Helloween + Gamma Ray + Axxis @ Elysée Montmartre (Paris), le 05 Janvier 2008

La tournée s’arrete deux soirs d’affilée dans la capitale. Au départ seul le dimanche était prévu, mais le concert a rapidement été complet, et ce soir la salle est quasiment complète également, le Heavy est loin d’être mort. En même temps, l’affiche est énorme, cela arrange les préventes 😉

AXXIS

Je ne connais pas le groupe, et sur scène, cela ne m’intéresse pas vraiment. Le fait d’avoir une chanteuse guest (de MAGICA si j’ai bien compris) finit de m’achever, les chanteuses dans le Heavy , c’est loin d’être ma tasse de thé.
Ils seront cependant très bien accueillis par le public !!!

GAMMA RAY

investit la scène pour une petite heure de show. J’avoue ne pas avoir été complètement sous le charme. En fait je connais bien le groupe sans connaitre tous les albums (je connais au moins 3 très bien) .. et malheureusement la set list ne me convainc pas.
Le son n’était pas au top, je reproche un manque de puissance sur les guitares, qui s’est un peu amélioré au fur et à mesure ..
Bref , un bon show, mais pas transcendant, j’ai préféré leur prestation il y a quelques années (5 ans ?) en tete d’affiche dans la meme salle !!

HELLOWEEN

Je connais le groupe depuis le single Dr Stein, et j’avais moins de 10 ans à l’époque , donc ca fait plus de 15ans que ca dure.
Cependant je n’ai pas suivi de près toute leur discographie, mais quelques albums par ci par là uniquement. Et le dernier album en date GAMBLING WITH THE DEVIL est tout simplement magnifique, énorme !!
Une pêche d’enfer, des morceaux efficaces, bref un bonheur à tout va. C’est ce qui m’a décidé d’aller à ce concert, et pour tout dire d’entrée de jeu, j’ai été un peu déçu par la setlist, car il n’y a eu que 2 morceaux de ce dernier album.
Souvent dans les concerts, on a droit à beaucoup de morceaux d’un nouvel album et un best-of des morceaux du groupe, mais là pour Helloween , ce n’était visiblement pas leur intention, et pour une fois je le regrette vivement.
Il y a pas mal de morceaux que je ne connaissais pas (ce qui m’enerve passablement en fait 😉 ), et sur les deux heures de concert, ce n’est qu’après la première heure que j’ai commencé à connaitre quasi tous les morceaux !!!
Cependant le groupe a la pêche sur scène, l’humour omni-présent, notamment via la scène avec les ‘marionnettes’ qui jouent ‘Smoke on the Water’.
C’est un vrai groupe de live, mais mon grand regret est une setlist qui ne correspondait pas à mes attentes, cependant elle a du plaire aux fans du groupe qui connaissent toute la discographie par coeur 😉
Les classiques du groupe ont été interprétés (If i could fly , I can, Eagly Fly Free, Dr Stein) , deux morceaux ont été fait conjointement avec les membres de Gamma Ray (Future World et I want Out)

Bref une soirée de qualité, mais pour une fois des setlist qui ne me plaisaient pas.