Ministry + My Uncle The Wolf + The Last Supper @ Bataclan / Elysée Montmartre (Paris), les 15 et 16 Juin 2008

ministry

15 Juin 2008 (Bataclan)

Dernière tournée mondiale, les adieux de Ministry avant de tirer leur révérence .. ça doit bien une double date parisienne ..

Celle ci débute au Bataclan , qui aura du mal à se remplir, mais qui au final se trouvera plein , salle comble pour la tète d’affiche !!!

MY UNCLE THE WOLF

Un rock américain, teinté de DOWN (apparemment 😉 ) et un peu dans la veine d’un GODSMACK , mais de loin hein .. étant grand fan de ce dernier groupe, j’aurai 100 000 fois préféré ca que MUTW, qui n’est pas vraiment mauvais, mais vraiment chiant ..
Pas grand chose d’intéressant sur scène, aucun charisme, dans les morceaux, rien qui ne décolle réellement (à part 2 ou 3 riffs bien sentis).
Et … pourquoi cette première partie pour un groupe comme Ministry ? Grosse interrogation que voila.

MINISTRY

Enfin ils sont de retour sur Paris !!
Les grillages disposés à l’avant de la scène n’ont que pour but d’empêcher les fans sur la scène ?? Car niveau esthétique je ne vois pas trop l’intérêt, pas comme Punish Yourself qui aime à jouer avec ce genre de grillage en live.
Bref .. musicalement Ministry donnera la patate ce soir, consacrant 1H15 aux 3 derniers albums en date du groupes (je parles des ‘vrais’ albums …. on zappe celui avec les reprises !).
Les morceaux sont violents , bien interprétés, Al étant fidèle à lui meme , n’en faisant pas trop cependant, et le plus énervé de la bande étant le géniallissime Tommy Victor (chanteur guitariste de Prong notamment), que je suis assez content de voir ce soir, et qui sera bien motivé, assénant ses riffs à n’en plus finir. On sent qu’il est présent dans la composition des morceaux, sa ‘patte’ est là !! (c’est un des meilleurs compositeur de riffs qui tuent, avis perso).
Après ces 1H15 de folie, le groupe revient pour nous interpréter quelques classiques : So What, N.W.O, Just One Fix, Thieves, qui déchirent la salle , les fans étant en transe , forcément !!
Le groupe finira en revenant pour un ultime morceau, avec What a Wonderful World , la reprise sur le dernier album de reprises en tous genres.
Une fin idéal, un morceau ‘fun’ pour conclure ce concert, il ne peut y avoir mieux à mon avis …
Un bon concert donc, qui fera la part belle à la période récente du groupe …
Les vieux fans attendent une autre set list pour le lendemain … vu que c’est la dernière tournée mondiale, on peut l’espérer, mais les rumeurs parlent d’une set list identique 🙁
Au fait , le C.U. LA TOUR, j’ai cherché la signification, la seule chose un peu tordue que je vois est ‘C.U. LA TOUR’ = ‘See You Later’ ?? non ?
Hâte de voir la date à l’Elysee Montmartre ainsi qu’au Hellfest pour voir comment ils vont arranger la setlist !

16 Juin 2008 (Elysée Montmartre)

Deuxième et dernière date d’affilée sur Paris pour cette tournée !

THE LAST SUPPER

débutent la soirée, avec un rock se rapprochant de Alice In Chains vs Down (en gros , n’étant pas expert ni fan des deux groupes précédents !!)

Donc voila .. c’est pas mal joué, même plutôt bien à vrai dire, mais cela ne me parle pas du tout, je me fais chier tout simplement … musique de fond pour moi.

MY UNCLE THE WOLF

La veille c’était une découverte, voir quel groupe a pu être choisi pour première partie de MINISTRY .. et cela avait été une déception.
Ce soir j’ai déjà mieux apprécié , le son étant plutôt bon, les lights très bien, c’est assez sympa, même si cela ne me transcende toujours pas !!
Voila … quelques bons riffs cependant .. et j’ai quand même un peu mieux apprécié, à se demander si je les voyais 10 fois en live … peut-etre deviendrais-je fan ?? lol

MINISTRY

Après leurs 6 minutes d’intro avec le morceau des REVOLTING COCKS ‘I’m Not Gay’, Ministry vient sur scène pour un show dont tout le monde se doutait, mais n’y croyait pas (ou espérait autrement) : la set list est EXACTEMENT pareille que la veille. Les morceaux, l’ordre … tout donc.
Quelle déception pour cette tournée d’adieu … Pourquoi faire 2 dates dans la même ville si c’est pour asséner deux fois le même show, sachant que de nombreux fans se feront les deux dates (et du coup regretteront certainement la 2eme).
J’ai trouvé le son moins bon qu’au Bataclan, avis perso car de nombreuses personnes pensent le contraire ! Je trouve qu’il saturait un peu, qu’il n’était pas top.
En fait, la setlist étant pareille, je suis devenu hyper critique face au show, car la première soirée c’est l’euphorie, la découverte etc … la 2eme , c’est juste le même show, l’entrain n’est plus du tout le même, surtout que l’attente était énorme et l’espoir immense d’avoir un autre show !
Donc, revoir les mêmes morceaux, joués pareillement, donne vraiment l’impression d’assister au même concert. Al toujours aussi statique et inintéressant, Tommy toujours aussi déjanté, le batteur toujours aussi marteleur, le bassiste et 2eme gratteux à fond également.
Je pense qu’ils allaient au moins changer les rappels ??? Eh bien absolument pas.
Le public a beaucoup moins bien réagit, les personnes étaient un peu amorphes, ne réagissant même pas quand Al s’adressait au public (bon avec son micro et ses effets, beaucoup pouvaient ne rien comprendre quand il disait ‘bonsoir paris’ ..lol)
Une grosse déception, devant un concert qui n’est pas mauvais, mais qui n’est qu’une copie du précédent là où on est en ‘droit’ de s’attendre à quelques changements !!
Au moins au Hellfest, ils seront obligés de varier un peu .. mais je pense qu’ils feront les 4 rappels , plus un best-of des autres morceaux !!