Machine Head @ Trianon (Paris), le 16 Mars 2016

La tournée de Machine Head qui passe enfin par la capitale après moults événements qui ont fait que cela n’était pas gagné, loin de là (date initialement prévue au Bataclan, puis le Robb Flynn qui annule un concert français il y a quelques semaines) ..

Bref, voir Machine Head dans une telle salle, cela ne m’était pas arrivé depuis bien longtemps. J’ai eu l’occasion de les voir de nombreuses fois, mais une si jolie salle, en tête d’affiche, pour un show prévu pour être assez long, ça ne se rate pas.

Pas de première partie, le groupe commence son set à 19H45. Oui, c’est tôt et beaucoup de fan ont du râter le début pensant que le groupe commencerait plus tard.

Magnifique backdrop, tout comme magnifique flyer puisque magnifique pochette du dernier album en date. Ça claque, c’est sobre et efficace.
La batterie surélevée, c’est parfait pour admirer le jeu de Dave McClain. Même si le son ultra-triggé me gêne pour ce groupe. Dommage
Le public répond d’emblée, les pogos sont de mise. La salle est bien chaude et le groupe balance ses titres, avec plus ou moins de réussite. C’est personnel, certes, mais les vieux morceaux ont forcément la côte.
J’aurais aimé un concert tel qu’on avait pu avoir en ’97 (première expérience avec le groupe, souvenir mémorable forcément), mais ce soir, ce sera une setlist qui se basera à priori sur tous les albums du groupe pour fournir un beau package de 24 morceaux quand même. Belle prestation ! 2H45 pour se faire (mon deuxième concert en terme de temps de jeu d’un groupe). Et il faut dire que cela n’a pas été vraiment long, c’est passé comme une lettre à la poste. Les bons morceaux sont légions, parfois on passe au bar, on sirote sa bière, on va s’éclater un peu dans le pogo, on se repose etc etc … et voila, déjà les rappels.
Le son est plutôt bon, la communication est top, Robb a cessé de faire toujours les mêmes gimmicks, ou plutôt ce coup-ci cela ne m’a pas trop interpellé.

En bref, une bonne petite soirée sympathique, d’un groupe que j’ai vu maintes fois mais dont ça fait plaisir de voir dans une telle « petite » salle (pour ce groupe), pour un show bien long sans qu’on sente une quelconque lassitude.
Une bonne ambiance, un bon best-of même si la setlist aurait été sensiblement différente si j’avais eu l’occasion de l’écrire, mais bon ..