Durbuy Rock Festival @ Bomal-sur-Ourthe (Durbuy, Belgique) les 8 et 9 Mai 2009

13eme édition pour ce festival qui devient un peu plus métal au fur et à mesure des années, on ne pourra pas le lui reprocher !
La ville principale, Durbuy, est très proche et vraiment sympathique. En se baladant, on regrette de ne pas être venu une journée plus tot pour profiter et faire du tourisme.
C’est une ville apparemment assez riche, située dans les Ardennes belges, donc l’environnement est vert et assez magnifique, un régal !
Elle se vante d’être la plus petite ville du monde .. ce que je ne pense pas, mais elle a sa bière locale qui vaut le détour (comme souvent dans ce pays).

Le site du festival est constitué de deux scènes :
– le première à l’intérieur du complexe (INDOOR STAGE), qui abrite également le bar et le merchandising, peut contenir 1500 personnes environ, où la circulation sera idéale car le fest ne sera jamais comble.
On peut vraiment aller et circuler comme on veut !
– La deuxième scène est à l’extérieur (OUTDOOR STAGE) sur une petite place, autour de laquelle se trouvent les stands habituels de gadgets en tous genres communs à tous les festivals, et aussi les quelques stands de bouffe.Le festival est à taille humaine, les musiciens des groupes n’hésitent pas à circuler dans la foule, et sont donc hyper accessible, même des personnes comme Fernando, chanteur de Moonspell, le guitariste de Cradle of Filth, Felix de Crematory ……. qui sont omniprésents !
C’est agréable de voir des musiciens qui n’ont pas ‘peur’ de partager des moments avec leurs fans et se prêtent volontiers au jeu lorsque certains demandent photos ou autographes !Le festival rassemble des groupes de divers horizons dans différents styles, afin de donner une affiche éclectique avec de bons groupes confirmés, et des découvertes très intéressantes !
– Le premier jour l’affiche est le regroupement de la tournée CRADLE OF FILTH + MOONSPELL + TURISAS et d’autres groupes cultes (ou non) rameutés ici et là,
– La deuxième journée est le groupement de l’affiche TRAPPED UNDER ICE + STICK TO YOUR GUNS + BORN FROM PAIN + TERROR, et encore d’autres groupes.
Le public présent sera donc un peu différent sur les deux journées, avec bien sur les plus éclectiques ou acharnés qui seront présents les deux jours !
Le deuxième jour sera certes beaucoup moins fréquenté que le premier !L’ambiance est de manière générale excellente. C’est un festival à taille humaine !
Au niveau fréquentation, je dirai que les gens ont de manière générale du mal à arriver au début, et ratent fréquemment les premiers groupes. Dommage d’autant plus qu’il y en avait vraiment pas mal à découvrir.
Pas mal de ‘viande saoule’ dans ce festival, cela m’a plus interpelé que d’habitude. Pas de problème cependant, car les gens étaient là pour faire la fête.
La sécurité était omniprésente. Si on avait besoin d’eux, moins d’une minute suffisait pour les trouver (ce qui a été le cas quand un mec s’est écroulé à coté de moi, inconscient quelques minutes … )Programme du festival en pdf : DurbuyRockProgramme2009

Vendredi 8 Mai

durbuy_vendredi

CHICKFIGHT (OUTDOOR STAGE)

Tout premier groupe de la journée, une sorte de punk-rock enjoué réalisé par des ptits jeunes qui en veulent.
Pas transcendant mais sympa pour commencer la journée sous quelques rayons de soleil, une bière à la main !

KELLS (INDOOR STAGE)

Serrée dans son corset, la chanteuse essaye de donner vie à la musique assez insipide et sans originalité du groupe. Ce n’est qu’un mix de ce que l’on peut entendre dans la plupart des groupes à chanteuse, et je citerai une enoooorme influence Evanescence et Within Temptation.
La chanteuse nous offre assez régulièrement une danse du robot, qui ne correspond absolument pas à la musique, c’est impressionnant à voir, et malheureusement risible.
Je pourrais en dire des tonnes, mais j’arrêterai là, en déclarant que c’est le concert le plus inintéressant vu sur les deux jours !

RAMON ZARATE (OUTDOOR STAGE)

Très bon rock couillu, le public n’est pas encore présent pour apprécier le groupe et c’est bien dommage, tant pis pour les absents, car les zicos sont bien motivés et assurent leur set.
Assurément une valeur montante dans la scène stoner/rock belge (déjà bien fournie)
Ils me laissent donc une très bonne impression, et dommage que je n’ai pas réussi à retomber sur le chanteur dans la soirée pour acheter le cd ..

TURISAS (INDOOR STAGE)

Les musiciens sont tous peinturlurés, avec de la moumoute partout sur eux … c’est un groupe à poil !
trève de plaisanterie, l’ambiance folk métal symphonique est bien retranscrite aussi bien musicalement que visuellement, la prestation scénique étant intéressante, mais j’avoue que le folk « youpi » métal n’est pas ma tasse de thé.
Cela doit cependant plaire aux amateurs, car la qualité est bien présente !
Cependant je préfère aller profiter d’un des derniers rayons de soleil de la journée !

THE EXPERIMENTAL TROPIC BLUES BAND (OUTDOOR STAGE)

un bon condensé d’énergie rock blues bien péchu. Des morceaux variés, dans un délire qui n’est pas sans rappeler celui des White Stripes.
Les musiciens, très talentueux, nous régalent avec leur manière d’être sans complexe sur scène.
Le chanteur n’hésite pas à descendre dans le public pour le chauffer, dans un moment qui restera vraiment dans mes souvenirs, et un guitariste qui nous dit « vous voulez voir ma bite ? Eh bien voila ! (en la sortant de son pantalon pendant un long moment .. ) Vous voyez c’est une bite tout ce qu’il y a de plus normal …  » etc …
Bref, beaucoup d’humour et d’énergie rock pour un excellent moment et une grande découverte.
Ce sera un des concerts du WE me concernant, même si finalement, ils ne collent pas spécialement à l’affiche quand on voit le reste des groupes programmés.

NEW MODEL ARMY (INDOOR STAGE)

groupe culte s’il en est mais il s’avère que je ne connais rien, du coup je ne m’attarde pas plus de 2 morceaux, étant donné que cela ne me transcende pas vraiment, mais je pense bien leur laisser une chance sur CD…..

PETER PAN SPEEDROCK (OUTDOOR STAGE)

de loin, en mangeant. Pas mon truc ….

MOONSPELL (INDOOR STAGE)

Très bon concert du groupe comme il n’arrête pas d’enchainer en ce moment.
Je suis bien content de les avoir vus sur cette affiche, et je garde de bons souvenirs même s’il n’y a pas grand chose à dire.
Surpris d’avoir entendu « Luna » dans la setlist, cela fait bien plaisir, avec le clip diffusé en fond.
D’ailleurs le groupe utilise beaucoup d’images en fond afin de distiller une certaine ambiance, ce qui est assez fructueux, j’admets !

CREMATORY (OUTDOOR STAGE)

Je dois dire que ma présence à ce festival se résume principalement au fait que Crematory était là en présence de pléthore d’excellents groupes mais que j’avais pour la plupart tous déjà vu plusieurs fois.
Or Crematory reste un groupe que j’adore, culte pour moi (les connaissant depuis plus de 13 ans ), mais que je n’avais pas encore eu l’occasion de voir en live.
Je suis très content, car ce fut très bon, les musiciens très motivés, une très bonne setlist avec que des tubes (car le groupe en a fait un paquet !), un bon light show …
mais je suis super déçu des conditions. En extérieur, avec une température proche de 5° (il fallait voir le guitariste ou la sampler aux doigts engourdis !)
un public très clairsemé ..
Je sais qu’en France, Crematory ne passionne pas beaucoup de monde, mais en Allemagne c’est assez gros (ce sont des allemands .. ). En Belgique cela ne prend apparemment pas non plus.. ou bien les belges sont frileux !
Bref cela ne m’a pas empêché de profiter du concert … mais voir que le guitariste revient pour nous faire le morceaux mélancolique en solo (celui de la fin de l’album Believe (?)) devant une trentaine de personnes, c’est assez impressionnant !
Merci les gars d’avoir tout donné !
J’ai hâte de pouvoir les revoir (en Allemagne ? :))

CRADLE OF FILTH (INDOOR STAGE)

Cradle en live, c’est en général une vaste blague. Je suis très friand de leur univers sur cd, il faut voir les pépites qu’ils ont pu nous sortir … des ambiances sombres etc …. mais qui n’ont jamais pu être restituées en live.
Je les ai vu de nombreuses fois … et j’avoue que cette date n’était pas si mal que ça.
Je pense que c’est l’absence de la vocaliste Sarah qui fait du bien, car elle chante faux en live sur les dates que j’ai pu voir, gâchant les morceaux, alors que là c’est la fille au synthé qui prend sa place, et fait les chœurs de manière très simple et efficace !
Dani quant à lui assure un peu mieux les différentes voix, même s’il n’arrête pas de rajouter des cris inutiles et pas en place ! Sans compter sa gestuelle totalement hors sujet .. il ne sait pas mettre sa prestation en adéquation avec l’ambiance des morceaux, tel un pitre sur scène …
L’ancien guitariste de remplacement pour la tournée assure très bien le show, et finalement on arrive à y croire à ce concert.
Bref un bon moment, mais je me demande si je ne deviens tout simplement pas plus indulgent avec ce groupe …

Samedi 9 Mai

durbuy_samedi

Suite à un réveil difficile, on arrivera après les premiers groupes, et on verra donc deux morceaux de
EX-INFERIS (OUTDOOR STAGE). Une sorte de métalcore, intéressant, bien mené. Petite et rapide découverte sympathique

HORSE THE BAND (INDOOR STAGE)

groupe que j’apprécie tout particulièrement sur album ! C’est la première fois que j’ai l’occasion de les voir en live, du coup j’en attendais beaucoup de ce concert, sans savoir réellement à quoi m’attendre.
Ce fut une très bonne surprise, les musiciens bien déchainés, avec un bassiste en plein trip, un joueur de triangle complètement déjanté,
Le batteur a pété un câble suite à quelques problèmes techniques, mais 3 minutes plus tard, c’est résolu et reparti de plus belle. Il faut dire qu’il martèle comme un dingue sur sa batterie qui n’a rien demandé !
Musicalement, c’est ce que j’appelle du ‘Nintendo-métal’, étant donné que les sons sont ultra-synthétiques comme dans les vieux jeux Nintendo justement !
Ça donne un coté vraiment surprenant, un peu Geek dans l’esprit, mais vu que c’est super bien travaillé et super bien mélangé au coté métal et parfois métalcore du groupe, ça passe très bien.
Le coté métalcore assez présent sur album ne se ressent pas trop en live, et les parties brutales sont vraiment magnifiées !
En bref, un excellent concert et une confirmation scénique, même si l’affluence ne sera pas énorme.

HACRIDE (OUTDOOR STAGE)

présentera 2 nouveaux et longs morceaux du nouvel album fraichement sorti, ainsi qu’un extrait du précédent, et cela sera donc l’intégralité du concert.
J’avoue que la setlist ne m’a pas convaincu du tout, et je n’ai pas accroché aux nouveaux morceaux en live.
La prestation est bonne, là n’est pas le souci, mais personnellement je suis plus fan des ‘anciens’ morceaux du groupe, n’ayant pas encore eu le temps de vraiment accrocher sur les nouveaux morceaux qui demandent pas mal d’écoutes afin de les appréhender comme il se doit .
J’espère pouvoir les revoir bientôt afin de me faire un autre avis, et ce n’est pas les occasions qui vont manquer ..

AMENRA (INDOOR STAGE)

présente le même concert que deux semaines avant au Roadburn, devant un public clairsemé dont je ne suis pas sur qu’il y ait beaucoup de fans de ce genre post-hardcore.
Les belges arriveront cependant à montrer toute la lourdeur de leur musique, lente et massive. Un show assez intense, avec le chanteur qui est toujours dos au public, des lights minimalistes, ce qui convient pour ce groupe (il manquait un peu d’obscurité pour vraiment être dans le trip . .)
Une bonne prestation, d’un style qui se démarque sensiblement du reste de l’affiche !
Je fais l’impasse sur TRAPPED UNDER ICE (OUTDOOR STAGE)
pour enchainer sur

SIDILARSEN (INDOOR STAGE)

J’aime beaucoup ce groupe, mais je comprends que les paroles en français peuvent poser problème à certains. Surtout qu’elles sont parfois discutables, mais c’est un risque que prend le groupe, et personnellement je trouve qu’ils s’en sortent vraiment pas mal.
Les musiciens sont tous excellents, et l’ambiance dans la fosse est explosive. L’accueil du public est donc chaleureux, et cela réconforte le chanteur qui dit avoir été presque aphone toute la journée, et pourtant il se démènera comme il se doit, bravo !
Un set énergique de cet excellent groupe que j’apprécie tout particulièrement !
Encore une fois, je fais l’impasse sur STICK TO YOUR GUNS (OUTDOOR STAGE) qui joue sous la pluie (ce n’est pas cette raison qui m’empêche de les voir)),
et vois

DAGOBA (INDOOR STAGE)

qui donnera un show énergique eux aussi, mais le son est assez brouillon. Je ne connais pas le dernier album, donc j’ai du mal à rentrer dans le concert. Cependant le public est présent, et ce sera certainement la meilleur affluence de la journée !
Bon accueil du public encore, pour ce concert qui ne me laissera pas de trace !

BORN FROM PAIN

joue à extérieur sous la pluie, et les ayant vus récemment je les zappe volontairement histoire de me reposer un peu … C’est que ça use un festival … eh oui.

SAMAEL (INDOOR STAGE)

jouera un temps très raisonnable (plus d’une heure) pour un best-of de leurs morceaux, comme à l’accoutumée, mais en rajoutant 2 nouveaux morceaux issus de Above, dernier opus en date. Les morceaux étant plus rapides et brutaux et le son n’étant pas terrible et brouillon sur les parties rapides, le premier extrait a du mal à passer, le second est un poil mieux.
Le reste du concert se passe comme d’habitude, très bon, cependant le son n’est toujours pas le point fort, et l’écran derrière le groupe a quelques soucis (assez marrant de voir un gros WINDOWS XP affiché en fond en grand lorsque le groupe est en train de jouer .. )
Donc ni plus ni moins qu’un bon concert de SAMAEL, pas de surprise ..

TERROR (OUTDOOR STAGE)

est encore une fois excellent sur scène. Je ne connais pas beaucoup sur album, mais c’est très appréciable sur scène. Le chanteur est toujours ultra motivé, arpentant la scène incessamment de droite à gauche (ou l’inverse).
Le groupe a de l’énergie à revendre et le partage donc à son public tout acquis à sa cause.
Terror c’est du bon esprit, c’est des musiciens qui aiment partager et qui vivent pour leur public, et celui ci le lui rend bien. Qui pourrait leur en vouloir surtout quand musicalement c’est excellent ?
Un bon groupe qui faut que j’approfondisse vraiment sur cd, ne connaissant que quelques trucs …

ENTOMBED (INDOOR STAGE)

jouera pile à l’heure prévue, faisant patienter tout le monde un petit moment car le festival avait un peu d’avance …
Je connais quelques trucs du groupe, notamment l’album TO RIDE … mais le show ne me convainc pas plus que cela.
Le chanteur a l’air bien alcoolisé, mais il assure cependant comme il se doit. C’est juste qu’il a l’air un peu ailleurs …
Bref un son moyen , et un concert qui ne m’enchante pas me font quitter la salle avant la fin (pour enfin aller boire une des premières vraies bières du WE :la TRIPLE KARMELIETT :)))))

Bilan :

Un festival bien sympathique, à taille humaine, dans une contrée fort sympathique.
De bons groupes pour une affiche assez éclectique avec pas mal de bons groupes et de bonnes surprises !Meilleurs concerts :
Horse The Band
Crematory
The Experimental Tropic Blues Band
Ramon ZarateBons concerts mais je le savais déjà, n’en doutant point pour les avoir déjà vus :
Samael
Moonspell
Terror
Amenra
Sidilarsen
Les surprises :
Cradle of Filth (surprise là par contre !)
Les déceptions :
Kells (quelle rigolade !)
Hacride (j’ai vu mieux et j’espère mieux !)
Entombed (j’attendais d’être surpris et en fait non du tout)Après plein de choses de loin ou rien à signaler :)J’espère que l’affiche de l’année prochaine sera aussi alléchante, je reviendrai !