Dimmu Borgir + Amorphis + Wolves In The Throne Room @ Bataclan (Paris) le 23 Janvier 2020

Belle date avec 3 gros groupes sur la même affiche dans cette belle salle.
Où viendront environ 1200-1300 personnes, ce qui est une affluence très bonne. Parfaite pour les spectateurs car on n’attend pas trop longtemps au bar et aux toilettes, ce qui peut vite être un problème dans cette salle.
L’ouverture des portes se fait tardivement, la file d’attente extérieure est toujours aussi impressionnante, mais avec cette salle, cela fait de nombreuses années que c’est ainsi.

Wolves In The Throne Room

Ils commencent donc leur set avec très peu de monde devant la scène. Ca ne les empêche pas de mettre une certaine ambiance, d’essayer tout leur possible en tous cas.
A vrai dire je préfère le groupe sur des petites scènes, ce qui leur convient bien mieux.
Là, ce n’est pas évident de rentrer dans leur univers, les gens qui arrivent s’en foutent un peu, ça se promène dans tous les sens etc. Le son est correct mais résonne un peu. On peut s’attendre à mieux, le mix n’est pas idéal mais ça ne doit clairement pas être évident.
Concert sympathique, mais comme on pouvait s’y attendre: pas le lieu idéal, ni l’horaire (il est moins de 19H .. )

Amorphis


Le groupe débarque et c’est un autre univers.
Bon, autant le dire tout de suite, ça assure grave.
En fait, il s’avère que ce seront surtout les morceaux du dernier album qui déchirent en live. Car Amorphis a un dernier album en date qui fait parti de ses meilleurs, tout simplement. Voire même … DU meilleur.
Et en live, ça se confirme. J’avoue que je n’accrocherai quasiment qu’à ces morceaux là. Le reste sera du remplissage, parfois sympathique mais l’intérêt est moindre. On sent une différence entre ces récents morceaux et les plus vieux. A tous niveaux.
Ca joue bien. Très bien. On pourrait même aller jusqu’à croire que la voix est en playback live sur les morceaux du dernier album tellement c’est parfait. (merci pour cette rumeur à deux balles mais sait-on jamais .. ? )
Très bon concert en tous cas, belles lights, bon frontman. Cool.

Dimmu Borgir

Alors oui, Dimmu vient défendre son tout dernier album qui a déjà un an. Album ambitieux s’il en est, car le groupe s’écarte un peu des habitudes qu’on peut avoir d’eux.
Ils joueront 4 titres du nouvel album et on peut dire que ça passe parfaitement le live. Très bon, le son l’est aussi ..
Ca joue bien, on entend bien les orchestrations (indispensable pour le nouvel album notamment).
Ensuite, ce sera un rapide best-of des autres albums. Problème, le groupe pourrait jouer tellement de morceaux qu’on est forcément déçus de la setlist car il manque beaucoup de titres.
Et on aura droit aux samples de voix sur Gateways, mais aussi sur deux morceaux où il y avait Vortex sur album. Là ce seront des chœurs, sans la voix de Vortex … quel dommage. Ca perd quand même son charme.
Bon concert dans l’ensemble tout de même. On pourra toujours dire que c’était mieux avant, oui mais en 2020 je n’attendais pas grand chose de Dimmu et ce concert était ma foi plutôt agréable. Pas le concert de l’année non plus certes. Mais bien cool. Tout simplement, et c’est déjà pas mal (et pas une raison pour partir pendant le premier morceau de Dimmu 🙂 )