These Arms Are Snakes + Russian Circles @ Mains d’Oeuvres (Saint Ouen – Paris), le 10 Novembre 2008

Il aura fallu bien du courage pour braver la pluie, le froid, le vent, bref le mauvais temps ambiant lors d’une journée chomée chez soit, pour se rendre dans cette salle où je n’avais encore jamais mis les pieds.
Un endroit très sympathique, pour une salle idéale pour ce genre de concert, une bonne ambiance, on est proche du groupe, on le voit !

Le concert démarre assez tardivement (21H15), mais le fait de n’avoir que deux groupes à l’affiche (au lieu de 3 initialement) laissera un bon temps de jeu à chacun des deux groupes.

RUSSIAN CIRCLES

Alors, ce fut une première baffe, sur la joue droite. Un set excellent, qui fait très vite penser à de l’excellent PELICAN, car la référence est indéniable.

Là où Pelican est parfois saoulant sur cd (le récent, mais certes moins en live), Russian Circles excelle.

Les morceaux sont très souvent menés de manière identique, mais ils le font si bien que l’on en reprend volontiers. Les moments doux et calmes sont magiques (et le public se tait, c’est tellement rare qu’il faut le préciser), et les montées sont bien menées, prévisibles mais jouissives, on se régale.

Une heure, un excellent moment pour un groupe ayant quelques albums terribles, dont la réalisation live est encore plus intense et magique !

D’autant plus que le son est nickel, un peu fort mais net, précis et claquant, donc idéal pour un groupe de post-rock.

J’aimais ce groupe, et je crois que je vais plonger dans leur discographie passée et écouter leurs albums en boucle.

THESE ARMS ARE SNAKES

(http://www.myspace.com/thesearmsaresnakes)

Je ne connaissais pas ce groupe, juste écouté quelques titres sur myspace pour voir à quoi cela ressemblait (vaguement), et avant d’entrer dans la salle, j’avais des doutes sur ma durée de présence pour ce groupe, et je pensais rester qu’un ou deux morceaux et partir très vite si cela ne m’intéressait pas.

Une bonne heure plus tard, j’étais toujours présent, le sourire jusqu’au oreilles, malgrè le fait d’avoir eu ma seconde baffe de la journée, joue gauche.

Car c’est un groupe  qui doit être très bon sur cd, les morceaux sont excellents, variés, surprenants, mais la réalisation live est MAGNIFIQUE. Le chanteur fait à lui seul une performance, vraiment déjanté, bref excellent.

Le groupe assure terriblement le reste, et c’est donc une véritable expérience live à voir absolument.

Je suis conquis et ravi, tout le public présent l’est également.

Le son est encore très bon, décidemment …

Une excellente soirée, j’étais venu pour voir Russian Circles, j’ai été conquis, et j’ai été surpris par le groupe suivant, bref .. une soirée où il FALLAIT être présent !!!!!