Metallica + Machine Head + The Sword @ Bercy (Paris), les 01 et 02 Avril 2009

Le 01 Avril 2009

Dire qu’il a fallu se batailler pour obtenir des places est un doux euphémisme, mais avec un commando de choc, le jour J à l’heure H, on a pu obtenir nos places pour ce concert qu’on voulait absolument voir.
Bien évidemment, des gens sont venus de la France entière pour acclamer Metallica, l’après midi ensoleillée et agréable a permis de ‘squatter’ les parcs alentours, en s’abreuvant de douces cervoises ..
L’heure d’ouverture était 17H, mais en rentrant à 18H30, on accède facilement aux places voulues, ce soir ce sera fosse, et la scène centrale est un vrai bonheur pour le public !

THE SWORD

Le son est très mauvais, et on s’y attendait pour ce groupe de toute première partie.
Le groupe fait un petit carton aux US, et c’est un rock assez couillu et bien mené , cependant on a du mal à discerner quoi que ce soit dans ce son affreux.

MACHINE HEAD

groupe dont je suis tout particulièrement fan. Ils auront un son très approximatif, et on voit que la scène disposée ainsi n’est pas à leur avantage. Ils sont éparpillés, pas habitué à cela !
Un concert sympa, mais dont on pouvait décemment en attendre plus. Le public ne réagissant quasiment pas, étrange et rare à la fois.

METALLICA

Dans la fosse, à quelques mètres de nos idoles, quand ils veulent bien se poser devant nous, la scène étant centrale, ils gambadent dans tous les coins .. Le son est cependant relativement mauvais, je pense que c’est lié à l’endroit où on était posté !
Je ne comprends pas comment cela est possible.
Bref .. scèniquement ils assurent toujours et encore, le bassiste toujours aussi excellentissime sur scène, par contre Kirk Hammett devrait se dispenser de soli aussi minimalistes et inutiles .. à croire qu’il n’a plus rien d’intéressant à proposer en impro !
Un show bien rodé, avec peu de vrais artifices, les lumières sur des racks en forme de cercueil bougent dans tous les sens .
Au niveau setlist, quelques morceaux du nouvel album en date (trop .. ) et un best of des anciens titres.
Le moins bon concert du groupe qui m’ait été donné de voir de par les conditions, le son …

Le 02 Avril 2009

THE SWORD

Le son est un poil meilleur que la veille, mais cela reste difficile de comprendre quelque chose. La musique du groupe ne se prète vraiment pas à ce genre de salle, qui n’a déjà pas une acoustique hors du commun en temps habituel.
Un moment sympa, auquel viendra se greffer Lars Ulrich à la batterie sur le dernier morceau, un beau cadeau !

MACHINE HEAD

Tout comme la veille, le son est plutôt médiocre.
Pas grand chose à rajouter …. avec MH, quelle que soit la scène, c’est toujours le même show, à part un ou deux titres qui changent, d’ailleurs on aura droit à ‘Ten Ton Hammer’ !
Bon mais décevant. Ce groupe est vraiment fait pour des salles moyennes, en tête d’affiche, sur 2heures !
En tous cas toujours agréable de voir qu’ils se donnent à fond sur scène (avec certes des gimmicks identiques à chaque concert !)

METALLICA

Déçu de la veille, j’attends et espère une excellente date.
Ce fut largement mieux, effectivement, le son bien meilleur, et vu des gradins, le concert donne terriblement bien, on y voit bien mieux que des gradins !
La setlist changera, 6 morceaux seront différents. Cela fait plaisir de voir un groupe qui n’hésite pas à bouger sa setlist sur des dates du jour au lendemain.
Un rappel avec le chanteur de Saxon (beaucoup trop de monde se demandaient qui cela pouvait etre etc .. bande d’incultes !)
Une très bonne date, surtout avec celle de la veille

Bref un très bon doublé, qui reviendra certes cher pour ceux qui payent plein pot !
J’ai pu avoir des invits’ d’où ma présence sur les 2 dates, sinon une seule m’aurait suffit (et déçu si on se réfère à ce report !)

Pas sur que je sois présent sur la prochaine tournée !