Roadburn Festival 2008 @ Tilburg (Pays-Bas), du 17 au 19 Avril 2008

13eme edition de ce festival culte pour les amateurs du genre..
Cette année , les annulations ont été nombreuses avant le festival, engendrant parfois la frustration de certains fans .

Je passerai rapidement sur le coté ‘expédition’ organisé afin d’aller à ce fest , étant donné que c’est une grande communauté compososée des ‘forumeurs’ de VS et d’EKLEKTIK qui se rend à ce festival, logeant pour la plupart dans le meme hotel à 15 km du site du festival.

Le ‘complexe’ dans lequel se déroule le festival est plutôt bien conçu, une énorme salle style amphi (MAIN STAGE), avec une scéne digne de ce nom, et la possibilité de voir parfaitement quel que soit l’endroit auquel on se trouve .. un son la plupart du temps excellent, avec une capacité de 2500 personnes environ. Ensuite une autre salle beaucoup plus petite (GREEN ROOM), capacité 500-600 personnes, où l’affluence est généralement problématique. Ceci dit cette salle possède également un son très bon , et une scène beaucoup plus intimiste … nombre de groupes sont taillés pour cette scène !!
Et enfin la plus petite salle (BAT CAVE), capacité 200 personnes quand tout le monde se grimpe dessus , une scène quasi au niveau du sol … donc on ne voit en général pas grand chose … et pourtant nombreux sont les excellents groupes à être passés par cette salle !!
La circulation entre les différentes salles est plutot bonne, car les points d’accès sont nombreux, donc il n’y a pas de phénomène de goulot d’étranglement.
Le point positif est qu’il y a des bars dans tous les coins … 3 dans la grande salle … et ensuite un peu partout dans le ‘complexe’. Le système des jetons est bien fait (ca change du hellfest par exemple) , et les consommations sont peu chères (3,8€ la pinte)
A noter que le complexe est au coeur meme de la ville de Tilburg, donc on peu à chaque instant sortir pour prendre l’air, se balader dans les rues commerçantes et surtout aller boire un verre dans les bars alentours

L’organisation du festival a également été parfaite , pas de retard à noter (bon une demi heure de retard sur 2 concerts dans la grande salle le dernier jour à cause de Boris apparemment .. ?)

Sinon un point que je veux noter, c’est que les groupes étant dans des mouvances très spéciales, il faut souvent être conditionné pour apprécier pleinement un concert .. donc un état de fatigue avancé , coup de barre, défonse totale, beuverie rampante ne sont pas vraiment les bienvenus si on veut profiter comme il se doit des concerts.

Bref passons aux quelques commentaires sur les groupes vus lors de ces 3 jours ..

Jeudi 17 Avril 

PRE HEAT , journée spécial DOWN + RISE ABOVE (label)
Le festival debute avec CAPRICORNS (MAIN STAGE), excellent groupe instrumental … qui annonce d’entrée de jeu que c’est le dernier concert du groupe, splittant juste après ça (mais y aura-il un tout dernier album pour conclure cette magnifique aventure ??)
Le son sera lourd , prenant , mais débuter un festival avec un groupe aussi plannant (et culte) n’est à mon gout pas super judicieux.
La fatigue de la route aidant … il sera assez difficile de rentrer pleinement dans le concert.. Bref heureux de les avoir revus .. mais un poil décu des conditions.

GRAND MAGUS (MAIN STAGE), je ne connaissais pas du tout ce groupe … et ai été moyennement surpris, pas grand chose à en retenir. Sympa sans plus …

Du coup on passe rapidement à TAINT (GREEN ROOM), qui sera énormissime sur scène. Je connais bien le premier album (sur deux), je l’apprécie beaucoup, mais là , le rendu live est vraiment tout simplement énorme. Un show excellent, une presence scènique intéressante , un son parfait .. bref personnellement c’est LA claque et LE concert du Vendredi !!

DOWN (MAIN STAGE), toutes les mesures de sécurités prises pour le festival ce jour là étaient à priori ‘demandées’ par le groupe (2 ex PANTERA dans le groupe, P.ANSELMO et R.BROWN, ceci explique cela .. ).
Je connais à peine le groupe (j’ai oublié d’écouter un de leurs cd que j’ai chez moi 😉 ) et je voulais découvrir en live . Cependant, le son était vraiment mauvais dans le sens où les basses étaient pourries et trop prédominantes. Je suis apparemment le seul à penser cela du son .. .mais j’avais beau me balader dans la salle , sortir à l’extérieur etc .. et le son des basses était vraiment constamment prédominant , à tel point que c’en est à peine supportable.. du coup je me suis fait chier pendant 2 heures … ne pouvant meme pas essayer d’apprécier le groupe , tant pis .. Du coup rien à dire de plus ..

LITMUS (BATCAVE) propose un space rock très particulier. C’est intéressant au début , lourd, avec quelques samples omniprésents, mais le probleme c’est que ces samples sont quasi similaire pendant tout le show du groupe, et la particulariité devient donc une tare. dommage. Sur un sampler j’ai entendu un morceau, et d’entrée de jeu c’est la même chose, ca en devient terriblement saoulant.

THE DEVIL’S BLOOD (GREEN ROOM) a l’honneur de terminer cette journée, et 2 minutes dans la salle permettent d’apprécier le ridicule du groupe. Désolé mais je ne peux pas accrocher à ca, ni comprendre comment c’est possible. La chanteuse avait un look assez affreux et une voix à peine supportable ..
On sort vite pour rejoindre l’hotel !!!

VENDREDI 18 Avril 

Le festival ne débute qu’à 16H, ce qui laisse le temps d’emmerger le matin, de prendre un bon repas en centre ville …, avant d’aller voir

DANAVA
(GREEN ROOM) , je ne me rappelle plus grand chose , sauf que sur le moment présent, j’ai bien apprécié ce groupe de rock stoner assez lourd ..

BLOOD OF THE SUN
(MAIN STAGE), on change de son avec un vieux rock bien péchu, sympa mais je passe rapidement là dessus ..

BABY WOODROSE
(GREEN ROOM) propose un excellent rock très fortement influencé par Monster Magnet, ce qui n’est pas pour me déplaire, loin de là … cependant tous les clichés du groupe de référence sont repris ici … meme les ptits morceaux chiants et calmes qui redonne de l’intéret quand le son revient bien péchu…
Un bon groupe à suivre … mais difficile de détacher l’étiquette sus-nommée.

WITCHCRAFT
(MAIN STAGE) rempli entièrement la grande salle !! Apparemment groupe culte .. que je ne connaissais que sur un morceau jusque là .. et finalement j’avoue etre un poil surpris par les quelques morceaux que je verrai en live .. mais l’heure aidant et un enorme coup de barre m’assaillant, je ne profite pas comme il se doit ..

J’essai d’aller voir BLACK SHAPE OF NEXUS (Green Room), la salle est bondée , très difficile d’entrer dans la salle , et impossible de rester dedans de manière tranquille . Le groupe officie dans un Funeral doom d’excellente facture. Le chanteur imposant par sa corpulence et par son micro fixé en collier autour du cou fait son effet ..
cependant 3 min de présence et la foule est vraiment insupportable, dommage ca avait l’air excellent, je vais donc écouter ca sur cd et les revoir un autre jour dans de bonnes conditions ..

TROUBLE
(Main stage), encore un groupe que je ne connaissais pas , qui était bien sur scène, intéressant, et sur lequel je ne sais trop que dire …

Sur le papier , LE gros morceau de la journée, ISIS doit jouer deux heures.
Excellent concert du groupe, un vrai voyage .. magnifique … mais au bout d’1H10 et après 2 rappels déjà effectués, le groupe sort définitivement de scène. Grosse incompréhension dans la salle . Tout le monde s’attendant à un concert spécial .. et perso je ne comprends pas comment un groupe qui dispose de 2H ne s’évertue qu’à jouer 1H10. Enfin bref , de ce fait les couloirs et les autres salles vont etre subitement complètement bondées ..

Nombre de personnes ne peuvent aller voir CHURCH OF MISERY dans la Bat Cave, la tension augmente un peu ..

SCOTT KELLY
(GREEN ROOM) , chanteur leader de Neurosis, entame son set solo acoustique, qui se révèle etre une pure mascarade. Je suis fan de Neurosis, mais là … je ne trouve aucun intéret à ce set .. je ne peux rester que 5 minutes, étant déjà épuisé par tant d’inintéressant .. donc je vais rejoindre

EARTHLESS (MAIN STAGE), et là … là … une claque incommensurable sur joue là !!
Terrible groupe instrumental qui associe ses morceaux avec beaucoup d’impro … merveilleux !! Un voyage .. on comprend mieux le nom du groupe, on n’a plus les pieds sur terre, mais la tete dans les nuages , sincèrement !!!
Et dire que le groupe devait jouer dans la plus petite salle et a été déplacé suite au show raccourci d’Isis, donc maintenant on peut remercier Isis !!!!
Après Earthless … on ne peut plus rien voir , le but ultime a été atteint, du coup on fait l’impasse sur le dernier groupe du jour ! !

SAMEDI 19 Avril 


LESBIAN
(BAT CAVE) nous propose un concert très intéressant, lourd … bref du bon. J’ai beaucoup aimé la prestation , et donc acheté le cd …

Je m’apprete à aller voir JESU (GREEN ROOM) qui joue seul avec les samples en fond … et j’avoue que je n’ai tenu qu’un seul morceau. Je
suis fan du groupe, j’avais beaucoup apprécié la date à la loco il y a quelques mois .. mais là .. vu le coup de barre et vu le début de prestation , je décide d’aller voir ce qui est pour moi le concurrent direct à cette heure là , ne sachant pas vraiment me décider quoi voir avant lesdits concerts :

KRUGER
(BAT CAVE)
qui donnera un excellent concert , puissant, avec des tripes et une bonne motivation, bref un excellent moment … vivement la date du hellfest ( voire meme avant … )

On passe sur BORIS (MAIN STAGE) , avec son set plutot étrange , assez difficilement descriptible. J’ai fait une pause au milieu , et le début et la fin n’étaient pas du tout pareil .
J’ai eu du mal à rentrer dans le concert, je ne connais qu’un seul album … il va falloir que je me penche un peu plus là dessus !!

CULT OF LUNA
(MAIN STAGE) offrira un magnifique set au public … un pure moment de folie , de voyage .. enormissime. Les 8 gars sur scène se donnent bien, le fait de tout doubler est assez intéressant (batterie, voix, guitare .. ). A noter le final qui a été magnifiquement fait , avec les stroboscopes progressifs …
Un excellent concert , que j’attendais comme tel d’ailleurs !!

ENSLAVED
(MAIN STAGE), remplacant de derniere minute .. interprétera presque uniquement des morceaux issus des albums ISA et RUUN. Cependant le son n’était pas à la hauteur des espérances pour un tel groupe, la batterike bien trop en avant, et les guitares en retrait, donnait au son un manque flagrant de puissance !!
Quel dommage .. sinon bon set, mais le son aurait vraiment changé la donne s’il avait été parfait !!
Le public n’était pas super nombreux et pas très chaud non plus .. pour une fois le groupe officie avec une audience non conquise d’avance !

YEAR OF NO LIGHT
(BAT CAVE), les petits frenchis du festival , assène un énorme coup de marteau final sur le festival avec un set dantesque , lourd à souhait, planant très haut … et vraiment exceptionnel, malgrè les petites conditions présentes !!

Après cela , un rapide coup d’oeil sur ACID MOTHER GURU (très très spécial … !!) et KONGH , pendant lequel l’affluence est nombreuse .. et surtout vu l’état de fatigue, on décide plutot d’aller se rentrer …

Voila donc un excellent festival avec des groupes dans toutes les mouvances ‘spéciales’ du métal possible , quoique …
Beaucoup d’excellents groupes, dans de bonnes conditions … dommage que la programmation fait se chevaucher les groupes etc …
Il y aurait bien des choses à dire sur le festival pour l’améliorer etc .. Mais c’est déjà tellement bien que ce serait de l’abus de faire encore des critiques (mais tellement français !!)

Groupe du festival : EARTHLESS, assurément, car grosse claque inattendue !!! Alors que la plupart des autres choses que j’ai réellement appréciées étaient dans le domaine du connu !!

Je pense avoir dit à peu près tout ce que je pensais sur ce festival et cette édition .. sachant que c’était une premiere pour moi , et j’aurai adoré etre présent l’année précédente vu la programmation, ceci dit, celle de l’année prochaine sera démentiel … je n’ai aucune source hormis mon ptit doigt

Content d’avoir passé ces quelques jours qui permettent de se détendre un peu , d’écouter de la vraie zique de malade .. et avec des gens super cool dans l’ensemble !! MERCI LES GARS !!

Rendez vous du 23 au 26 Avril 2009 pour la prochaine édition !!!