Un retour au DesertFest d’Anvers, qui est toujours une belle petite destination au milieu du mois d’Octobre.
Alors en terme de météo c’est quand même TRES SOUVENT très gris voire assez humide. On n’est pas là pour ça, certes. Mais c’est qu’on aime trainer sur les terrasses, avant/après le fest, voire même pendant, sur le biergarden central, appelons-le ainsi.
Festival SOLDOUT, et ça fait bien plaisir. C’était loin d’être le cas dans les premières éditions mais j’en avais déjà parlé, je ne vais pas me répéter (faut relire mes anciens reports des fois … bon ok… déjà que je ne le fais pas moi-même .. ).
Le complexe est top. Car même si sold-out, on ne se marche pas dessus, on n’attend pas pour grand-chose, on accède à ce que l’on veut, quand on veut. Et ça en est presque un luxe quand on connait la galère que ça peut être sur d’autres festivals.
Le merchandising est quand même globalement assez cher. Voir un t-shirt à 25 euros, on a l’impression de faire une affaire ! Car oui, c’est assez souvent 30 (voire plus). Donc on y trainera finalement assez peu. Mais il y avait quand même de belles petites choses, illustrations & vinyles & co.
La petite scène (VULTURE STAGE) est toujours aussi merdique. Seuls quelques personnes peuvent assister aux concerts comme il faut, le reste devant être sur le côté voire devant la porte d’entrée pour entendre quelque chose, sans espérer trop voir non plus. C’est cosy. Certes. Mais faut pas arriver en retard !
La moyenne scène (CANYON STAGE) est assez cool, on y voit bien, pas beaucoup mais suffisamment, et puis il y a un bar dans le fond et une terrasse accessible en 3 enjambées, c’est quand même très pratique. Souvent un son assez fort mais pas mal ici.
La grande salle (DESERT STAGE), est vraiment top en terme de configuration. Tout le monde peut voir. Il y a du mouvement, donc même en retard, on arrive et hop on peut trouver un spot et y voir et entendre comme il faut.
Seul (gros) bémol pour ma part c’est vraiment le son qui pourrait être bien mieux et plus clair et distinct. Dès que ça s’énerve, les basses se mélangent et on n’entend vite plus grand-chose de manière claire. C’était déjà le cas l’année passée, il serait bien que le sujet soit nettement amélioré car cela m’a chafouiné sérieusement sur quelques concerts.
Ce report est réalisé des mois plus tard. Le temps de murir les réflexions ? Pas sûr. Le temps de prendre le temps de taper toutes ces lettres, et plus le temps passe, plus certains souvenirs s’estompent. Mais ce n’est pas grave, l’essentiel est là, et surtout, spoiler, ce fut un bon fest dont le report n’engage que moi et probablement mes proches comparses, mais que tout le monde vit différemment. L’essence même d’un festival …
Vendredi 18 Octobre 2024
On arrive un peu tardivement, pour commencer avec
Hemelbestormer (Desert Stage)
Gros son (même si ça pourrait être mieux dans cette salle, mais j’en ai déjà parlé), bonne prestation, ça fait plaisir d’avoir la confirmation live de la qualité de ce groupe.
Russian Circles (Desert Stage) : comme toujours avec ce groupe, en live ça prend une dimension hallucinante. C’est puissant, carré, et lorsque les bons morceaux arrivent (les plus vieux, période Enter etc .. ), ça t’emmène loin, très loin. Excellent.
Rapide passage sur Raging Speedhorn (Canyon Stage) qui ne m’interpelle pas plus que ça, je connais un peu le groupe, déjà eu l’occasion de les voir, mais de loin ça suffira.
Bonne première petite journée
Samedi 19 Octobre 2024
On arrive un poil en retard et on zappe donc malheureusement Daevar dont je voulais voir le rendu live après un excellent album …
Karkara (Canyon Stage) : qui me laisse peu de souvenirs après coup, désolé …
Valley of the Sun (Desert Stage) : Un groupe que j’ai beaucoup aimé par le passé, mais qui là, ne m’interpelle pas vraiment, et qui m’ennuie même relativement rapidement. Plus je les vois, moins j’apprécie ..
Conan (Desert Stage) : Bon … forcément une grosse leçon en pleine face. Gros son (même si ça pourrait être meilleur, j’en ai déjà parlé ? ), mais on se prend cette lourdeur avec grand plaisir et c’est donc un gros gros kiff.
Monolord (Desert Stage) : on en voit surtout la fin du concert, salle bien remplie, bon trip, on plonge très rapidement dans le délire et c’est comme toujours bien foutu et doomesque comme on attend.
Fu Manchu (Desert Stage) : Le concert du jour ? Du fest ? Forcément. Comment ça pourrait en être autrement ?
De toutes façons, ça ne pouvait pas être différent, dès qu’on savait que le groupe allait être sur cette édition, on pouvait se douter que ce serait le concert du fest.
Bon … fan je suis ? Bien sûr
Objectivement, pas le meilleur concert que j’ai pu voir de leur part, mais quel plaisir d’entendre tous ces hits que le groupe nous offre si gentiment. Ca fuzz la mort à plein tube. Et dès la fin du concert, on n’attend qu’une seule chose, pouvoir les revoir.
Les années passent, la jeunesse aussi, mais le kiff reste identique autant pour nous que pour eux.
Difficile de redescendre après un tel concert avec une bien belle ambiance dans la fosse.
Dimanche 20 Octobre 2024
Morne (Canyon Stage) : Confirmation de la puissance live de cet excellent groupe que j’aime beaucoup sur album. Il faudrait que j’essaie de les revoir un de ces 4 en condition plus calme pour profiter pleinement du show.
Black Rainbows (Desert Stage) : Pour la Xeme fois, toujours un plaisir de les voir en live. RAS. Du kiff, et on veut les revoir à nouveau dès que possible. Tant de talent et de plaisir live au fur et à mesure des années. Merci.
Stoned Jesus (Desert Stage) : Un ptit passage pour aller voir les ukrainiens. C’est du bon.
Monster Magnet annule sa venue, Gnome censé les remplacer annule aussi, donc l’orga offre quelques minutes de bières gratuites. Les gens sont heureux comme tout. Moi je voulais Monster Magnet bordel. En espérant que cela ne va pas nuire sur la réputation du festival et compliquer les choses pour la suite et l’affiche de l’année prochaine…
Throatsnapper (Vulture Stage) : J’avais un peu écouté et bien apprécié ce groupe et je voulais voir le rendu live dans cette mini salle. Et il s’avère que c’est très bien interprété, kiffant, lourd et on se laisse porter par cette très belle confirmation live.
Conclusion
Alors oui pas beaucoup de concerts faits pendant ce weekend, mais beaucoup vu ou écouté de loin. Surtout un bon week-end entre amis, avec de l’excellent son dès qu’on voulait s’en prendre une bonne dose dans les oreilles.
Quelques confirmations live, et surtout des groupes vus maintes fois et qui assurent toujours autant.
Très bon festival, une fois de plus, et on se revoit l’année prochaine !
Promis, on sera un peu plus « présent » dans les concerts