DesertFest @ Anvers (Belgique), du 20 au 22 Octobre 2023
DesertFest @ Anvers (Belgique), du 20 au 22 Octobre 2023

 

J’avais pu faire les trois premières éditions de ce festival (2014 à 2016), puis un peu de calme … jusqu’à mon retour cette année.

Le complexe du Trix est le cœur du festival, constitué de 3 salles :
La Vulture Stage est une petite salle dans un bar. On dira ça ainsi. On y met un tout petit peu de monde, très peu de gens voient quelque chose mais c’est une bonne ambiance et on est là pour ça. Quasiment toujours bondée.
La Canyon Stage est de taille moyenne. Plutôt du genre Glazart. On voit un petit peu mieux, mais ce n’est pas génial, il faut apprendre à bien se placer. Avec des mini gradins de chaque côté, plutôt sympa. Bonne salle tout de même.
La Desert Stage est le top d’une salle de concert. Un peu comme le 013 de Tilburg mais en deux fois moins grand. Top. Son nickel, tout le monde voit, c’est LA salle. LA salle que j’adorerais voir sur Paris pour nos concerts préférés.
Le merchandising est à l’intérieur du complexe, plutôt agréable pour les protagonistes (à l’inverse du DesertFest de Berlin où c’est un peu la catastrophe dès qu’il pleut).
Les prix sont relativement chers pour ce genre de festival. Dommage, les bons plans se font rares ..
Un petit jardin extérieur regroupe de bons stands de bouffe et c’est assez top, il faut le dire. Sauf quand il fait humide, ça n’aide pas beaucoup .. Mais ça a été assez gérable pendant ce WE humide.
L’ambiance générale est assez posée, tranquille. Il n’y a que très peu de mouvement dans la foule pendant les concerts. Du coup on a aussi l’impression que ça peut manquer d’ambiance. De folie. Mais cela a toujours été comme ça dans ce DesertFest d’Anvers.

Par contre oui, beaucoup de gens qui sortent et rentrent, mais ça c’est un peu normal.
Et c’est un peu difficile parfois de circuler dans la Desert Stage, car il y fait bien noir et on a du mal à discerner les marches. On pourrait aisément en rater une etc … Seul point un peu anxiogène quand on y rentre alors qu’un concert a déjà débuté.

Un peu de déception quant au son de la DesertStage qui n’est pas celui qu’on espérait. Un peu brouillon. On s’attendait à de la quasi perfection et au final cela aurait du être bien meilleur pour beaucoup de concerts. Dommage. A améliorer pour l’année prochaine !!

Ce report est fait quelques semaines après le festival, je ne suis plus habitué à faire des reports de festival, donc ça va être assez rapide et succinct, basé sur une mémoire relativement défaillante surtout quand l’alcool faisait partie du jeu (un festival quoi .. )

Vendredi 20 Octobre

Premier groupe que l’on voit, sur quelques morceaux, est This Will Destroy You
Et je dois dire qu’après coup, ma mémoire me joue des tours, je ne saurai quoi en dire. Voire même je doute de les avoir vu, mais j’ai des preuves ! Meilleur report de concert non ?

De la même manière, on va voir un bout de The Ocean, mais ce n’est pas forcément la bonne musique pour moi ce jour, quand on est entre potes, qu’on en retrouve d’autres, que l’apéro a été long et sympathique.

Donc je ne parlerai pas musique pour le moment …
On voit ensuite Quicksand, bien cool, mais je ne suis pas du tout connaisseur du groupe. Etonné de voir Stephen Brodsky à la guitare (j’aurai bien vu Cave In ou Mutoid Man sur le fest ce jour-là tiens) .. c’est dire si je ne connaissais rien à ce groupe qui ne m’a jamais réellement attiré. Bon moment « découverte » ..

Le gros morceau du jour sera donc Truckfighters, vu maintes et maintes fois, toujours efficaces en live.
Et là, dans la fosse, le concert sera à la hauteur des attentes. Un joyeux bordel comme il faut.
On perd des neurones, des skills physiques pour le reste du fest, mais on attrape le sourire aux lèvres et c’est tout ce qui compte, surtout en ce premier jour.
Le groupe fidèle à lui-même. Pas forcément la meilleure date de leur part, mais en tous cas on voulait du stoner simple direct, travaillé ce qu’il faut, on connait la setlist, on sait à quoi s’attendre et c’était un super moment.

Après une pause méritée, Nebula termine cette soirée. Cool, mais j’aurai clairement aimé voir le groupe sur la grande scène. J’ai du mal à rentrer dans le trip à ce moment-là ..

 

Samedi 21 Octobre

On voit quelques minutes de Year of No Light, qui propose un très bon et beau show, surtout comparé à celui du Frisson Acidulé en plein air, en plein soleil. Là on est dans la belle et grande salle.
Ca rend tout de suite autre chose. Bien rempli, ambiance posée pour tout le monde.
Bon concert. Au niveau de ce que l’on attend d’eux.

Red Sun Atacama fera apparemment un excellent concert dans une salle qui déborde de partout. Tant mieux, ils le méritent largement. Pas envie de me battre, vus quelques fois récemment .. À ne pas rater dans les petites salles qui vont devenir de plus en plus ambiancées !

LLNN propose un show intense, comme sur album. Ça rend carrément bien en live. Belle confirmation. A revoir dès que possible !

The Vintage Caravan dans la grande salle. Un kiff. Alors oui le son n’est pas aux petits oignons, mais quel show. Toujours aussi impressionnant quelle que soit la scène, le groupe est totalement possédé.
Ca joue de fou, ça groove.
L’essence même du rock , de la folie, du fun sur scène.
Un groupe à voir et revoir, inlassablement, ce sera toujours un bon moment live, quoi qu’il en soit.

King Buffalo
Voyage, très bon, peut-être un peu en deçà de leur dernier passage parisien. J’ai tellement d’affect pour ce groupe que j’en attendais tellement pour ce concert … qu’il y a au final une once de déception malgré ce très bon moment.

Mantar
Intense, certes, puissant aussi. Mais avec un son qui aurait pu être meilleur, et on sent aussi que ça a un peu perdu d’intensité avec le temps. Pour les connaisseurs. Car si tu vois ça pour la première fois, ça reste bien impressionnant. Un duo, chacun de profil, comme d’hab, à son poste, et pourtant ils tiennent bien cette grande scène.

Cult of Luna
Gros concert, intense, bien en place, un poil trop monolithique. Tout en ombre (jamais on ne les voit réellement), c’est puissant, efficace. Idem, j’ai pu voir de magnifiques live de leur part et leur récente carrière n’est pas vraiment ce qui me plait de leur part … Beau moment malgré tout.

Dimanche 22 Octobre

Monkey3
C’est qu’on les connait bien. Et malgré tout on arrive à se prendre une belle claque comme il faut sur cette grande scène, avec énormément de monde partout. Un grand moment.

The Obsessed
Alors pour le coup, je suis assez mauvais, car je dois avouer que je ne connaissais que de réputation et n’avais jamais pris le temps de découvrir. Et du coup, découverte en live, directement, poum. Un bon son, Wino qui assure comme dans tous ses projets. Et voilà tout simplement une belle claque encore une fois ce jour. Décidément.

Eyehategod
N’ai jamais été fan du groupe. Ils ont tout sur le papier, mais rien qui ne m’attire sur album et à chaque fois en live, je n’accroche pas.
Idem ici, sympa sans plus, pas ma came alors qu’ils sont à l’origine de milliers de groupes que je kiffe. Pas logique tout ça mais on s’en fout non?

Black Mirrors
La chanteuse est bien enceinte et assure malgré tout le concert (je crois que le reste de la tournée a été écourté, une sélection dans les dates assurées).
En tous cas un beau et gros moment de live une fois de plus. J’ai eu l’occasion de les voir quelques fois, et à chaque fois ça assure, la chanteuse a une voix incroyable, le tout rend super bien .. Bref un bon groupe à suivre avec énormément de potentiel encore à venir !

Enslaved
Du monde dans cette grande salle, mais au final je n’accroche plus du tout à leur musique. J’ai pu être fan du groupe, mais j’ai lâché sur les derniers albums, et c’est la même chose pour les lives. Ce n’est juste plus pour moi, alors vaut mieux en profiter pour faire une pause.

The Atomic Bitchwax
Eux ont tout déchiré, mais ça on le savait d’avance. Groupe incontournable, qui ne déçoit jamais. A chaque fois on s’en prend plein la tronche, du riff en veux-tu en voilà et j’en remets encore une couche en plus alors prend ça.
Bref, on n’en sera jamais rassasié ! Enorme tout simplement.

Dopelord
Je décroche un peu, trop de choses dans cette journée, du mal à me mettre dans l’ambiance d’autant qu’on arrive à la bourre … alors on décide de la fin de journée et donc du festival, en terme musical du moins.

Un bon festival une fois de plus. Pas une quantité hallucinante de groupe, pas une ambiance de folie non plus dans ce fest, mais respe