Tool @ Accor Arena (Paris), le 12 Mai 2022 
Tool @ Accor Arena (Paris), le 12 Mai 2022 

Tool enfin de retour à Paris. On a l’impression qu’ils ne passent jamais alors qu’en fait, en se remémorant l’historique des précédentes dates, on se rend compte qu’ils viennent relativement régulièrement. 

Ce soir Bercy donc. Nouvelle mouture, que beaucoup de fans découvrent pour la première fois après les travaux qui ont été menés dans cette salle. 
Découverte pour beaucoup des tarifs prohibitifs des boissons dans cette salle. Oui 10 euros pour une pinte d’Heineken (probablement coupée à l’eau), ça fait cher la gueule de bois quand même. 

 

Toutes les places sont assises, même dans la fosse. Ce qui avait un sens lors de la mise en vente en Octobre 2021 avec les restrictions en cours à ce moment-là, mais ce soir … non pas vraiment. D’autant qu’assez rapidement les gens se sont mis tous debout. Du coup ça perd tout son sens. 

Bref, la scène est assez simple, de belles lights. Une sorte de rideaux de franges en arc de cercle pendant une bonne partie du concert, sur lequel sont projetées des lumières .. ça rend du meilleur effet. 

Le chanteur est sur une plateforme surélevée mais en arrière de la scène, d’un côté ou de l’autre pendant tout le concert. Avec sa crête du plus bel effet. Le batteur toujours aussi impressionnant derrière son énorme kit. 

Le guitariste et bassiste de chaque côté sont relativement discrets, on les voit sans vraiment les remarquer. Ils assurent, mais ne prennent pas la lumière, ça c’est sûr. 

Alors oui la setlist peut être discutée car discutable. D’ailleurs, avant le concert, en allant y jeter un œil … je me suis même demandé si je n’allais pas zapper ce concert pour aller à un autre que j’attendais beaucoup aussi dans un autre style (Stöner au Nouveau Caz). Mais finalement, pas évident pour un groupe avec autant d’albums cultes de faire une setlist comme on voudrait l’avoir tout en faisant la promo du nouvel album (que je n’ai que moyennement apprécié d’autant plus). 

Finalement, l’équilibre était bien fait, la prestation juste incroyable, maîtrisée de bout en bout. 

Un gros kiff de 2H30 à la sortie duquel on se dit qu’on aurait bien repris pour une heure de plus sans aucun problème ..