Laibach @ Divan du Monde (Paris), le 5 Avril 2015

Voila une date qui fait bien plaisir. Le groupe qui déclenche toujours les débats, passions et diverses mythes … revient pour nous présenter une nouvelle fois son dernier magnifique album.

Pas de première partie, ne nous encombrons pas l’esprit, telle est la volonté non-dite du groupe.

La salle est très remplie, et le concert commence par une très longue introduction d’environ 25 minutes de musique calme, classique etc … et au bout d’un moment … on se demande si les morceaux vont vraiment démarrer.

Lorsque c’est parti, ce n’est que du bonheur. Les morceaux du dernier album sont joués en quasi intégralité, et vu que j’adore l’album, c’est du tout bon pour moi.
Au niveau interprétation, c’est très fidèle. La fille et le chanteur sont statiques au possible, et derrière le son envoie … bref, pas de sueur de la part du groupe. Mais ce n’est point dérangeant. Beaucoup de vidéos de fond etc.
Au niveau du public, rien de tout ce que l’on m’avait prédit. Quand même quelques personnes un peu « étranges », mais aucun bras levé (comme le demande le groupe au début d’un morceau, par vidéo interposée).

Très froid, très pro, très classique mais c’est tout ce que l’on était venu voir à vrai dire. Beau et bon rendu live, pour un concert finalement assez long.