Static-X + Wednesday 13 + Soil + Dope @ File7 (Magny le Hongre), le 5 Octobre 2019

Belle affiche que voila, 4 très bons groupes, gros groupes américains. Connus chez eux, cartonnant un peu partout, mais pas forcément en France où ils n’ont qu’un succès d’estime, on dira ça ainsi.
Pourquoi faire une telle affiche au fin fond de la banlieue parisienne ? Compliqué d’accès, c’est un peu l’expédition pour aller là-bas, clairement une date où les parisiens iront que s’ils ne sont que archi motivé.
Du coup il y aura beaucoup de gens du coin, tant mieux, mais une telle affiche méritait quand même une belle salle parisienne.

Dope


On n’en voit malheureusement que les 3 derniers morceaux. C’est que ça commence tôt et que le temps d’arriver … Bref.
Ca envoie bien, bonne énergie. « Die MF Die », ça suffit pour que ça rentre en tête.
J’aimerais revoir le groupe dans de bonnes conditions, petite salle, alors même que je les avais déjà raté il y a 3 ans à Moscou ..

Soil


Là aussi, ça va être sympa, mais on est plus sur du rock américain à grosses guitares. Le petit chanteur (oui il est clairement plus petit que le reste du groupe, c’est comme ça) assure et prend plaisir au contact de la foule. Il assure vraiment, ça fait plaisir. Juste que Soil, pour moi c’est 2 ou 3 morceaux et ça suffit. Ca atteint très vite ses limites. Mais le concert n’étant pas long, ça passe.
Le chanteur trainera d’ailleurs sur la terrasse, répondant aux fans qui veulent aller lui faire coucou etc… Cool. Aucune prétention, côté humain, j’apprécie.

Wednesday 13

Je n’en vois que 2 ou 3 morceaux et c’est plutôt pas mal. Mieux que sur album j’ai envie de dire, ayant peu accroché à leur dernier et connaissant au final assez peu le groupe.
Mais en fait, je suis vraiment là pour la tête d’affiche, et j’ai hâte.

Static-X

Comment résumer la situation ? Le premier album du groupe, devenu culte, est sorti il y a 20 ans.
Le chanteur emblématique, charismatique, qui à amené le groupe au sommet est mort il y a 5 ans (à 49 ans, sa femme s’étant suicidé un peu plus d’un an plus tard… tragique tout ça). Bref, une tournée anniversaire/hommage à Wayne. Je ne pouvais décemment rater ça, étant grand fan de la première heure du groupe .. 
Mais beaucoup de questions avant ce concert. Qu’est ce que ça allait donner .. ? Qui chante ? La légitimité d’un tel projet ? 
Bref, les rumeurs et la logique, j’ai envie de dire, voudraient que ce soit le chanteur de Dope. Totalement probable et quasi sûr même s’il s’en défend.
Légitimité ? Bah ouais, ça se clashait un peu la gueule avant la mort de Wayne et soudain tout le monde est beau et gentil etc … 
Bon je ne pense pas que ce soit vraiment l’argent qui motive, car dans ce milieu on ne parle pas non plus en million de $. Ma naïveté voudrait que ce soit vraiment l’amour de l’humain et de la musique. Laissez moi y croire, allez. 
Ce que ça donne donc ? Eh bien faut dire que c’était vraiment cool. Des écrans sur toute la scène, et un son assez bon. La voix assure, on est « relativement » proche d’un Wayne quand même. Heureusement les attitudes ne sont pas copiées .. ce n’est pas du mimétisme mais juste essayer de coller aux morceaux musicalement. Tout passe parfaitement. Beaucoup d’hommages à Wayne (ce sont des américains, c’est normal .. ). L’émotion est là, bien sur, c’est le but, mais tout l’album culte est donc joué pour le plus grand plaisir. Bon concert dans cette belle salle de cet excellent groupe, que demander de plus ? Un autre live pour encore mieux kiffer je pense ouais .. maintenant que les doutes sont envolés, laissez moi en profiter à fond.