Hellfest @ Clisson, les 23-24-25 Juin 2006

Site du festival :
Arrivé à Nantes en train le vendredi matin, le train menant à Clisson est constitué d’un seul wagon, donc forcément celui ci devient bondé en moins de 2 minutes ..
La SNCF annonce donc que les gens en direction de Clisson peuvent prendre un TGV de Bordeaux qui s’arretera là bas .. et il se trouve que le wagon en devient quasi vide ..
C’est ainsi que nous arrivons à Clisson.
Le site se trouve à environ 3 km à pied (on le saura qu’arrivés .. ), et le chemin indiqué n’était pas forcément le plus direct (ca , on le saura au fur et à mesure du festival) .
Plantage de tente dans le camping , en plein soleil …
Le camping est beaucoup plus petit que les années précédentes au Fury Fest !!!

Clisson est une belle ville . Il y a un super beau chateau qui surplombe une petite rivière .. C’est mignon tout plein et je pense qu’il y a pas mal de choses à voir dans les environs.
Cependant le centre ville est également sympa .. avec des halles qui abritèrent un marché lors du XVe siècle ..

Bref le cadre est vraiment agréable .

Le site du festival en lui meme se trouve pas loin d’un centre LECLERC et LIDL , ce qui s’avère très pratique pour faire quelques courses durant le festival .
C’était même plutôt marrant de voir un hypermarché complètement envahi de métalleux .. l’image était vraiment insolite !!
Le festival se déroule dans le centre sportif de la ville .. le gymnase abritant « l’extreme métal market ».
Il y a deux scènes qui se font presque face à une centaine de mètres l’une de l’autre . seuls 3 arbres coupent le chemin (arbres qui s’avèreront super utiles la première journée pour trouver un peu d’ombre)
La grande scène (Main Stage) n’est pas immense comme elle peut l’être au Wacken open air, mais elle a une très bonne taille .. et en fait je pense que c’est la taille idéale .. les groupes ne se perdent pas sur scène , cela reste dans une dimension humaine.
Les lights sur cette scène sont énormes. Le chanteur de SAXON fera meme cette réflexion « ca faisait longtemps que l’on avait pas joué sous autant de lights .. bravo »
La seconde scène (Hard n Heavy Stage) est plus petite , dans la fosse, on voit un peu moins bien , car la pente du sol est légèrement inversée par rapport à ce qui devrait etre .

Une estrade pour les handicapés était présente , et à partir du deuxième jour , seuls les handicapés pouvaient réellement grimper dessus, ce qui est une EXCELLENTE chose , car la première journée on ne voyait que des gens qui ne voulaient pas rester debout (parfois des mecs de plus de 1m80 .. scandaleux à mon gout)
Par contre cette estrade était présente que pour la grande scène, du coup les handicapés qui pouvaient voir les concerts de la petite scène correctement, A CORRIGER POUR L’ANNEE PROCHAINE !!!!!

Organisation :
L’organisation du festival a été vraiment très bonne .
Il y a eu un peu de retard au fur et à mesure des journées , mais comme les groupes jouaient l’un après l’autre sur l’une des deux scènes, cela ne génait pas vraiment .
Il n’y a pas eu d’annulation de dernière minute, ni d’inversion de groupe , ce qui n’était pas le cas l’année dernière , ce qui m’avait fait rater quelques concerts (Jesu, Cult of luna ..)
Beaucoup de sécurité sur le site, sur le camping également (ca change du Fury également) , un hélicoptère des gendarmes survolant même de temps à autre le site !
La restauration sur place était par contre plutôt chère (5.5€ un pov’ sandwitch frite, 7€ le kebab, 2.7 la biere de 25cl), heureusement que les centres commerciaux n’étaient pas éloignés.

Les riverains ne voulaient pas le festival dans leur ville , donc l’organisation a apparemment organisé des réunions .. et au final beaucoup de riverains ont eu des pass pour pouvoir voir sur place ce qu’était ce festival.
C’était donc assez insolite de voir tous ces « touristes » qui venaient voir comment le festival avait transformé leur gymnase local (rappel, c’est une ville de 3000 habitants , qui a vu 7000 festivaliers le samedi !!!)
Une excellente initiative de la part de l’organisation , qui arrivera peut-être à nous proposer l’édition 2007 à la même place !! (l’édition 2006 a été montée en 6 mois .. à partir de 0 suite au fiasco des résultats financiers de 2005)

Le camping était bien évidemment super bruyant (hurlements en tous sens .. etc) .. du coup , comme on avait passé presque une journée de 24H , enchainant la route, les concerts , suportant aussi bien que possible la chaleur ..
on n’a pas pu tenir , et on est allé se refugier dans un vrai camping à 20min à pied de là .. et c’était le bonheur !!!
On a pu dormir .. se laver un peu … faire les besoins journaliers dans des endroits sains .. C’est génial finalement ce genre de détail 😉

Le programme détaillé :

Vendredi 23 Juin 

Premier groupe de la journée (qui m’intéresse) :
TEXTURES (Main Stage) => Sous une chaleur impressionnante et un soleil d’enfer (normal pour le HellFest) .. on suit la demi heure de la prestation de ce groupe qui vient de nous livrer un album excellent.
Le concert reprend quelques morceaux de cet album , et c’est vraiment un bon, voire très bon moment. Mais les conditions sont vraiment insupportables, du coup je n’attends qu’une seule chose , de les revoir dans une (petite) salle sur Paris (je les avais vu en 1ere partie de Gojira, mais le nouvel album n’était pas sorti !!)

On va mettre plus d’1H30 à s’en remettre à l’ombre dans les gradins , dans lesquels on peut entendre les groupes jouer .. mais la sieste (eh oui un seul groupe et déjà une sieste .. lol) prend le dessus !!!

Enchainement sur
BLOODSIMPLE (Main Stage) => Excellent concert !!! Je ne connaissais qu’un seul morceau (l’avant dernier du concert), et le chanteur a une voix vraiment très puissante, les morceaux sont intéressants !! Je vais très rapidement faire plus ample connaissance avec leurs albums !!! (il y a des ex-Vision of Disorder dans ce groupe 🙂 )
ORPHANED LAND (Main Stage) => Bon concert, mais le chanteur n’est pas du tout en voix , du coup pas mal de monde en sortira décu ou rigolant , ce qui n’est pas normal vu la qualité du groupe , et les prestations habituelles du groupe .
Meme le guitariste n’arrivait pas à chanter correctement !!

DAGOBA (HNH Stage) => Un excellent show de ces Marseillais , qui ont vraiment la patate sur scène . Deux excellents albums à leur actif et ils délivrent déjà des shows et des morceaux dantesques . Enorme !!

STONE SOUR (Main Stage) => je ne connaissais le groupe que de nom , et j’ai vraiment été agréablement surpris .
De bons morceaux, le chanteur , excellent (meme voix que dans Slipknot) .. Une ambiance du tonnerre ..

ALICE IN CHAINS (Main Stage) => Encore un groupe que je ne connais que quelques morceaux .. En live .. avec le nouveau chanteur, c’est vraiment du très bon !!
ce nouveau chanteur a une excellente voix qui se rapproche de l’ancien (chanteur). Gros moment !!!!

THE HAUNTED (HNH Stage) => Pas grand chose de spécial à dire .. bon concert .. c’est tout

APOCALYPTICA (Main Stage) => Enorme concert .. Par contre le public était plutot réservé au départ … mais a été au fur et à mesure conquis , au point d’acclamer le groupe lorsqu’il est sorti de scène .
Les 4 violoncellistes sur leurs magnifiques fauteuils ont donné un bon concert (mention également au batteur qui est excellent !!!).. avec des morceaux plutot énervés .. mais n’ont pas hésité à mettre quelques balades (Bittersweet), ce qui est une prise de risque compte tenu de l’audience présente et du style du festival !!!
Leur dernier single a pour chanteur Max Cavalera , et celui ci se préparait pour donner son concert qui suivant pas longtemps apres .. ce qui est fort dommage !!!!
Gros concert !!! Meme si l’ambiance n’était pas au mieux (les gens ne connaissaient pas forcément le groupe .. )

OPETH (HNH Stage) => Je les vois enfin , et je ne suis vraiment pas décu .
Un magnifique concert, bien que trop court (45min) .. et vivement qu’ils passent dans une petite salle car j’ai raté leurs deux derniers passages dans la capitale ..

SOULFLY (Main Stage) => Tête d’affiche suite à la défection de KORN. Max et sa bande de furieux nous font un show speed de tous leurs tubes ..
Plus je vois ce groupe en live, plus je suis déçu .. j’ai l’impression qu’il manque une certaine magie . que Max arrive .. balance ses morceaux avec férocité et puis c’est tout ..
Le dernier concert au Bataclan avait commencé à me donner cette impression , et ce concert ne la changera pas, au contraire !!!
Déçu !!!

Samedi 24 Juin

Suite à une balade dans la ville de Clisson , et à un déménagement du camping, on arrive sur le festival en milieu d’apres midi pour le dernier morceau de TRIVIUM
Dommage , çà avait l’air vraiment sympa de loin .. Rattrapage en novembre en premiere partie d’Iron Maiden !

CAPRICORNS (HNH Stage) => je connaissais un morceau , que je trouvais excellent, et le concert fut du même acabit !!!
terrible .. une ambiance ultra lourde avec des morceaux à 95% instrumentaux (un seul passage de 30sec fut chanté !).
J’aime beaucoup ce groupe .. Vite leur cd !!! et un passage sur Paname ensuite !!!

HELLOWEEN (Main Stage) => Un premier morceau pas terrible de la part du chanteur , et le reste du concert , énorme !!!
Excellent groupe de live s’il en est .. Helloween a convaincu ce soir !!
Le clou du spectacle : l’énorme citrouille gonflable sur scène pour le dernier morceau !!

DEVILDRIVER (HNH Stage) => Un bon concert , malgrè l’attitude arrogante du chanteur .
Je les vois enfin .. après l’annulation de derniere minute de leur concert parisien deux semaines auparavant ..
Ca fait plaisir de les voir .. et ils enchainent leurs excellents morceaux à la vitesse grand V.

CRADLE OF FILTH (Main Stage) => De l’avis de 90% des festivaliers présents à ce concert : le pire concert du festival .
Bien évidemment , comme d’habitude le son était pourri .
Dani hurlant d’une façon débile et horrible.
La géniale ambiance des albums disparait à la première seconde de live !! Impressionnant !!
Ma copine n’aime pas ce groupe , mais adore le morceau Nymphétamine , et je ne saurai expliquer comment elle a été décue par sa version live de piètre facture !!!

SAXON (Main Stage) => Un bon concert .. mais je me rend compte que je ne connais rien du groupe … donc je m’en vais assez rapidement .. car je n’aime pas trop ce style quand je ne connais pas les morceaux .
Cependant c’était un bon concert !!

ARCH ENEMY (HNH Stage) => je ne comprends pas pourquoi ils n’ont pas investigué la Main Stage (avec le succès qu’ils rencontrent !!) .. mais ils ont vraiment assuré !!
Un show bien carré , Angela a fond , le public conquis . Que demande le peuple ??

MOTORHEAD (Main Stage) => « We are Motorhead, and we play rock’n’roll », c’est ainsi , et sur ces doux mots du charmant Lemmy que commence la tuerie Motorhead.
L’age des musiciens n’a pas de répercutions sur leur musique, que ce soit en qualité ou en rapidité , c’est impressionnant !!
Longue vie au Rock’n’Roll … longue vie à Motorhead !!!

Dimanche 25 Juin

C’est l’heure de l’apéro dominical et entre sur scène :
CARNIVAL IN COAL (Main Stage) => Pour leur 4eme concert de leur existence (ils viennent récemment de commencer à jouer en live) , les musiciens cartonnent !!
C’est un excellent moment « de paix et d’harmonie », comme dirait le chanteur .
Excellent tout simplement !! (étrange , je ne connaissais pas tous les morceaux .. ?)

AMENRA (HNH Stage) => j’en avais entendu parler .. et j’ai été vraiment agréablement surpris par la qualité du groupe ..
Encore un à découvrir sur album !!!

HATESPHERE (Main Stage) => Je les avais vu en live , et j’avais beaucoup apprécié .. mais là ca ne prend pas ..
Je n’ai rien ressenti de particulier .. donc j’ai écourté leur passage (en me cassant !!!)

36 CRAZYFISTS (Main Stage) => J’aime bien leur 1er album , mais là également je n’ai pas été enchanté par leur prestation . Rien de particulier .. bof

KNUT (HNH Stage) => groupe que je devais découvrir mais n’en ayant jamais eu l’occasion, j’étais content de les voir là .
Et j’ai été super ravi , car c’est tout bonnement excellent en live !!
Je ne décrirai pas leur musique … (c’est faisable ?? lol) ..
J’ai acheté TERRAFORMER ensuite .. mais à la premiere écoute .. c’est loin de valoir ce live .. !!!

GOJIRA (Main Stage) => Une des grosses claques du festival .
Tout le monde les attendait (a en voir l’énorme affluence présente) , et tout le monde a été ravi comme d’habitude lors des shows de ce groupe !!
Carré à mort .. puissant à souhait .. géniallissime. C’est Gojira.

ENTOMBED (Main Stage) => Je connais le groupe via la période 1998 , mais je n’ai pas été enchanté du tout ..
De plus le groupe s’est permis de jouer plus longtemps que tout le monde , je n’en connais pas les raisons .. mais si c’est parce qu’ils ne voulaient pas arréter .. je trouve ca con !! Mais peut-etre y a t il une raison !!

NILE (HNH Stage) => Excellent groupe sur album, et pour la premiere fois je les vois sur scène .
Ils sont très bons , le batteur extrèmement rapide (mais comment fait-il ?) . Le son est pas contre un peu brouillon , et pour ce style c’est un peu embétant (et difficile à faire surement !)

MADBALL (Main Stage) => Les New Yorkais investissent la scène et font une lecon de tolérance pour les différents styles de métal représentés dans ce fest : Bravo et Respect !!
Ils enchainent leurs excellents morceaux, et se donnent bien. C’est vraiment du bon gros sont HC sur scène !!
Des gens mettront un bateau gonflable au dessus du public pour essayer de naviguer au dessus de tout le monde , mais ca partira très souvent brutalement vers le sol !!!
N’est pas Rammstein qui veut !!

ZYKLON (HNH Stage) => De loin , j’écoute le concert . .et c’est pas mal du tout . Je ne connais pas plus que ca (1 ou 2 morceaux en fait)

OBITUARY (Main Stage) => Un bon concert . Je n’avais jamais vu le groupe, et j’ai été surpris , c’est bon c’est gros , lourd .. comme il faut en fait !!
J’attends donc de les revoir dans une situation plus particuliere (une salle moyenne à Paris par exemple) .
Le public est resté très froid pendant ce concert !!!

Le son en général était plutot bon sur les deux scènes !!!
Et c’était vraiment appréciable (ce qui n’était pas le cas l’année dernière avec le Dome).

Ce report concerne les groupes que j’ai vraiment vu et qui m’intéressaient ..
Je ne vais pas critiques les groupes pour lesquels j’ai écouté à plus de 200 mètres ou bien sur lesquels je ne serai resté qu’un ou deux morceaux !!
En résumé et pas dans l’ordre (cela n’engage que moi .. et n’est un ressenti que de ma propre expérience, car cela prend en comptes les conditions … etc ) :

EXCELLENT :
DAGOBA
OPETH
ALICE IN CHAINS
APOCALYPTICA
CAPRICORNS
DEVILDRIVER
ARCH ENEMY
HELLOWEEN
KNUT
CARNIVAL IN COAL
GOJIRA
TRES BON :
TEXTURES
BLOODSIMPLE
STONE SOUR
MOTORHEAD
AMENRA
MADBALL
OBITUARY

CORRECT – MOYEN :
THE HAUNTED
SOULFLY
ZYKLON
BOF :
ORPHANED LAND
SAXON
HATESPHERE
36 CRAZYSISTS
ENTOMBED

NUL :
CRADLE OF FILTH