Mass Hysteria + Hangman’s Chair @ Zénith (Paris), le 6 Décembre 2019

Concert prévu de longue date, mais ce qui n’était pas prévu, c’était le début d’une grosse période de grève. Du coup, beaucoup de monde ne pourra venir participer à cette fête. La salle se remplit bien mais pas assez, clairement, de nombreuses personnes de banlieue et de province n’ont pu faire le déplacement. Il y a quand même du monde et la fête sera belle. Mais ça aurait du être encore un cran au-dessus. Les éléments sont ce qu’ils sont. Moi-même venu en vélib, des amis en voiture de banlieue … on se retrouve tardivement ratant la toute première partie. 

Hangman’s Chair

Étonnant de voir ce groupe en première partie de MH. Ça fait longtemps que je suis le groupe, que je l’apprécie, et il est vrai qu’ils aiment se mettre sur des affiches assez grosses parfois, dans de grandes salles, ce qui, à mon avis bien entendu, ne colle pas à leur musique, qui aurait plutôt besoin d’un côté intimiste, comme ce qu’on a pu voir à l’époque de leur part. 
Mais voila, leur carrière a fait un bond récemment, album de la semaine sur Canal+ l’année dernière etc … Toujours est-il que l’assistance regarde avec curiosité, applaudi, mais semble un peu surpris de cette musique au tempo quasi toujours identique, loin d’être une musique pour faire la fête, ce que les gens sont venus chercher ce soir. Du coup, je ne pense pas que le groupe ait du convaincre du monde ce soir .. par contre la prestation était assez bonne et m’a plutôt fait plaisir. Même si la scène est bien trop grande, même si les basses vrombissent bien trop (sur la grosse caisse notamment). Bon concert, mais ni le lieu, ni le public, ni la bonne soirée pour convaincre.Mais le job est fait et bien fait. 

Mass Hysteria

Encore un très bon concert de Mass, qui fait une grosse setlist, en ayant demandé en amont aux fans des conseils pour rajouter 3 titres à leur setlist. Top. On aura droit aux grands backdrop, à des flammes etc … Les compères n’ont eux, aucun mal à tenir cette grande scène, l’arpentant dans tous les sens. La fosse sera un gros pit. Bien sur on aurait pu attendre à encore plus de folie en ayant plus de monde, mais la date n’a pu être reportée etc .. Ca reste un beau pit, avec tout ce qu’il faut, Wall of Death, Circle Pit, Slams à gogo .. Un joyeux bordel auquel tout le monde prend part avec grand plaisir. Je ne saurai quoi ajouter. Un bon moment qui fait bien plaisir, qui défoule … Pas le meilleur concert de Mass (rien que celui vu cette année au Palais de Tokyo était énorme, répétition du Hellfest). J’ai pu voir le groupe dans toutes les salles ou presque, toutes les périodes, de nombreuses fois, je ne compte plus .. et c’est toujours un kiff. 

Merci 🙂