concert de qualité mais qui ne me laisse pas de souvenir marquant pour le coup (j’ai pu voir le groupe récemment dans un excellent concert … )

MACHINE HEAD et VISION OF DISORDER jouent au même moment, mais je privilégie au départ MH, que j’ai vu maintes fois (encore récemment avec Metallica), et j’avoue que ce concert m’a passablement ennuyé, jusqu’au moment où je me rappelle que je voulais voir également VOD …

 

VISION OF DISORDER

du coup direction la petite tente et là ….. énorme claque. Une ambiance du tonnerre, un son dantesque et un chanteur hors du commun me font revivre en cette journée où j’arrivais presque à une dépression de voir des groupes que j’appréciais faire des concerts médiocres.
Cela fait plaisir d’entendre le groupe découvert dans les années 90, que je connais un peu sans être ultra fan, et maintenant je me pose des questions sur moi même : POURQUOI ?
Un des meilleurs concerts du fest à n’en pas douter ! Ceux qui y étaient s’en souviendront à coup sur !

KILLING JOKE est un peu un groupe OVNI sur ce festival.
Leur présence est due à l’ouverture du festival à d’autres musiques, et c’est bienheureux.
Je suis assez fan du groupe, et j’avoue avoir été surpris par ce live, très bon, très hypnotique et froid, et en même temps surtout par cette setlist hors du commun. Que des vieux morceaux, des 2 premiers albums (ou presque) … impressionnant, et je comprends que certaines personnes connaissant les derniers opus du groupes aient pu ne pas aimer ce concert.
En même temps contant d’avoir vu une setlist aussi originale, et déçu que le groupe n’ait pas plus emballé les foules que cela (car c’était assez clairsemé devant la scène !). Ils ont eu le culot de ne pas choisir une setlist pour essayer d’attirer de nouveaux fans, mais plutôt pour ravir les vrais fans présents !

MARILYN MANSON
Beaucoup reprochaient à l’organisateur d’avoir fait venir le Révérend Manson au Hellfest, cependant il faut bien contenter les foules, les faire venir afin qu’elles puissent aussi aller voir les autres groupes, et financer un peu tout cela.
Par contre il y avait une foule assez impressionnante au début du concert, car TOUT LE MONDE voulait voir à quoi cela allait ressembler … au moins par curiosité.
Et que dire. Je suis fan du groupe à leurs débuts, j’ai suivi ce qu’ils ont fait par la suite, je trouve le dernier album insipide, et ce live …. ne m’a pas dit grand chose.
Quelques bons morceaux, beaucoup de moments morts entre les morceaux pour que le sieur puissent enfiler ses costumes ou autres effets de scène, mais finalement à part le cube assez étrange, pas grand chose à dire. Un concert qui passe bien pour un festival, mais auquel on aurait pu crier au scandale dans une salle !

Le 2eme jour s’achève déjà alors même que j’ai eu beaucoup de déceptions, des groupes que je connaissais très bien qui ne m’ont pas plu, et je pense que c’est le fait de les avoir trop vus et dans de meilleures conditions, et c’est aussi mon état général au fur et à mesure de ces déceptions, qui avait besoin d’un sérieux coup de pouce pour remonter à la surface, chose faite avec VOD (seuls vainqueurs avec Clutch et Killing Joke) !
Je regrette un peu de ne pas avoir fait de choix plus audacieux, plus orientés ‘découvertes’ (et aussi de ne pas être arrivé plus tot finalement .. )
Cependant cela restait une journée sympathique tout de même sous un soleil toujours d’actualité!

Ambiance du samedi : 

« 1 de 2 »

hellfest2009_malleus

Dimanche 21 Juin

Dimanche, jour de la messe, qui sera pour nous confesse au Hellfest.
Bref après cette phrase hautement philosophique, suite du report.

Départ du camping tardif (dur de décoller tôt quand on rentre à 3H du mat, pourquoi les concerts démarrent à 11H !), du coup on rate certains groupes que j’aurai voulu voir (notamment Hacride), et n’arrivons que dans les 10 dernières minutes d’ABORTED qui balance la sauce sévèrement.
Leur brutal death survitaminé fait mouche, on est ultra preneur, sauf que le public nombreux reste passif devant ces belges qui donnent pourtant tout sur scène.
Dommage que je n’ai pu voir le concert en entier comme je l’aurai souhaité. En tous cas bravo les gars !

Enchaînement sur les non moins calmes DESPISED ICON, tout droit venus du Québec.
Leur deathcore fera des ravages, survitaminés eux-aussi, les deux chanteurs n’essaieront pas en vain de remuer la foule.
Entre les morceaux, c’est un réel plaisir d’entendre leur speach en franco-canadien ‘Eh merci cousins, on va vous faire une autre pièce du nouvel album’ etc …
En tous cas super efficace les gars !
Un bon groupe de fest à n’en pas douter.

VOLBEAT, et son Elvis Punk Métal va assurer comme d’habitude, cependant le groupe n’est pas encore rentré dans toutes les chaumières métal.
C’est bien dommage lorsque l’on compare à l’Allemagne où le groupe est une référence !
Bref cela n’empêchera pas ces danois de balancer leur son, bien fun et groovy, forcément une bière à la main (le chanteur cartonne au Jack !).
Très bon set, avec un final sur la reprise qui les a fait connaitre : ‘I Only Wanna Be With You’, qu’on n’entend pas à chaque concert !
Excellent moment, excellent groupe de festival en tous cas!

WOLVES IN THE THRONE ROOM que l’on peut revoir deux mois après leur passage réussi du Roadburn.
La foule sera encore présente, mais on peut assister au concert sans problème.
Le black métal atmosphérique du groupe fera mouche, avec un son assez correct … une ambiance particulière.
J’aimerais vraiment les voir en salle dans de bonnes conditions (apparemment le concert parisien la veille n’était pas terrible d’apres les dires, et surtout très peu de monde)

PAIN OF SALVATION distille un prog métal fun et original. Bourrés de talent, les musiciens assurent bien assez pour s’attaquer à ce style de musique que beaucoup n’oseraient tenter par manque de technique.
Le backdrop est simple : un tshirt ‘ELVIS’ et un jean accrochés sur un cintre, c’est tout petit et marrant ..
Un concert sympathique mais qui ne m’emballe pas plus que cela, contrairement au dernier passage au Hellfest où j’avais bien accroché !

UFOMAMMUT va imposer un mur sonore assez impressionnant. Lorsque les techniciens auront réparé les problèmes techniques qui laissent 5 minutes d’incompréhension, les musiciens reprennent leur litanie et impose une lourdeur fantastique. Le mur de basse se répercute directement dans un mal à la nuque …
Le concert sera tout bonnement excellent, et les zicos reviendront sur un morceau beaucoup plus énervé que le reste du set.
Une bonne confirmation de la qualité de ce groupe !

ORANGE GOBLIN, ce groupe allie bière et rock bien gras. Ça y est vous voyez le genre ?
Donc ça envoie pas mal, du bon stoner bien rythmé, et le chanteur qui est à fond ..
Vraiment pas mal, un excellent concert qui ravira toute la foule présente et nombreuse dans la tente.

NAPALM DEATH
Ce groupes est une tuerie en live. Une référence en la matière tellement la folie est omniprésente, et le public le lui rend bien.
Les slams sont ultra nombreux, à tel point que les photographes se feront rapidement virer (dont moi .. du coup peu de photos :().
Un concert intense, terrible, avec un final sur Nazi Punks Fuck Off de bon gout.
Terrible !

MASTODON
J’attendais ce concert, et cela ne fut pas mauvais du tout, sauf sur un morceau du dernier album en date, qui fut chiant à souhait.
Le reste fut assez dynamique, bon concert … (avec encore des conditions étranges pour les photographes)

EUROPE
La foule fut bien nombreuse pendant ce concert, je pensais que les gens allaient rester un ou deux morceaux mais non ce fut une véritable assistance qui prenait part à ce très bon concert d’Europe. Le groupe a une vraie actualité et n’est pas cantonné dans la nostalgie. Le chanteur est très bon !
Le final sur Cherokee suivi de Final Countdown fut terrible. Bien sur tout le monde attendait impatiemment ce moment, la foule en chœur, et un solo magnifique et juste … bravo.
Un grand moment !

SUICIDAL TENDENCIES
Le groupe sera attendu de pied ferme, et lorsque les américains foulent la scène, on a la sensation qu’il va se passer quelque chose de très fort. Et c’est le cas, le groupe assène une bonne partie de ses tubes à un rythme effréné, avec un Mike Muir déchaîné, un batteur aussi énorme que talentueux, et les autres qui ne sont pas en reste.
Le public se déchaîne tout le concert durant et sera récompensé à la fin lorsqu’une bonne centaine de personnes pourront envahir la scène avec le groupe.
Un concert que je voulais voir, mais ne savait pas à quoi m’attendre, et bien maintenant je sais : c’est énorme (à tous les sens du terme mais surtout musical !)
Je les revois dans 2 semaines, j’ai hâte !

ELECTRIC WIZARD
leur stoner/doom (parait-il) très hypnotique mettra KO le public présent. C’est un énorme concert que ces anglais nous délivrent.
Ils se font rares dans notre contrée, autant dire que le monde est présent dans la tente à ce moment, surtout que le groupe est culte parmi les fans du genre …
donc c’est un moment fort, où le groupe joue fort aussi, avec beaucoup de basses encore une fois, et ça claque, et c’est un des moments énormes du festival !

AMON AMARTH
Les vikings sont de retour, une énième fois. Je ne pensais pas aller les voir, les ayant vus de nombreuses fois récemment, mais y suis allé voir ce que ca donnait et faire quelques photos, et vu l’ambiance énormissime et la prestation en force de ces bourreaux musicaux, il me fallait de rester et apprécier ce concert.
Le show fut classique, mais efficace, et c’est tout le public qui a littéralement porté ce concert, avec de nombreux drapeaux, une folie générale (les gens montaient sur les piliers tenant la tente … dé-lotis régulièrement par la sécurité), les cornes de viking résonnaient souvent entre les morceaux …
Je me rappelle du meilleur concert du groupe que j’ai pu voir au Fury Fest il y a quelques années, en tète d’affiche dans la petite scène le dernier jour, et ce sont exactement les mêmes conditions ici, et la folie qui régnait ce soir ressemble également à celle vue à l’autre concert mémorable !
Surpris par ce groupe que je ne pensais pas pouvoir me surprendre ce soir !

MANOWAR
Ahhhh Manowar, les warriors, les true, les tout-ce-que-vous-voulez …
Bien sur la musique est particulière, il faut en être fan, et personnellement j’ai baigné dedans tout jeune, ça laisse donc des marques.
Par contre je ne suis resté que sur les 4 premiers morceaux, que j’ai trouvé chiants à souhait, un son bien médiocre et saturé (c’est bien beau de vouloir jouer fort, mais si c’est pour délivrer de la merde .. ), des lenteurs atroces entre les morceaux .. etc …
Je suis parti du fest sur ce gout d’inachevé (bien heureusement j’avais déjà vu le groupe dans d’excellentes conditions, ce qui ne me fait rien regretter !)
Par contre pour ceux qui restaient, il parait que le concert s’est bonifié par la suite, le groupe ayant invité Ben Barbaud sur scène pour lui remettre les « Balls of Steel », soit les « Couilles d’acier », pour le fait d’avoir eu le courage de les programmer sur ce fest (le groupe se fait très rare en France)
Le groupe a aussi invité un fan sur scène, et s’il savait jouer de la guitare il pouvait emporter celle que lui tendait le groupe…. ce qu’il fit très bien apparemment.
Ce que j’ai vu de la fin, du camping, est le feu d’artifice qui n’était pas mal du tout !
Un beau final

Ambiance du dimanche : 

Pas de conclusion si ce n’est que c’était un bien bon fest, de bonnes conditions.
Quelques confirmations, pas de grande révélation, quelques déceptions !
VIVEMENT la prochaine édition ! !

MON TOP 14 du WE (plus ou moins dans l’ordre … ou pas) :
MOTLEY CRUE
VISION OF DISORDER
KARMA TO BURN
AMON AMARTH
ELECTRIC WIZARD
SUICIDAL TENDENCIES
UFOMAMMUT
CLUTCH
HEAVEN & HELL
TORCHE
NAPALM DEATH
WOLVES IN THE THRONE ROOM
VOLBEAT
KILLING JOKE

hellfest2009_03