Misanthrope @ La Boule Noire (Paris), le 4 Avril 2018

La 1ere partie ne m’intéressant absolument pas, je me rends directement dans la salle pour le plat principal.

Disons le d’emblée : un excellent concert de Misanthrope.

Voila. J’ai déjà vécu quelques feelings différents lors de mes 20 ans de concerts de Misanthrope, mais je crois que maintenant, c’est beaucoup plus adapté à ce que j’apprécie.

Disons que le line-up ne laisse aucune place au doute. Les 4 compères sont juste des monstres chacun de leur côté. Ça peut souvent être le cas dans les groupes mais le mix de tout cela pouvant être complètement inintéressant. Ce qui n’est pas du tout le cas ici.

Le groupe choisira de faire une setlist plutôt chronologique. Pourquoi pas. Ca fait plaisir d’entendre tous ces morceaux qu’on connait par coeur. Les nouveaux morceaux quant à eux passent encore mieux sur scène. Je n’ai pu écouter l’album que 2 ou 3 fois, mais ça m’a quand même permis de les apprécier comme il faut.

J’aurai souhaité un public un peu plus nombreux, car ce n’est pas tous les jours que Misanthrope joue sur la capitale. Mais bon, malgré une reconnaissance certaine et un talent de fou, avec un dernier album unanimement reconnu, ce groupe aura du mal à faire déplacer des torrents de personnes et c’est bien dommage. Ça fait partie des groupes « maudits » qui peuvent faire ce qu’ils veulent, ils ont une petite fan-base de folie, beaucoup d’amateurs qui eux ne bougent pas spécialement plus que cela. Et les curieux ne sont pas nombreux.

En tous cas le public présent est bien heureux d’être là, et c’est un bel évènement qu’on espère revoir très prochainement. Car Misanthrope sur scène ne laisse place à aucun doute, même quand le bassiste a une minerve, ou bien que le chanteur se croit encore en 2017 (ça fait sourire 🙂 )

Très bonne soirée et gros plaisir de revoir le groupe sur scène au sommet de sa forme, pour promouvoir un excellent album.