Mastodon + Red Fang + Russian Circles @ Elysée Montmartre (Paris), le 29 Novembre 2017 

Terrible affiche que voila. Et les gens ne s’y sont pas trompé, car la date a été sold-out de nombreuses semaines avant l’événement. Pourtant c’est une assez grande salle quand même. Et très peu de places étaient en vente sur les réseaux avant le concert, ce qui est assez rare pour un tel concert complet. J’avais eu le malheur de n’avoir pas fait mon choix assez rapidement, du coup il a fallu que je bataille sévère pour attraper deux places quelques heures à peine avant l’évent. ouf .. je n’aurai pas voulu rater ça.

RUSSIAN CIRCLES

J’apprécie tout particulièrement ce groupe, trio instrumental ultra efficace que j’avais déjà pu voir en tête d’affiche en début d’année. Ca fait plusieurs années que je suis le groupe en les voyant assez régulièrement, et ils ne déçoivent jamais, c’est le moins qu’on puisse dire. J’en vois 2 gros morceaux, 15 Minutes environ. Le son est moyen comme souvent à l’Elysée maintenant. Très « hangar ». Pas encore assez de monde.
Très bonne prestation, le public répond assez bien.

RED FANG

J’appréciais un peu le groupe au début puis la blague s’est installée et a trop duré. Ce groupe est totalement inutile, surtout en live. C’est un groupe à clips fun et c’est tout.
Ca fait plusieurs fois que je les vois en live, et toujours la même sensation maintenant. Même sur les morceaux connus, c’est d’un chiant … aucun intérêt, vraiment. Pas mauvais, juste inutile. Rien à regarder, aucun mouvement sur scène ni dans le public (ou à peine .. ). Je ne comprends pas et je tâcherai de bien éviter le groupe par la suite pour éviter de leur donner une chance à chaque fois.

MASTODON

J’ai souvent eu l’occasion de voir Mastodon, mais très souvent dans des conditions pourries (festivals ou en première partie de grosses dates .. ). Le meilleur concert pour ma part, restera le Hellfest d’il y a 3 ans. Terrible.
Le décor de scène est bien foutu, de gros écrans verticaux. Ca change, ça fait son effet, c’est sur qu’il y avait peut-être un peu mieux à exploiter sur ces écrans mais bon ..
Ce soir, le concert commence avec un son que je trouve moyen, la sauce ne prenant pas trop au début.
Et finalement, au fur et à mesure des morceaux, c’est de mieux en mieux pour finir en apothéose avec l’intervention de Scott Kelly sur 5-6 morceaux, donnant une nouvelle dimension aux morceaux. Donc au final, une très bonne impression de ce concert, avec pas mal de « tubes » forcément, les nouveaux morceaux passant bien l’épreuve du live.
Le merchandising était à un tarif bien exorbitant.
La salle censée être sold-out n’était pas si horrible pour le spectateur pour circuler. Tant mieux ..