Devin Townsend Project + Periphery + Shining @ La Cigale (Paris), le 5 Mars 2015

Une bien jolie salle qui ne fait des concerts métal que trop rarement, c’est dommage. Au vu du nombre de salles qui s’amenuise dans Paris, ce ne serait pas un mal et en terme de qualité, on serait assez gagnant aussi car on voit bien de quasiment partout et il y a des gradins pour les moins courageux 😉

Donc grosse soirée avec 3 gros groupes :

Shining

Les norvégiens viennent asséner leur free-jazz-métal à un public pas forcément conquis d’avance même si certains aficionados sont devant.

Le son est assez mauvais, il faut bien le dire, du coup cela ne sert pas beaucoup leur musique qui est tout de même assez riche et complexe. Et gâche un peu leur prestation à vrai dire.
A peine le temps de rentrer dans la musique que c’est déjà la fin car ils n’ont que 30 minutes. Un scandale au vu de la notoriété et surtout de la qualité du groupe.
Donc le moins bon concert que je vois d’eux, mais ils n’y sont pour absolument rien. Dommage car je suis assez fan. (le dernier album One One One est une vraie petite pépite)

On ira chercher de quoi s’abreuver un peu pendant le set de Periphery. Je ne suis pas particulièrement amateur de leur musique et n’avais aucune envie de laisser aller ma curiosité.

Devin Townsend Project

Dieu est de retour. Oui je suis un très grand fan depuis des années des productions de ce canadien. Et en tant que fan, cela me fait mal de le dire, mais j’ai n’ai pas vraiment aimé ce concert.
Pourtant, il y a de nombreux concerts que j’ai pu voir de lui et qui restent mémorables. Mais celui-ci n’était pas vraiment génial.
Le son n’a pas aidé une fois de plus.
Et le temps de jeu a été relativement court.
Ensuite, je ne sais pas trop comment expliquer, mais pour une fois c’était too much. Et pourtant, dans un autre lieu, dans d’autres conditions je pense que cela pourrait être parfait. Mais là non.
Une setlist qui a laissé la part à quelques agréables surprises, mais au final … je ressors avec une certaine frustration : ne pas avoir vu le show pour lequel j’étais venu (et pour avoir vu DTP de nombreuses fois, j’avais une idée de ce à quoi je m’attendais .. )

Devin, tu vas devoir repasser un de ces 4 faire un vrai show !
Soirée décevante, mais passée avec des amis donc tout va bien 🙂 Merci à eux d’avoir été là pour sauver cette soirée.

15591